Je l'ai lu il y a très longtemps quand j'étais pré-ado et j'en garde un souvenir très étrange. Je me souviens qu'à l'époque j'avais beaucoup aimé mais avec le recul, j'ai l'impression que je suis passée à côté de beaucoup de choses et des subtilités de l'histoire. En réalité, ce roman me laisse un sentiment bizarre de malaise ! Je ne dévoilerai pas l'intrigue mais l'atmosphère devient très lourde et les relations entre cette petite fille qui vit seule et l'un de ses voisins, particulièrement malsaines... Pourtant c'est un livre qui m'a beaucoup marquée et dont je garde le souvenir alors il faudrait peut--être que je prenne le temps de le relire avec un regard d'adulte !
Dans une maison isolée, à l'automne, une jeune fille de 13 ans, est en train de mettre les bougies sur son gâteau d'anniversaire : elle s'appelle Rynn. Au coin d'un feu, elle écoute, très fort, le Concerto pour Piano n°1 de Liszt. Une ambiance lourde et intrigante se met en place.
Soudain quelqu'un sonne à la porte. le fils de Mrs Hallet, la propriétaire de la maison, vient voir le père de Rynn… Il n'est pas là… Rynn n'aime pas cet homme qui lui à l'air d'apprécier les petites filles.

Je reconnais que j'ai eu du mal à lire les premières pages. Cependant une fois que j'y étais j'ai voulu savoir le fin mot de l'histoire. Pourquoi Rynn est elle seule dans la maison ? Où est son père, sa mère ? Quels secrets cache une si petite fille qu'on découvre tour à tour fragile, seule, froide, machiavélique et amoureuse du gentil Mario, Mario le magicien un allié inattendu qui lui redonne le sourire.
Les personnages sont riches. Rynn est un personnage complexe mais intéressant, à qui on s'attache malgré tout. L'histoire est sombre mais nous entraine. On veut savoir. Et si pour protéger son secret Rynn était capable de tuer?
C'est un livre que j'ai vraiment apprécié.Ici, on est loin des tueurs en série que l'on peut découvrir dans les thrillers modernes mais il est bien écrit. D'ailleurs une adaptation en film avait été réalisé en 1977 avec Jodie Foster dans le rôle de Rynn. (je préfère le livre)
A découvrir
Lien : http://memelessorciereslisen..
(Relecture)

J'ai lu ce livre quand j'avais l'âge de l'héroïne, c'est-à-dire 13 ans. J'avais déjà mis 5 étoiles en rentrant ma bibliothèque sur Babelio, et à la re-lecture je les garde !

Rynn est cette petite fille au bout du chemin. Elle est anglaise et habite aux États-Unis, dans une petite ville, pas très accueillante, non loin de l'océan, à Long Island. Elle parle constamment de son père, mais personne ne l'a jamais vu.

Elle va rencontrer quelques habitants de la ville, dont un policier, la dame qui est agent immobilier et qui a loué la maison à son père, ainsi que le fils de celle-ci, et Mario qui deviendra vite un ami et confident.

Cette adolescente ne va pas à l'école, est manifestement assez solitaire, et joue à des jeux dangereux ! Pourquoi on ne voit jamais son père et où est sa mère ? Comment fera-t-elle pour justifier cela, et le fait qu'elle ne va pas à l'école, auprès des trois principaux protagonistes adultes, pas dupes et très curieux ?

J'ai eu un peu l'impression de lire une pièce de théâtre, puisque la plupart des actions se passent dans la maison.

Rynn est très intelligente, a un sang-froid incroyable, qui précisément, fait froid dans le dis. Je crois que je l'admirais, jeune, et elle m'a encore soufflée même en étant adulte ! Je suis ravie d'avoir relu ce bouquin.
Un livre surprenant qui nous mène dans des chemins insoupçonnés . Que peut-on faire pour survivre ? Qu'est-on capable de faire ?
Un livre qui nous laisse sur le cul
Ma grand-mère le faisait lire à ses élèves de 4ème lorsqu'elle était professeur. Connaissant bien sûr ma grande passion pour les livres, elle me l'a conseillé, et je l'ai lu à 16 ans.
Je l'ai lu dans le métro, entre les cours, dans la voiture, bref dès que j'en avais l'occasion car une fois rentrée dedans je ne pensais plus qu'à ça !
C'est une ambiance étrange, un cadre angoissant, une histoire prenante et émouvante. Ce livre m'a beaucoup marqué par sa force, je crois que c'était un des premiers livres que j'ai lu qui m'a vraiment fait comprendre, eh bien, la vie tout simplement ! Et comment se battre pour elle. A tout âge.
A lire !! =)
C'est un roman psychologique inclassable. Sans doute à cause de ses invraisemblances. Une petite fille britannique de 13 ans, seule, dans une maison isolée des Etats-Unis. Que cherche-t-elle à fuir ou bien qui ? Où est son père ? Elle allume une cigarette afin que l'odeur de la fumée atteste de sa présence, lorsqu'elle a de la visite. Des personnages gravitent autour de cette enfant. La propriété de l'agence immobilière et son fils ; l'agent de police et son neveu.
J'ai apprécié le style dramatique de Laird Koenig sans adhérer pourtant au récit. Dommage.
Ce livre m'a été donné par une de mes tantes lorsque j'étais adolescente. Il fait clairement partie de ces bouquins qui ont marqué à jamais ma mémoire et qui m'ont réellement bouleversé.
L'histoire seule aurait suffit à me transporter , hors ce scénario incroyable est porté par une plume magnifique qui peint des ambiances et des décors aussi fins que beaux.
Je n'ai pas encore eu le temps de le relire depuis toutes ces années, j'espère pouvoir le faire un jour.
J'ai adoré, il y a longtemps, je l'ai fait lire à mes filles qui ont aimé (je crois), il y 'a également le film avec Jodie Foster enfant, et Mort Shuman, superbe film !
Un petit bijou ! Une écriture limpide et de qualité, un suspense qui va crescendo, de belles descriptions, une atmosphère captivante et une "héroïne" qui est le moteur principal du roman.

Alors certes le récit "date un peu (ne vous attendez pas à du gore ou à des rebondissements toutes les 3 pages) mais le mystère plane tout le long de l'histoire et l'auteur a su admirablement doser l'ambiance et j'ai au final passer un très bon moment.
Lien : http://desnouillesetdesfling..
La petite fille au bout du chemin, roman méconnu qui mérite pourtant que l'on s'y intéresse. Ce roman, c'est d'abord une ambiance, lourde et oppressante et des personnages complexes dont certains très glauques. Rynn, le personnage principal âgé de 13 ans, est une enfant solitaire, attachante ( ce qui est plutôt rare, parce que je trouve souvent les jeunes héros un peu têtes à claques dans les romans)), et débrouillarde, qui tente de 'opposer au monde des adultes et lutte pour sa survie. Malgré quelques situations parfois invraisemblables, on croit à cette histoire. L'écriture et fluide , le roman se lit facilement, et il peut plaire à des adultes comme à des ados ( ces derniers pouvant d'autant plus s'identifier à Rynn ). Alors pas forcément le livre à avoir absolument dans sa bibliothèque, mais un livre qui vaut quand même le détour.