Citations sur Villa avec piscine (38)

La simplicité : voilà l'astuce. La simplicité, c'est dire à une belle femme qu'elle est belle. Il ne faut jamais dire : Savez-vous que vous êtes belle ? Une belle femme le sait déjà. En règle générale, c'est seulement à une femme laide qu'il faut dire : Savez-vous que vous êtes très belle ? Une femme qui ne l'a encore jamais entendu. Une femme à qui on ne l'a encore jamais dit. Sa gratitude ne connaîtra pas de limite.
Ces dernières années, le vieillissement du visage de l'écrivaine s'était accéléré. Le vin rouge draine la peau par en dessous. C'est comme lorsque le niveau de la nappe phréatique diminue. L'hydratation ne se fait plus qu'en dessous de la surface de la peau qui,elle, est laissée à l'abandon. La vie disparaît. Les animaux s'en vont chercher un autre endroit où l'eau est moins rare. Les plantes dépérissent et meurent. Le soleil et le vent ont le champ libre. La terre se fissure. Érosion. Du sable très fin continue de raviner le sol.
Fidèle à mon serment d'Hippocrate, j'adresse le moins souvent possible mes patients à un spécialiste
Je connaissais les statistiques. Le divorce est la règle plutôt que l'exception. On pourrait croire qu'une tragédie a un effet unificateur, que le chagrin partagé renforce les liens. Mais ce n'est pas le cas. Beaucoup de gens préfèrent au contraire oublier leur chagrin. Or l'autre leur rappelle continuellement ce chagrin.
Judith n'avait pas embelli après la mort de son mari, c'était le moins qu'on puisse dire. La peau de son visage avait rougi, mais pas uniformément, si bien que l'ensemble paraissait tacheté......J'ai regardé le visage de Judith Meier de l'autre côté de mon bureau. Les taches étaient encore là. Il était désormais difficile de dire si elle avait un visage blanc avec des taches rouges ou un visage rouge avec des taches blanches.
Parfois vous rembobinez votre vie, pour vérifier à quel moment elle aurait pu prendre une autre tournure.
D'ailleurs vivre sainement est un facteur de stress majeur. Regardez autour de vous. Tous ces artistes qui ont atteint l'âge de quatre-vingt ans, voire plus, alors qu'ils ont toujours mené une vie dissolue ! Je vois déjà mes nouveaux patients se détendre. Un sourire apparaît sur leur visage. Je leur dis ce qu'ils ont envie d'entendre. Je cite un nom. Pablo Picasso, dis-je. Pablo Picasso ne crachait pas dessus, lui non plus. Citer un nom sert un double objectif. En associant dans un même souffle mes patients à un artiste mondialement connu, je leur offre l'impression le temps d'un instant d'être eux-mêmes Pablo Picasso. Je pourrais leur formuler autrement. Vous êtes un plus grand poivrot que Pablo Picasso, pourrais-je leur dire, sauf que vous n'avez pas le dixième de son talent. Tous bien considéré, ce n'est que du gaspillage. Un gaspillage d'alcool, j'entends. Mais je ne le fais pas.
Comme tous les spécialistes, il ne se donnait pas la peine de dissimuler son profond mépris pour les médecins généralistes. Que ce soit un chirurgien ou un gynécologue, un gastroentérologue ou un psychiatre, ils vous lancent tous le même regard. Vous n'aviez plus envie de poursuivre vos études à l'époque ? dit ce regard.
Elle était acroupie et avait enlevé ses tongues et mise à découper le gros poisson en morceaux. Je regardais ses jolis pieds nus, la hache à viande frappant parfois dangereusement contre les dales près de ses orteils. J'ai regardé en tant que médecin. J'ai essayé de penser à ce que je devrais faire en premier en cas d'accident. Les orteils pouvaient, à condition d'être maintenus au frais, être rattachés dans un hôpital. Heureusement, la hache n'est venue qu'une seule fois à moins d'un centimètre de son gros orteil.
(à propos de l'homme séduisant)
Son programme à lui consiste essentiellement à féconder le plus grand nombre de femmes possible et à transmettre, ce faisant, ses gènes puissants et sains. C'est l'horloge biologique.