4,6

Au travers de ce roman historique l'auteur raconte le drame méconnu des « malgré nous », ces hommes contraints de se battre aux côtés des allemands contre leur propre pays.

Entre 1870 et 1944 ce territoire a été l'enjeu de 2 annexions par l'Allemagne…. Au sein d'une même famille certains ont pu naître français, puis être nationalisés allemands. Leurs enfants nés allemands devenir français à leur tour.

Les mosellans ont toujours gardé un fort attachement à la France, portant parfois une véritable haine à l'Allemagne qui, par la modification des frontières, les engage au combat contre leur patrie de coeur.

En dépit de leur attachement patriotique, les uns et les autres ont été amenés à combattre dans le camp de « l'occupant » du moment.

Étienne WEBER a coupé tous contacts avec son grand-père, Louis, homme dont il était très proche, lorsqu'il a découvert que ce dernier avait combattu pour les allemands.

Dans l'espoir de retrouver l'affection de son petit-fils, Louis lui a laissé à titre testamentaire un écrit retraçant sa vie depuis son enfance à Hellimer, en Moselle.

A Hellimer, dans la maison de Solange et de Jean, un alsacien qui a accompagné Louis tout au long de la guerre, Étienne va découvrir le récit tragique et poignant de la vie de son grand-père et des évènements qui l'ont conduit à intégrer l'armée allemande

Le récit de l'histoire de cette famille m'a permis de prendre connaissance du drame des « Malgré Nous ».

C'est un roman historique vraiment passionnant et très émouvant. Je pense à tous ces hommes, contraints de se battre du côté des opposants à leurs convictions, de risquer leur vie, combattre leurs frères et à leur retour, devoir affronter l'incompréhension et la défiance de leurs compatriotes. Que peut il y avoir de pire ?

Je vous recommande vivement la lecture de ce roman édifiant et passionnant !
Je viens de terminer le Roman Envers et Malgré Nous. Captivée dès le début, les personnages sont attachants et me suis retrouvée émue lors de nombreux passages. J ai toujours voulu connaître la suite de l histoire. Un grand MERCI à Laurent KOESSLER, j ai appris beaucoup sur les Malgré Nous, sujet dont on entend malheureusement trop peu parler.. Merci également à mon amie qui m'a recommandé ce livre. Bien évidemment, je le recommande à mon tour ! 👍📖
Quelle claque!
Plutôt amateur de polars ou de thrillers à l'ambiance bien psychédélique je me suis laissé tenter par "Envers et Malgré Nous", sur les conseils d'une amie qui ne m'en a dit que du bien.
Je dois dire que j'ai d'emblée été embarqué par la plume de cet auteur que je ne connaissais pas et qui mérite amplement une couverture médiatique à la hauteur de ce que je n'hésiterai pas à qualifier de chef d'oeuvre littéraire.
J'ai adoré découvrir cette histoire des enrôlés de force de la deuxième guerre mondiale, mais mon coup de coeur va bien au-delà de cette unique considération.
D'Etienne Weber, à son grand père Louis le personnage principal, sans oublier Solange et Jean, le compagnon d'infortune des années sombres, chaque personnage, à sa manière, m'est apparu comme si je le visualisais dans l'instant T. Ceci, bien entendu, grâce aux qualité d'écriture de Laurent Koessler, et à son intrigue parfaitement ficelée qui m'a confronté aux questions de fond que l'on retrouve dans le roman.
Moi aussi je me suis posé la question de savoir ce que j'aurais fait en pareil cas, sans pouvoir y répondre, mais en appréciant la neutralité de l'auteur et sa faculté à poser le problème sans parti pris.
Une merveilleuse découverte que je recommande vivement à quiconque souhaite traverser ses émotions, comprendre une page méconnue de notre histoire et tout simplement vibrer comme rarement au coeur d'un roman.
Merci monsieur Koessler. J'attends vos prochaines publications avec grande impatience.

Le jour où il découvre le passé nazi de son grand-père, Étienne Weber tourne définitivement le dos à cet homme qu'il a tant admiré. Des années plus tard, le décès de son aïeul fait ressurgir un improbable témoignage adressé à son intention. Son besoin de comprendre l'impardonnable, et sa curiosité de jeune journaliste, vont le convaincre de rencontrer ce couple d'anciens qui héberge le manuscrit. Là-bas, dans ce village de l'est de la France où grand-père Louis a vécu. Où le meilleur puis le pire se sont autrefois noués.

Et si c'était moi ? Oui... si moi aussi j'avais été confronté à la nécessité de rentrer dans les rangs de l'occupant, au risque de finir dans un peloton d'exécution. Si j'avais dû refuser d'abattre un innocent, en étant certain de me condamner, et mes proches par la même occasion. Si du haut de mes vingt ans, j'aurais été capable de sacrifier mon existence sur l'autel de l'honneur, de la patrie, et du sang versé pour autrui.📗

📗 un pan de l'Histoire oubliée et peu connue nous est ici révélée avec beaucoup de bienveillance

📗 nous partons avec Étienne à la recherche de la vérité et du passé de son grand-père , ce héros malgré lui qui a fait partie des nombreux malgré-nous que la France a oublié

📗 je ne connaissais pas du tout l'histoire de ces jeunes gens incorporés de force dans les rangs allemand et c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu l'histoire de louis .
Certes romancée pour nous donner accès à l'impensable mais pourtant une triste réalité

#enversetmalgrénous #histoire #leslecturesdetroispetitstoursdepage #livrestagrammeuse #livrestagram #bookstagram #bookstagramfrance #reader #servicepresse #reading #bookstagrammer #bookstagrammeuse #romanhistorique #recitdeguerre #avislecture #avislivresque #avislitteraire
Un livre qui m'a subjuguée et abasourdie, passionnée et révoltée ; fort intéressant et instructif, véritable devoir de mémoire, un témoignage poignant !

En fait c'est une importante page d'Histoire, que Laurent Koessler nous relate, en évoquant le destin incontrôlé de nombreux jeunes hommes, nés au mauvais endroit, au mauvais moment, trop près de la frontière ; réquisitionnés en dépit de leurs opinions et forcés pour la grande majorité d'entre eux à prêter serment et à servir la grande Allemagne ; ceux que l'on appellera les "Malgré-Nous" lors de la seconde guerre mondiale.

Vous savez, ces hommes, qui Français, sont nés dans les départements limitrophes de cette Allemagne et ont vu le gouvernement pétainiste les abandonner lâchement à Hitler. Ces Lorrains Mosellans et ces Alsaciens, qui se sont vu du jour au lendemain être obligés de parler, de penser et d'agir Allemand sous peine de graves représailles ; mobilisés de force dans les troupes nazies pour combattre contre leurs frères français. Une mise au point dans ce livre qui ouvre ou ouvrira l'esprit des lecteurs, en les menant à considérer ses soldats comme des victimes, voire des martyres et non des vendus ou des traîtres, sachant que la pression qui leur était faite, voire l'atroce chantage avec de lourdes menaces de sanctions sur leurs familles, ont été insoutenables, un véritable enfer pour tous ces jeunes hommes.

Personnellement en tant que Lorraine, ayant grandi dans le haut du département de Meurthe et Moselle à très peu de kilomètres de la Moselle, bien sûr que j'ai toujours entendu parler des Malgré-Nous de Moselle et d'Alsace mais dans le reste de la France, qu'en est-il ? Certaines personnes ne s'imaginent pas l'enfer que ça a été pour ces jeunes hommes qui du haut de leurs 20 ans ont dû obéir sous peine de se condamner eux-mêmes ou de sacrifier leurs proches. Qui étaient ces jeunes garçons, pris en tenaille dans cette guerre, enrôlés d'office et forcés à prêter fidélité à l'Allemagne ? Considérés comme chair à canon par les Allemands qui avaient besoin de troupes fraîches, ou de main d'oeuvre pour exécuter les sales besognes en première ligne, et critiqués par les Français qui les abjuraient. Qu'ont-ils ressenti au fond d'eux-mêmes ? Et après, à la Libération, les rares qui sont revenus chez eux, ayant miraculeusement échappé à la mort ou aux camps de la mort pour les plus récalcitrants, où était leur place exactement ? Comment ont-ils été considérés par les Français ?

Laurent Koessler à travers son ouvrage nous force à cette réflexion. Qu'auriez-vous fait à leur place, comment auriez-vous réagi ? Étaient-ils condamnables ? C'est ainsi que l'auteur nous amène par le biais d'un roman à entrer de plain-pied dans cette mise au point, en nous mettant dans la situation d'un petit-fils, journaliste à Lyon, qui apprend soudainement que le grand-père qu'il vénère a été SS engagé volontaire dans l'armée ennemie. Lui, ce petit fils amoureux d'une jeune femme Juive, quelle déception ! Il va, sans chercher à comprendre, renier son grand-père jusqu'à refuser d'aller à son enterrement…

La dernière volonté du grand-père est que son petit-fils se rende en Moselle, là où tout a commencé, chez son meilleur ami, là où un recueil écrit de sa main l'attend. Étienne va-t-il se plier à cette demande ? Saura-t-il revenir sur son jugement hâtif, en sortira-t-il indemne ?

Un livre extrêmement enrichissant qui rétablit la vérité, leur vérité, je vous le recommande.

Un grand merci à l'auteur, Laurent Koessler, de me l'avoir gentiment fait envoyer par le biais des Editions Jourdan que je remercie également, je leur en suis extrêmement reconnaissante. Juste un grand MERCI
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Passionnée d'Histoire, j'ai lu de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre Mondiale.

Pourtant, le sujet des « malgré-nous », ces habitants d'Alsace-Moselle incorporés de force dans l'armée allemande, est un sujet que je connaissais peu d'où mon intérêt particulier pour ce livre qui est une véritable mine d'informations.

Dans cette fiction historique richement référencée, Etienne WEBER découvre le passé nazi de son grand-père, Louis WEBER et rompt dès lors tout contact avec lui. Comment cet homme qu'il a tant admiré durant toute son enfance a-t-il pu se ranger du côté de l'ennemi ? Comment cet homme qui a été son modèle a-t-il pu agir contre ses propres valeurs ?
Après son décès, Etienne trouvera un témoignage écrit par son grand-père qui bouleversera tous ses préjugés.

La plume de l'auteur est fluide et les chapitres se succèdent entre le passé et le présent ce qui rend le récit dynamique et très prenant.
Le témoignage de Louis débute par son enfance dans les années 1920, c'est-à-dire après la Première Guerre Mondiale, ce qui est extrêmement important pour comprendre le contexte historique du conflit franco-allemand et le sentiment d'écartèlement identitaire des habitants d'Alsace-Moselle au coeur de ce conflit territorial.

Un récit bouleversant qui permet de découvrir un pan de l'Histoire peu connu et qui confronte le lecteur aux questions suivantes : Comment réagiriez-vous si vous appreniez qu'un membre de votre famille faisait partie du camp de l'ennemi ?
Comment concilier les valeurs humaines et l'instinct de survie ?
Auriez-vous agi différemment ?
Été 2000, Étienne quitte Lyon direction la Moselle. Là bas, il pense trouver réponse à ses questions. Un voyage comme une dernière promesse envers son grand-père Louis, un homme sur qui il a tiré un trait il y a plusieurs années. Découvrir qu'il avait un grand-père sous l'uniforme nazi avait été un réel choc pour Étienne et il ne pouvait le supporter. Pourtant, il se rend en Moselle, sur les traces de son grand-père, prêt à lire un carnet qu'il a laissé à son attention après son décès. Étienne pense y trouver un témoignage, une confession de ce qu'il sait déjà.

La lecture de ce livre, va alors tout remettre en question. Il découvre un homme et une famille dont il ignorait tant de choses. Il découvre le quotidien des mosellans chahutés d'une guerre à une autre, la peur, l'exil forcé, la présence allemande et la guerre. Et s'il avait jugé bien trop vite son grand-père ? Si toutes ces certitudes volaient en éclats, amenant regrets et culpabilité ?

Lorsque l'auteur m'a proposé de lire son roman, j'ai hésité. Je ne suis pas une grande lectrice de roman historique, j'avais peur d'avoir entre les mains un ouvrage trop documenté, qui risquerait de m'ennuyer. Et pourtant, en commençant ce roman, j'ai de suite été conquise par cette histoire, et par l'écriture de Laurent Koessler. Son récit, qui alterne entre les confessions écrites de Louis et les découvertes d'Étienne donne beaucoup de rythme à l'ensemble.

Il nous livre un sublime témoignage sur l'histoire d'un « Malgré-Nous » dans la seconde guerre mondiale. Je suis de Moselle, donc familiarisée avec ce thème historique, mais si vous ignorez tout sur ce sujet, lisez ce livre, qui offre un bel aperçu de façon romancée sur ce drame qui a touché la Moselle et l'Alsace. Imaginez simplement que de nombreux hommes ont été enrôlés de force dans l'armée allemande. Et ceux qui avaient l'envie de déserter, risquaient de condamner leur famille à des graves remontrances.

C'est donc l'histoire personnelle de nos héros que l'on lit dans ce roman, mais aussi une Histoire plus générale, celle d'un département, de tant d'hommes et de famille.
Boulversant

�omme je m'y attendais ... je referme ce livre en larmes. Larmes qui m'ont picoté les yeux tout le long du livre d'ailleurs.

�omment rester insensible à grand-père Louis ? Ce "malgré-nous" qui, au travers d'une lettre à son petit fils, nous raconte leurs destins brisés par les SS.

�t bien qu'ayant déjà pas mal lu sur ce sujet  j'y ai énormément appris ... l'angle des malgré nous étant très peu "exploité" ... à tort ... car c'est toute une population de l'est de la France qui a été victime... et plusieurs fois.

🇫Sans jamais tomber dans le "pathos" (bien loin de la même), l'émotion est vraiment constante et croissante.
On y découvre leurs enrôlements de force, leurs descentes en enfer pour finir dans les camps russes. Et que dire quand j'ai appris que le dernier "malgré nous" libéré des camps popovs date de ... 11 ans après la fin de la guerre.

🇫Sans jamais tomber dans l'illisible (pas du tout même), on va vraiment vivre cette guerre de l'intérieur, mais vécue d'un oeil différent, presque cette guerre différente ... quand on doit combattre contre son propre camp ... quand on choisi l'option la moins pire ... quand doit choisir la survie ... la sienne mais surtout celle des siens.

🇫Vous l'aurez compris ce livre est vraiment une source de renseignements historiques ...mais aussi un condensé pur d'émotion.

🇫Si je dois émettre un petit point négatif ça serait au niveau du style. Peut-être trop soutenu quand il s'agit de la partie d'Étienne. Mais vraiment, cela ne gâche rien à la lecture ...

En conclusion, une lecture addictive, boulversante et poignante dont on ne sort pas indemne. Un livre qui prend aux tripes, qui remue. Une leçon de vie.
Mais c'est aussi un formidable hommage à toutes ces victimes... qu'elles soient rentrées vivantes ou non. Car à la libération et à leurs retours ... un autre combat les attendait.

"L'histoire ne doit jamais être jugée à l'aune du présent"

🥺Un livre à mettre en toutes les mains pour que plus jamais çà.

Je remercie Laurent Koessler d'avoir découvert mon compte Insta et de me faire confiance pour lire son roman.

La seconde guerre mondiale est un de mes sujets de prédilection, notamment tout ce qui est relatif au sort des juifs et autres populations non désirées par le gouvernement allemand et à tout ce qui porte aussi sur ma région.
En effet, beaucoup ignorent qu'il a existé chez nous en Alsace-Moselle, les "Malgré-nous ", ces hommes et ces femmes ayant dû être incorporés de force dans les forces ennemies...
Or ces derniers furent nombreux...et 30400 ne sont jamais revenus...

Dans ce roman,Étienne découvre le passé nazi de son grand-père par hasard et décide de ne plus avoir de contact avec ce dernier. Au décès de l'aieul, Étienne découvre un témoignage. Intrigué, Étienne va se lancer dans une quête de la vérité qui va le bouleverser...
Ce roman, très poignant, montre qu'à l'époque, la liberté de choisir n'existait pas, que la seule soumission permettait d'avoir la vie sauve. Oui mais à quel prix?

Laurent Koessler a réussi parfaitement à dépeindre le climat ambiant, l'histoire mouvementée de ma région, les états d'âme.
Avec pudeur, retenue, bienveillance, il lève le voile sur un sujet malheureusement peu connu dont il faut en faire la lumière.
La plume de Laurent est très agréable à lire, certes il y a de l Histoire, mais c'est si magnifiquement romancé que l'on en a pas l'impression...

Envo
Que dire à part que j'ai trouvé cette histoire vraiment très belle. En mêlant Histoire et secret familial, ce roman est riche en émotions ! le jeune Étienne retrace le passé de son grand-père et toutes ses convictions s'effondrent. A-t-il bien fait de condamner les actes de cet homme ? Aurait-il réagi différemment en temps de guerre ?

Cette histoire est forte parce que cette époque n'est pas si lointaine et que, l'histoire de Louis, c'est aussi celle de nombreux autres hommes (les « malgré nous »). Et, finalement, ce qui nous parait impardonnable peut être expliqué par les circonstances de la guerre.

J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Louis, qui était un homme de valeurs et plein de justice. Alors, comment a-t-il pu devenir un nazi ? Je vous laisse le découvrir ! Ce qui est sûr, c'est qu'en réalité, tout est bien plus complexe qu'il n'y parait !

Si vous aimez cette période historique et les secrets familiaux alors, ce roman vous plaira à coup sûr !