Un homme épie et écrit des lettres jamais envoyées à son voisin du dessus, un écrivain célèbre, qui a écrit un best-seller sur un fait-divers dont il a fait partie. Car plus jeune, cet homme a plus ou moins assisté à la disparition d'un professeur qui a fait grand bruit, se retrouvant accusé de meurtre...

Encore un livre bien trop long pour ce que c'est, qui a su tantôt m'accaparer et tantôt me lasser ; parfois me déranger, parfois satisfaire mon cynisme ; en partie me déprimer, en partie me surprendre. Des contrastes saisissants, qui frappent car on veut tour à tour abandonner ou continuer la lecture.
C'est encore une fois, après le Dîner, un roman atypique, avec un rebondissement final à la fois singulier et désappointant. On a énormément de détails et de passages qui sont carrément moins intéressants que d'autres, ainsi qu'une quantité de personnages beaucoup trop développés pour ce qu'ils apportent.
L'écriture, néanmoins, est intéressante sans être non plus d'une qualité exceptionnelle. Mais l'auteur fait mouche sur plusieurs concepts historico-éthiques sensibles ou sur le genre humain. le problème principal de ce roman, c'est sûrement que tous les personnages sont dérangeants, comme dans son autre livre. Au final, ce n'est pas forcément le genre de livre pour tout le monde, il faut être prêt à des choses un peu perturbantes.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Exercice de style autour d'une disparition.

On s'intéresse à 4 personnages qui ont vécu les faits différemment : le disparu, enseignant de son état ; l'amante, étudiante de 16 ans ; le suspect, le nouveau et tout aussi jeune petit ami de l'étudiante ; l'écrivain, qui a construit sa carrière sur ce fait divers.

On passe d'un personnage à l'autre avec un peu trop de détails, tout en instaurant le doute. Tout est dans le non-dit.

Mais comme Il y a toujours un relent autobiographique dans un livre, n'est-ce pas ici l'écrivain qui a eu son heure de gloire avec ‘Règlement de comptes' ? J'ai bien aimé ‘Le dîner' mais ici je trouve que Herman Koch surfe sur sa notoriété et n'a probablement pas tenu compte des coupes proposées par son éditeur.

Les amateurs de l'auteur apprécieront tandis que les nouveaux-venus risquent d'être déçus.