4,6

Poignant, édifiant, instructif, addictif... Les mots me manquent à la sortie de cet excellent roman signé Laurent KOESSLER dont je découvre la plume à l'occasion de cette lecture.
Je me suis tourné vers cette fiction historique sur les conseils d'un ami librairie, Gégé, que je remercie vivement pour son propre coup de coeur que je partage du coup avec lui.
Le résumé est semble-t-il largement diffusé par les autres membres dont j'ai consulté les chroniques, donc je me contenterai d'un partage d'émotions et de sensibilités.
J'ai tout simplement été embarqué!
Les émotions se sont succédé au gré de cette avancée dans l'histoire d'un homme, d'une région, d'une époque sombre.
Je ne saurais que trop recommander ce grand ouvrage à tout lecteur en quête d'une expérience littéraire fluide et instructive à la fois. Pas de faux semblants, de métaphores à rallonges ou d'essais de styles si pompeux qu'on retrouve trop souvent chez beaucoup d'auteurs contemporains avides de considérations.
Ici j'ai trouvé un style léché, efficace, soutenu mais pas trop. Bref, je me suis régalé tout en apprenant.
Bravo et encore bravo !!
Hâte de suivre les prochains écrits de cet auteur qui j'espère trouvera son public, car il le mérite.
Un roman historique qui relate l'histoire des "malgré nous", des individus enrôlés malgré eux dans l'armée d'Hitler.
le récit est glaçant, émouvant mais très passionnant et il est surtout important de comprendre.
Le travail de recherche a été très bien fait et les explications sur les évènements et le contexte très bien écrits.
J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le passé et le présent ainsi que la relation entre le grand-père et son petit-fils qui finalement comprend et pardonne.
Ce roman nous permet de connaitre cette page méconnus de notre histoire.
La lecture ne laisse pas insensible, c'est une belle découverte.
Étienne Weber va découvrir le passé de son grand-père, ancien combattant de la seconde guerre mondiale. Alors qu'il voyait en la personne de son aïeul un véritable modèle, Étienne va tomber de haut lorsqu'il découvre que son grand-père a combattu aux côtés des nazis.

Une fois commencé, il est impossible de se séparer de ce roman. L'écriture est prenante et émouvante.

Dans ce roman, j'ai beaucoup appris.
Riches d'informations historiques au sujet de la Seconde Guerre Mondiale, j'ai adoré en apprendre toujours plus au fil des pages. L'auteur nous fait part d'un fait historique tragique : l'histoire des Malgré-Nous. Ces alsaciens et mosellans dont les destins ont été bouleversés. Patriotiquement français, ils ont été forcés de combattre sous le drapeau nazi.

Laurent Koessler, sous sa plume enrichissante, répond à de nombreuses interrogations. Pourquoi n'ont-ils pas fuis ? Comment se fait-il que ces français aient combattu de l'autre côté ? Comment ont-ils pu devenir nazis ?

J'ai énormément apprécié le fil conducteur du roman : celui d'un petit-fils qui découvre le passé de son grand-père. Que l'histoire soit contée par celui-ci procure énormément d'émotions.
Sans connaître la vérité, il est facile de juger. Sans connaître l'époque, il est facile de se méprendre.

Un roman historique que je vous conseille, les yeux fermés. Si vous aussi, vous êtes désireux d'en apprendre plus sur ce pan de l'histoire.

Je remercie chaleureusement l'auteur pour l'envoi de son roman. Merci pour votre confiance.

Nb : J'avais déjà entendu parler de l'histoire des Malgré-Nous grâce au film « Malgré-Elles ». Sorti en 2012, il retrace la vie deux jeunes alsaciennes, forcées de travailler avec les nazis durant la guerre. Un film que je vous conseille, magnifiquement tragique.

Envers et malgré nous est un roman historique très enrichissant.

Ce roman, c'est l'histoire des Malgré-nous, et d'un en particulier : Louis Weber. Quand son petit-fils le renie après avoir découvert qu'il s'était engagé volontairement aux côtés des nazis, Louis décide de lui écrire son témoignage. Les Malgré nous sont des français obligés de rejoindre les rangs de l'armée allemande sous peine de subir des représailles. Peut-on juger, sans connaître les faits précisément, ces hommes dont les terres ont été annexées à l'Allemagne ?

Je ne connais pas l'histoire de l'Alsace et de la Moselle et ce fut très intéressant de la découvrir.

L'histoire de Louis commence dès son plus jeune âge, on apprend alors les nombreux changements de nationalités qu'ont connus les membres de sa famille. A chaque conflit, cette région passe de la France à l'Allemagne et inversement.

J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Louis à travers le témoignage qu'il laisse à son petit-fils. Une alternance avec le présent permet de suivre Étienne, et de voir ses réactions à ce qu'il découvre. J'ai eu du mal à m'attacher à lui, notamment à cause de son obstination à voir en son grand-père un traître.

Je salue le travail de l'auteur pour le travail de recherche et la retranscription de ce pan de la seconde guerre mondiale assez méconnu. Les nombreuses notes de bas de pages permettent de détailler certains points sans alourdir le récit.

C'est donc un roman sur la seconde guerre mondiale très intéressant, à découvrir si le sujet vous plaît.
Avis lecture ❤

Retour sur ce magnifique service presse avec @laurent.koessler.auteur
@editions_jourdan

pour le roman ENVERS ET MALGRÉ NOUS

Déjà quelques jours que j'ai terminé cette lecture bouleversante et dont les émotions ont été bien palpable...ces émotions et les personnages je tenais encore à les garder un peu avec moi avant de rédiger ma chronique... maintenant il est tant pour moi de partager l'histoire de Louis, Jean et Étienne.

Lorsque Étienne apprend que son grand-père qu'il admire tant et à qui il voue une affection particulière a auparavant côtoyé le régime nazi, Étienne prend sur le coup de l'émotion, une décision qu'il regrettera par la suite, celle de renier définitivement cet homme qu'il a tant aimé. Son grand-père décédé, Étienne apprend que celui-ci lui a laissé un témoignage pour l'aider à mieux comprendre l'imcompréhensible. Pour prendre connaissance de ce manuscrit, ce récit, Étienne à pour consigne de se rendre chez le couple qui héberge le document. Son besoin de comprendre l'impardonnable, Étienne se rend dans ce village de l'est où tout a commencé. Il sera confronté à cette terrible vérité ou pour survivre son grand-père a du comme tant d'autres se soumettre au rang de l'ennemi et devenir ainsi un Malgré nous, malgré lui....

Vraiment ce récit est poignant, ou l'auteur oriente le lecteur sur un pan de l'histoire encore très méconnu ou très peu évoqué de notre histoire. J'y ai découvert l'existence de ces malgré nous, enrôler de force au sein du régime nazi et de toute la souffrance qui en découle. Un coup de coeur pour les personnages de Louis et Jean ainsi que Solange ...trois destins à jamais réunis par le même passé et par ce désir de revanche sur la vie. Louis et Jean m'ont inévitablement fait penser à mon grand-père et aux valeurs qu'il nous a transmis et notamment ce fameux chant des partisans qu'il nous a appris très tôt et que je me lasse pas d'écouter, ayant une saveur particulière pour ma part. Même si j'ai ressenti de la colère vis à vis d'Étienne et notamment pour son comportement, j'ai fini à la fin du livre par lui pardonner.

Merci encore à @laurent.koessler.auteur pour nos échanges et pour cette lecture sublime.
Le petit fils - journaliste d'un grand père - « un malgré nous », terme désignant les hommes enrôlés de force dans l'armée allemande d'Hitler - trouve une lettre dans laquelle son grand-père lui raconte le destin brisé des vies par les SS.

🤔Comment s'en remettre ?

👍🏼Je lis beaucoup sur la 2nde guerre mondiale et ce livre est mon 1er sur le sujet.

✍🏻 un grand MERCI à Laurent
KOESSLER pour ce cadeau découverte et d'avoir écrit ce livre hommage émouvant et bouleversant 🥹
🙏🏼 Merci aussi aux éditions JOURDAN
Un ouvrage que je ne peux que recommander à tout le monde, passionnés ou non par l'histoire et notamment la guerre mondiale et ce qui concerne l'histoire des Malgré-nous.
Le début assez long m'a fait peur, je redoutais l'histoire que j'allais découvrir. Mais une fois le plan mit en place, nous allons suivre et découvrir une histoire prenante, émouvante et difficile.

J'ai été touché par l'histoire de Louis et Etienne, le fils et le grand-père qui fut malheureusement enrôlé pour combattre avec les nazis.
Alors qu'ils étaient très fusionnels, quand ce dernier à apprit que son grand-père avait combattu avec l'ennemi contre son propre pays, il n'a pu accepter et reconnaître que les Malgré-nous étaient de réelles victimes durant cette période.

Il à refuser de parler et de pardonner à son grand-père et ce jusqu'à la fin.
C'est donc par le biais de témoignage, après le décès de Louis que le petit-fils reviendra sur les lieux de son aïeul et qu'il découvrira un témoignage prenant, terrible avec les questionnements qui vont avec : qu'aurions-nous fait à sa place ? que ferions-nous si notre famille était menacé d'être tué ?

Avec ce témoignage c'est tout une mémoire qui ressort à la surface, des personnes qui ont été obligés de se ranger dans le camps adverse sous peine de perdre leur famille. Un ouvrage poignant et intense qui met en avant une partie de l'histoire que nous ne devons jamais oublier.
Pour être honnête, je n'ai pas pour habitude de poster mes avis de lecture sur les plateformes en ligne. Pour autant, confrontée à la lecture de ce roman de Laurent KOESSLER, et sur les conseils d'une amie libraire qui m'a vanté la portée de ce genre de démarche, j'ai franchi le pas.
Ceci pour exprimer le plaisir sincère et profond de découvrir ce livre témoignage sous forme de fiction, pour autant nourrie de références d'une précision remarquable.
Moi même ayant habité en Alsace, et pour avoir entendu parler de cette page noire, je n'imaginais combien les Malgré Nous symbolisaient à ce point un territoire, au même titre que la politique collaborationiste de Vichy, coupable d'avoir laissé à leurs sorts ces malheureux enrôlés de force.
Parallèlement à ces faits évoqués subtilement, dans à priori, l'auteur a décliné une intrigue fort passionnante qui m'a émue, bouleversée, et donc donné envie de témoigner pour que cet ouvrage soit mis entre toutes les mains pour ne jamais oublier. D'autant plus en ces temps où il n'y a qu'un pas à franchir pour retrouver les mêmes agissements.
Il est complexe d'appréhender les faces sombres de notre histoire sans pervertir le propos, se laisser embarquer par la facilité de phrases trop consensuelles ou esquisser un tableau trop caricatural. Laurent Koessler, tout le long des quelques 350 pages de ce livre, ne tombe jamais dans ces travers et prend précisément le lecteur à rebours, au risque d'égratigner. L'unique leitmotiv de ce roman est de rendre la justesse historique, au grand dam des convenances.
Et à titre personnel j'ai identifié mon grand père, lui-même Malgré-nous ayant vécu l'horreur de Tambov et ayant réussi à s'en échapper par une prouesse qu'il n'aura jamais révélé à personne, et ce témoignage a donc une saveur toute particulière qui me touche.
Serions-nous capables de sacrifier notre existence sur l'autel de l'honneur, de la patrie, et du sang versé pour autrui ?
C'est éblouissant de spontanéité, richement documenté et tout simplement fascinant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La seconde guerre mondiale est, selon moi, un sujet important. A ne pas mettre de côté. Il faut lire, s'informer pour ne surtout pas oublier ! Nous sommes les mémoires de cette triste époque. Ne pas oublier pour ne pas recommencer.

Ce livre est un témoignage. J'ai appris beaucoup sur cette partie de l'histoire avec un grand H.

L'Alsace-Moselle a été le foyer bien malgré eux des « Malgré-Nous » contraints et forcés de rejoindre l'armée allemande.

Quelle serait votre réaction si vous appreniez qu'un membre de votre famille faisait partie du clan des nazis ?

Au cours de ces pages, découvrez le récit de Louis Weber lu par son petit-fils Étienne. Un témoignage fort, un peu long, qui souligne toute la force de l'être humain durant cette triste période.

Aurions-nous été capable de faire comme Louis ? Un destin bouleversant pour une force d'esprit et un incroyable chemin à travers la guerre.

Alors prête et prêt à découvrir ce roman ?

Bonne soirée