Lu ce texte dans le cadre du ABC Challenge de l'imaginaire, l'occasion de découvrir un auteur que je ne connaissais pas. Il me fallait une lettre K, ça tombait bien !

Jeophras est enseignant et rêve de faire voler un homme avec sa machine. Ses rêves s'arrêtent nets quand Carmine, sa fille adoptive, est emprisonnée pour meurtre.
Le prince Nerio a été retrouvé mort, poignardé, après une soirée festive où les membres de la famille régnante jouaient au jeu de l'oie.
Jeophras enquête, et se plonge dans l'histoire de cette famille, pas très très nette.

J'ai été d'abord un peu déroutée par le décor du récit. Ambiance ni vraiment fantasy ni SF, plutôt alchimique et mécanique. Ici pas de blabla sur cet univers, pas de descriptions, au lecteur de rentrer dans le jeu. C'est déroutant mais ça marche assez bien en fait, on se rend compte qu'on peut rentrer facilement dans un décor sans forcément en avoir tout l'historique, une idée sur son fonctionnement etc. J'ai juste eu un peu de mal à retenir tous ces noms compliqués.

Sur l'intrigue, on est sur une enquête donc, assez classique. Rebondissements, témoins, aidants et méchants, course contre la montre, indices etc.
L'originalité réside dans le jeu de l'oie qui structure le récit, l'intrigue et les personnages. C'est un vrai traquenard où est allé se fourrer Jeophras, un beau labyrinthe.

La métaphore du labyrinthe est donc là, et c'est bien fait. le récit en lui-même est labyrinthique, avec ses allers et retours dans le passé. En revanche, le labyrinthe se retrouve jusqu'aux personnages et à leur esprit tortueux, torturé, dérangé. Qu'on se le dise, les membres de cette famille royale sont tous complètement frappadingues.

Il faut dire qu'ils s'ennuient ces riches aristocrates. Alors ils tordent le jeu de l'oie pour en faire un truc assez malsain avec des gages. Carline, jolie dinde pas très futée, va en faire les frais. Il faut réussir à suivre tous ces personnages assez fous dans leurs fantasmes malsains.

C'est ça qui a fini par me fatiguer. C'est glauque, et malsain. Les personnages sont englués dans des stéréotypes de genre assez lourds, leurs rapports sont basés sur une obsession sexuelle assez pénible à la longue. Les femmes sont engoncées dans leur rôle traditionnel d'utérus sur pattes, prostituées, esclaves ou femmes de lignée royale et qui ne valent rien, violées à tour de bras. Les hommes sont des brutasses finies, crient, violent et et frappent sans arrêt, jouent à qui fait pipi le plus loin pour savoir qui sera le gagnant du trône. Ces personnages, féminins comme masculins, sont ridicules, manquent cruellement de vraisemblance; ça ferait rire si c'était une caricature, mais non, ça n'en est pas une.

Ce livre date de 99, mais je trouve qu'il a déjà pris un gros coup de vieux. Schéma narratif assez classique, personnages grotesques et hypersexualisés… franchement, j'ai trouvé que ça frisait le ridicule. Heureusement, la fantasy d'aujourd'hui me semble beaucoup plus variée, imaginative et c'est rafraîchissant. Peut-être que lire ce texte il y a vingt ans ne m'aurait pas gênée, après tout ce schéma classique était ce qui se faisait un peu partout. Mais lire ça aujourd'hui… non, je ne suis plus le public pour.

Les qualités indéniables que je trouve dans ce récit n'ont pas été suffisantes pour me faire passer un bon moment de lecture.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/l..