Citations sur Le Fossé (26)

Comme la plupart des Français, François Hollande ne devait certainement maîtriser aucune langue étrangère, ai-je supposé.
Le bonheur (…) ou plutôt que de bonheur vaudrait-il mieux parler de contentement – dépend étroitement de l’acceptation de sa propre tête. De son corps. De sa posture. On peut apporter toutes sortes d’améliorations au corps. On peut perdre du poids quand on se trouve trop gros, se mettre à soulever des haltères quand on a honte de côtes trop visibles. Mais on ne peut guère changer sa tête. La tête fait ce qu’elle veut. Elle devient chauve quand elle en a envie. Elle grossit, vieillit, se tache, d’une manière qu’on aurait jugée impossible. Tout le monde la voit, et on la voit soi-même aussi. On ne peut pas cacher sa tête sous un tee-shirt ou un pull. Elle est toujours là, à chaque heure du jour ou de la nuit. Elle vous regarde dans le miroir. C’est celle-là, dit-elle sans cligner des yeux. Il va falloir que tu t’y fasses.
J’ai regardé la tête de François Hollande et levé mon verre de vin rouge. «Santé» ai-je dit. (…) Si cet homme avait été caissier dans une banque, ou gérant d’un supermarché, y aurait-il eu une seule femme pour se retourner sur son passage ? Non, s’il y avait bien une illustration du pouvoir érotisant de la célébrité, c’était celle-ci, le visage insignifiant de François Hollande.
Qu'est-ce qui pouvait expliquer cette dispute sinon les sentiments que nous éprouvions l'un pour l'autre? (...) Seuls les couples indifférents ne se disputent jamais. Ils poussent tout au plus de profonds soupirs ou lèvent les yeux au ciel avec insistance quand l'autre prend la parole.
Amsterdam est une des villes les plus sales d'Europe.
« Depuis peu, non pas du tout depuis peu, depuis les vacances de Noël, il se laissait pousser la barbe. Comme d’autres hommes de son âge, il pensait sans doute qu’une barbe lui donnerait un air de star ou de footballeur, que cela le rajeunirait, et le rendrait donc automatiquement plus séduisant aux yeux des jeunes. (…) La barbe était essentiellement grise, et transparente sur les joues. On aurait dit un champ tout juste moissonné, où la terre apparaît parmi le peu de végétation restante. (…) S’il avait fallu deviner le métier de cet homme, la première idée qui serait venue à l’esprit était professeur d’allemand. » p. 195
« La honte n’existe pas. Les animaux n’éprouvent pas de honte. C’est une trouvaille humaine. Quiconque vit sans honte est plus libre, plus proche de la nature. » p. 53
page 229

Les fans du véganisme refusent de marcher dans des sandales en peau de bête, mais n'éprouvent aucune honte à exhiber leurs pieds mal irrigés, leurs orteils trop blancs, dans des sandales écologiques en fibres synthétiques. C'est quoi la marque déjà ? Birkenstock.
Depuis combien de temps ? était cette question que j’aurais préféré ne jamais vouloir poser. Cela dure depuis combien de temps ? Je craignais d’entacher le passé. Je pouvais peut-être à la rigueur supporter que la trahison remette en cause le présent. Je devais déjà vivre avec cette idée. Mais pas le passé, par pitié, pas le passé.
Pour Sylvia et moi, c’est très simple : partout où nous sommes, nous passons de bons moments. Ou que nous trouvions ensemble, nous sommes heureux. Nos intérêts sont plutôt divergents, mais nous continuons d’éprouver toujours et partout un grand intérêt l’un pour l’autre. Je peux rester assez indifférent à la peinture, mais un tableau devant lequel Sylvia s’arrête est toujours plus qu’une simple bataille navale, plus qu’un paysage ou une nature morte de fruits et de lièvre mort.