« La fille sans nom » c'est la jeune fille qui nous parle dans ce roman, mais par extension c'est aussi toutes les jeunes filles et surement aussi plus généralement, tous les jeunes garçons qui ont été abandonnés par les adultes, laissés à leur triste sort dans l'Allemagne d'après la seconde guerre mondiale et d'avant la chute du mur. Que dire de cette ambiance pleine de désamour presque vide de sens qui règne tout au long de ce roman, si ce n'est que rien ne peut l'expliquer.
On découvre avec beaucoup d'aigreur, la maltraitance familiale, l'insoutenable manque d'amour d'une mère envers sa fille, le manque de lien fraternel durable et stable, le désintérêt des services sociaux et encore tant de choses dont « la fille sans nom » a pu manquer tout au long de son enfance et de son adolescence. Comment l'amour et plus largement le sentiment d'être protégé, de ne pas être seule, peut faire partie de votre vie si vous n'en faites pas l'expérience, que vous êtes ignorant de l'existence même de cette notion? Comment se construire lorsque rien ne compte, que personne ne compte? Quid de l'apprentissage des codes de la vie dans un contexte où seuls les méfaits sont remarqués, les réussites et les efforts étant tout simplement considérés comme négligeables. Car il faut bien l'admettre, même si cela est déplaisant, l'enfant de ce livre n'a pas la parole, il n'est qu'un petit adulte qu'il faut dresser, faire rentrer dans le rang, sans que soient prises en compte les notions qui construction personnelle. Ce n'est pourtant pas cette jeune fille qui est inadaptée, mais bien son environnement.
Je dois dire que l'histoire est d'autant plus passionnante et dramatique qu'elle est servie par l'écriture de l'auteure, qui propose un roman sans misérabilisme, ce livre est tout simplement touchant et bouleversant de par la justesse de ton.
Je remercie vivement les éditions « Les presses de la cité » et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre.