Citations sur Le Fossé (26)

J’étais tout à fait conscient du contraste entre le petit sac, sans prix apparent car probablement inabordable, et la femme sale et ses enfants assoupis une dizaine
de mètres plus loin. Dans un film, la scène aurait paru exagérée. Une scène tendancieuse : vendre des sacs qui coutaient un mois de salaire alors que des petits
enfants devaient dormir dehors dans la rue, n'était-ce pas la preuve que le monde occidental s'était enfoncé dans la décadence ? Ou bien le plus parfait symbole de
cette décadence était-il non pas le sac Louis Vuitton, mais au contraire cette mère malpropre qui imposait ce mode de vie à ses enfants ?
Nous recherchons des voix dans l’espace, mais imagine que nous soyons vraiment seuls. Un gigantesque cosmos vide, avec quelque part, presque invisible dans notre Voie lactée, une minuscule planète où tout a dérapé. Une erreur. Une réaction en chaîne. Il est beaucoup question de pollution actuellement, mais imagine que nous soyons nous-mêmes la pollution. Pas seulement nous: toute la vie. Une moisissure à la surface d’une planète qui n’a jamais demandé cette vie.
La frontière de l’univers est également la frontière de notre entendement.
On peut garder longtemps secrète une relation extraconjugale, mais avec le chagrin, c’est nettement plus difficile, il suinte de partout.
Allongé sur le dos, les yeux ouverts, j’écoutais la respiration régulière de ma femme. Parfois elle émettait un petit ronflement attendrissant: pas ce ronflement de scie tronçonnant les arbres à la chaîne qui a raison de tant de mariages, non, plutôt un léger sifflement ou couinement - un bruit bucolique, comme la porte d’une grange ou un volet qui oscille dans le vent.
Ainsi, le premier regard que je porte sur un étranger est celui, naturellement méfiant, du paysan qui voit un inconnu pénétrer dans la cour de sa ferme. L’inconnu vient-il avec des intentions pacifiques ou dois-je lâcher les chiens ?