Dans ses mémoires, Phil Knight ne se propose pas d'enseigner quoi que ce soit au lecteur, Il ne donne pas de conseils ou de listes de contrôle, Il raconte tout simplement son histoire et c'est un conte incroyable. Phil Knight décrit avec des détails étonnants son parcours depuis la vente de chaussures dans sa voiture jusqu'à la création d'une entreprise de plusieurs milliards de dollars, il raconte ses premiers triomphes ainsi que les nombreux risques et les revers décourageants qui se dressaient entre lui et son rêve et il n'a pas hésité à nous faire part également de ses vulnérabilités et de ses propres échecs.
C'est une grande histoire. Il y a du courage, de la passion et du drame.
Il vaut la peine d'être lui !!!
Un coeur, un cri dans la nuit, non ce n'est pas un roman mais bien un modèle de vie. C'est celui de Nike, niké, la Victoire en Grec.

Au fond, les bios sont toutes les mêmes non ? C'est l'histoire d'un type qui réussit alors pourquoi lire celle la plus que les autres.

PARCE QUE VOUS AVEZ REVE DE GAGNER PARDI..
Et que les premières victoires commencent par de longs apprentissages et des défaites.

Qui n'a jamais revé enfant de porter une paire de nike ?
En tout cas, moi c'était le mien, je rêvais de voler avec.
J'ai réussi à voler. Pas avec les nike. Mais avec l'autobiographie.

Merci Phil Knight. Maintenant je sais ce que c'est qu'une équipe.
tout seul, on va vite, mais ensemble on va plus loin.

Je ne regarderai plus jamais ni les runners ni mes shoes de la même façon.
Mais avec reve, envie, desir, fierté, et admiration.

CONSTRUISEZ VOTRE REVE.
AVEC OU SANS CHAUSSURES.

Gagner, c'est vaincre. Perdre, c'est mourir.
Lire autrui, c'est s'en nourrir.
Bon livre sur l'aventure du fondateur de Nike. Il y a deux niveaux de lecture. Premièrement, comme un roman où l'on suit le héros accomplir son objectif. Deuxième niveau, le développement personnel : on voit quelqu'un partir de rien jusqu'à atteindre le sommet grâce à sa volonté, son audace et sa chance. Je recommande ce livre aux curieux mais aussi à ceux qui hésitent à créer leur entreprise.
La vie du fondateur de Nike par lui-même. de ses débuts à vendre des chaussures de running japonaises stockées dans le coffre de sa voiture, à la multinationale que nous connaissons tous.

Ses idées, ses rêves, ses déboires, ses coups de poker. Et toujours son envie d'aller plus haut, plus loin, plus fort.

Un bon livre malgré une écriture sans prétention.
Une autobiographie qui nous plonge dans les premiers pas de ce cofondateur.
On y apprend les batailles d'un entrepreneur au tout début, avant l'introduction en bourse, avant les premières usines, avant tout ce qu'on connait de cette marque aujourd'hui.
Inspirant.
C'est en 1962, alors que Phil Knight, jeune homme de 24 ans passionné de course se remémore une "Idée folle". Un projet ambitieux, une conviction profonde alors que peu de personnes se montrent emballées initialement.

Il faut savoir qu'à l'époque, les coureurs sont vus comme des gens marginaux, parfois même raillés et insultés lors de leurs courses d'après l'auteur. Qui peut être assez fou pour s'infliger des dizaine de kilomètres, des douleurs physiques et mentales, on est bien loin de la mode actuelle et des milliers d'applications de running.

Bref, dans ce livre autobiographique, Phil Knight, le fondateur de Nike nous retrace son parcours : des chaussures japonaises de courses qu'il importe et revend aux états Unis ; à son départ du poste de PDG de Nike en 2006, laissant un chiffre d'affaires de 16 milliards de dollars sur cette année.

L'auteur nous raconte son épopée, mais pas que la sienne. Celle de ses collaborateurs en tout genre ( associés, producteurs, revendeurs, banquiers etc..) l'ascension de Nike impliqua de très nombreuses personnes, plusieurs pays, donc forcément des rivalités et des batailles avec les rivaux.

Outre cette aventure collective, j'ai également bien apprécié la leçon de vie, de détermination ainsi que de persévérance dans ce livre. Certes, il est autobiographique et potentiellement romancé, mais certains faits indéniables forcent le respect envers cet entrepreneur.

C'est un livre que je recommande, l'histoire dynamique s'enchaîne assez rapidement et présente des détails, des personnages intéressants.