Citations sur La ronde des saisons, tome 3 : Un diable en hiver (23)

Il y a vraiment peu de choses qui vous sont inaccessibles... à condition d'oser tendre la main pour vous en emparer.
- Ces derniers temps, je suis si distrait que je suis incapable de prendre la moindre décision. Je n'arrive plus à penser clairement. J'ai des nœuds à l'estomac et des douleurs constantes dans la poitrine, et chaque fois que je te vois parler à un homme, ou sourire à quelqu'un, je deviens fou de jalousie. Je ne peux pas vivre ainsi. Je ...
Il s'interrompit et la regarda avec incrédulité.
- Bon sang, Evangeline, tu trouves qu'il y a là de quoi sourire?
- Non, répondit-elle en se mordant la lèvre pour réprimer le sourire qui menaçait. C'est juste que... on dirait que tu essayes de me dire que tu m'aimes.
— Avez-vous jamais envisagé de travailler ?
Il lui jeta un regard interdit.
— Pour quoi faire ?
— Pour gagner de l'argent.
— Seigneur, non ! Un travail entraverait ma vie personnelle. Et il est rare que je sois disposé à me lever avant midi.
— Mon père ne va pas vous apprécier.
— Si mon ambition dans la vie était de me faire apprécier des autres, je serais vraiment désolé d'entendre cela. Heureusement, ce n'est pas le cas.
- Tu n'es pas une laissée-pour-compte. Mais tu as ma permission pour te cacher dans les recoins, ma douce, à condition que tu m'y emmènes avec toi. En fait, je te le demande instamment. Je préfère t'avertir : Je me conduis très mal dans ce genre de situation. Je te débaucherai probablement sur un balcon, dans une gloriette, sous un escalier et derrière tout un assortiment de plantes en pot. Et si jamais tu t'en plains, je me contenterai de te rappeler que tu aurais mieux fait de ne pas épouser un vaurien dépourvu de conscience.
- Il ne va pas mourir, tu sais. Il n'y a que les personnes gentilles et vertueuses qui connaissent une mort prématurée. Alors que les scélérats comme Saint-Vincent, ajouta-t-elle avec un petit rire, vivent pour torturer les autres pendant des décennies.
- Parce que je t'aime, Sébastian... et que j'ai besoin que tu m'aimes en retour. Et pas à... à moitié.
[...]
- Pas à moitié... Mon Dieu. Je t'aime tant que je me noie! Je ne peux pas me défendre contre ça. Je ne sais plus qui je suis.
- Son père, le duc, il a du papier mâché dans le crâne, finit-il par déclarer, et il est pas capable de reconnaître son cul d'un manche de pioche.
Sebastian, lord Saint-Vincent, observait la jeune femme qui venait de forcer la porte de sa résidence londonienne. Et il lui vint à l'esprit que, peut-être, ce n'était pas la bonne héritière qu'il avait tenté d'enlever la semaine précédente, à Stony Cross Park. Certes, l'enlèvement ne figurait pas jusqu'alors sur la longue liste de ses méfaits; il n'empêche qu'il aurait pu faire preuve de plus d'habileté.
- Je croyais que vous vous moquiez des apparences.
- Je n’ai jamais eu d’objections lorsqu’il s’agit d’apparaître débauché ou scélérat. Mais avoir l’air d’un parfait idiot est au-dessus de mes forces.
(p. 59)
Parfois, les fêlures qui affectaient deux âmes devenaient les charnières mêmes qui les unissaient.