J'ai adoré ce roman fiction.

Un professeur en économie se retrouve dans un bien étrange enfer, celui de la consommation parfaite. Une sorte de dystopie où notre seule fonction est d'errer pour l'éternité d'aéroport en aéroport où l'ultime plaisir est la lounge VIP.

Les théories économiques actuelles prennent comm3 hypothèse que les gens sont rationnels et que l'information est parfaite. C'est ce qui se passe ici. Les gens ont l'éternité pour choisir un nombre restreint de produits donc ils finissent par savoir ce qui leur plait. Sauf que c'est l enfer.

L'auteur critique donc la théorie économique traditionnelle. Beaucoup d'humour dans cette histoire qui convoque Milton, ou Louis XVI dans la file de sécurité pour nous rappeler les erreurs de notre démocratie.

Extrait du moment ou Louis XVI doit se foutre a poil pour la sécurité:
« Monsieur, expliqua le Rouge à Louis XVI d'un ton mielleux, il faut faire attention, le caleçon va dans la boîte bleue.
— C'est un lainage… »

Extrait plus philosophe
« L'enfer, je suis bien placé pour le savoir, c'est soi-même ; quand les autres disparaissent du champ de nos préoccupations pour devenir de simples images, éphémères et interchangeables, nous laissant désespérément seuls »

Le livre aborde philosophie et économie sans prétention et de manière très divertissante et humoristique, originale et ravigorante.