Citations sur Notre vagabonde liberté (26)

C'est alors que je trouve ma réponse à la question de Roseline. Comme la source, l'élite n'est qu'une convention, un ru bien placé dans le vaste fleuve de la société. On y appartient quand on se tient à proximité de ceux qui pensent y appartenir: illusion autoréalisatrice. Ce qui compte véritablement, ce sont les affluents. ceux que je croise tout au long de mon voyage, qui déposent leur limon sur la terre du pays. Il n'y a pas de « France périphérique », mais seulement un petit groupe de malins qui ont écrit sur un panneau le mot «Centre », et qui se maintiennent d'autant mieux en amont qu'ils feignent de compatir au sort de l'aval. Que se passerait-il si l'on fermait la source, si l'on éteignait les lumières de l'Élysée ? Rien. Les affluents continueraient à couler.
Remettre la source à sa juste place revient à rompre avec des siècles, peut-être des millénaires de culture verticale. Noble mission pour les promeneurs du XXIè siècle.
Il ne s’agit pas de refuser le progrès mais de lui conférer un sens. D’épouser les technologies tout en rejetant la standardisation. De redonner à l’État sa fonction émancipatrice et de ramener les entreprises à l’échelle humaine. Pour que chacun trouve ou retrouve sa part de liberté vagabonde.
Nous glissons sans difficulté sur le lac, à peine ridé d’une légère houle. Je me suis arrêté près du bastingage et le vent joue avec la crinière de Desti, parfaitement impassible pour cette première expérience maritime. Les deux contrôleurs s’approchent de nous. On papote. Ils cherchent en vain sur leur grille tarifaire une catégorie à laquelle nous pourrions correspondre. Ni piéton, ni cycliste, ni voiture, ni poids lourd. Conclusion : « c’est gratuit ». Parfaite parabole de ce voyage. Comme la vie hors des cases est belle !
Ne pourrait-on pas ajouter au tronc commun des enseignements obligatoires de véritables cours d’artisanat.? Pourquoi , dans les lycées français, ceux qui se destinent á la menuiserie doivent-ils étudier la littérature, et pas l’inverse? Pour mieux penser retroussons-nous les manches!
Quand on prend le temps de les parcourir, les régions déploient une cohérence charnelle, mettant en musique tous les sens. On tourne de quelques degrés le kaléidoscope européen, et à partir des mêmes éléments se révèlent de nouvelles harmonies.
Comme Montaigne à son départ, je savais ce que je fuyais, non ce que je cherchais. Ma quête s’est peu à peu éclairée. Libéral du point de vue de la philosophie politique, attaché à défendre les libertés individuelles contre les collectivismes de toute nature, je cherchais à devenir en pratique un de ces barbares courtois, menant une vie à la fois pleinement responsable et hors des normes, hors la loi. Montaigne est un bon modèle à ce titre. Il s’efforce, selon ses mots, à ne pas réveiller les lois qui dorment. Il vante « une vie glissante, sombre et muette ». Glissante comme une jument sur les pavés de Rome. Sombre comme un sous-bois en automne. Muette comme la générosité quotidienne des passants que je croisais et des hôtes qui m’hébergeaient.
À quoi bon disposer d'une chambre insonorisée et d'un accès rapide au centre commercial, si l'on est privé du sens du foyer et du goût de l'échange? L'aspect même des barres a été jugé responsable de la criminalité des quartiers, et leur destruction devenue une priorité de sécurité publique. J'aurai l'occasion de voir, dans la banlieue de Meaux, combien la transformation de l'habitat collectif en ilots à échelle humaine a permis d'apaiser les communautés. Ainsi la lajdeur des immeubles de Le Corbusier cachait-elle un défaut majeur : l'oubli de 1'homme.
Car le fonctionnalisme de Le Corbusier est profondément dysfonctionnel. En réduisant l'être humain à la somme de ses activités mesurables, en satisfaisant ses besoins primaires sans aucune considération pour ses aspirations affectives, les « unités d'habitation » de Le Corbusier ont créé une vaste misère psychologique et sociale.
Un dimanche à Thiviers : tout est à vendre, même l'espoir.
D'où vient le terme peu flatteur d'«arrivisme», sinon de l'envie d'arriver, aussi nocive sur une route que dans nos vies? À rebours d'une existence de plus en plus réglée, enrégimentée, planifiée, qui décompose le temps en microsecondes, nous devons cultiver l'intempestif.