Noon du soleil noir est un roman qui renoue avec la sword and sorcery. D'ailleurs il est un hommage au cycle des épées de Fritz Leiber, créateur de la formule. Je n'ai pas lu cet auteur, mais je ne pense pas que cela soit gênant pour la lecture; au pire, j'ai zappé des clins d'oeil évidents à son oeuvre, mais cela n'empêche pas la compréhension du roman. J'imagine en revanche que les amateurs se régaleront davantage.

Le roman baigne dans un univers de sorcellerie, mais la magie en ce qui me concerne n'a pas pris. Trop peu présente mon goût, et menée par un personnage qui m'a semblé particulièrement fade - Noon, personnage dont je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt.

La partie « cité » m'attirait particulièrement, je suis très friande des représentations urbaines en imaginaire. Mais j'imagine que le rhume qui me colle depuis dix jours doit être la raison pour laquelle je n'ai rien senti, rien goûté dans ces rues. Je n'ai pas trouvé d'originalité particulière dans cette ville. L'univers a l'air riche mais manque de développement. Par-ci par-là sont parsemés des noms, des références à un contexte, un passé; mais sans corps, difficile de s'imprégner et de saisir tous les tenants et aboutissants de cet univers. Pour en revenir à la ville, je l'ai trouvée assez classique, d'inspiration vaguement médiévalisante (ce moyen-âge fantasmé très fantasy) et manquant de sensorialité à mon goût - mais là encore mon nez bouché y doit certainement être pour quelque chose.

J'ai parlé de Noon, mais il y a Yors aussi : un vieux con pas très fin, mercenaire retraité. C'est dommage, car c'est lui qui raconte. Alors la langue reste courante, sans excès de familiarité (sauf dans certains dialogues), mais pas suffisamment belle pour que j'y trouve un intérêt quelconque. je n'ai pas été sensible à son humour non plus.
Quant aux personnages féminins… j'ai envie de dire : lesquels ? Si l'on parle de ces putains que l'on trouve derrière une porte, au fond d'une taverne ou les jupes retroussées par le quidam du coin, cela ne me contente pas. du tout. Il m'a manqué un ou plusieurs personnages féminins consistants, en dehors de leur rôle "classique", dans lequel je puisse me projeter. J'ai trouvé ce roman assez masculin, pas vraiment écrit pour moi en tant que lectrice, finalement. Peut-être que je me trompe, mais c'est mon ressenti.

Bref, qu'est ce qu'il me restait pour aller au bout de ce roman dont même l'intrigue ne m'a pas captivée non plus ?
Ca se lit très vite : c'est écrit gros et c'est facile à lire, fluide; c'est aussi un roman assez court, donc cette lecture mitigée n'a pas duré longtemps.
Et il y a des illustrations, signées Nicolas Fructus, qui apporte l'immersion que je n'ai pas eue via l'écriture.

Je vais peut être me faire quelques ennemis mais tant pis : j'ai pas accroché plus que ça et ça n'a rien à voir avec la qualité du récit.

L'intrigue est intéressante (mais pas originale) et donne quand même envie de terminer l'histoire MAIS.. J'ai l'impression d'avoir lu le prequel de quelque vaste quête mystique. Ce n'est qu'une mise en bouche, un truc qu'on écrit APRES une grosse saga pour expliquer l'origine d'une quête, d'un secret, etc. C'était ambitieux, plein de bonnes idées non exploitées.

Les personnages, surtout celui de Noon est vraiment très mystérieux, à peine esquissé et on ne sait rien de ses origines, de ses intentions, de ses motivations et de ses projets.

On connaît un peu mieux le narrateur, qui est un perso peu original et motivé surtout par l'argent et le confort offerts par son boulot auprès du sorcier. On sent bien qu'il se prend d'amitié pour son patron, car il semble si jeune et si naïf.. Mais Noon ne se confie pas à lui ni ne lui dévoile des choses importantes. Tout est très obscur.

Et la "greluche", un des rares perso féminins de l'histoire.. la voilà tout à coup qui,

Du côté des "méchants" on n'en sait pas beaucoup plus… mais on sent qu'il y a là matière à créer un culte ancestral très Lovecraftien qui pourrait avoir envie de délivrer une créature tout aussi ancestrale et briser l'équilibre entre les deux mondes.

Je suis déconcertée. Certes ce petit roman est bien écrit, l'intrigue était prometteuse mais il manque le double de pages pour en faire une vraie histoire avec des personnages un peu plus aboutis, plus profonds.

Autre bémol : le manque de diversité, trop peu de personnages féminins vraiment intéressants, c'est trop misogyne, pas assez moderne.

Si la suite ne fait pas au moins 650p je crois pas que je vais la lire. Il y a tellement plus qui doit être développé ! Si ce livre avait pour but de teaser le lecteur, c'est réussi ! En espérant qu'on ne nous laisse pas le bec dans l'eau pendant 5 ans pour une suite digne de ce nom.
Je pense avoir loupé quelque chose, ou je ne dois pas avoir tout compris. Au début je trouvais l'histoire assez drôle, mais j'ai vite été lassée du côté "naïf" de Noon. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à comprendre où l'auteur souhaitait nous emmener. J'avoue avoir terminé le livre en diagonale. J'espérais faire une belle découverte car ce roman m'avait été conseillé par mon libraire en qui j'ai grande confiance. Malheureusement cela ne l'a pas fait avec moi. Désolée.