AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,6

sur 56 notes
5
34 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'apprécie les romans historiques, quand l'Histoire est évoquée à travers des points de vue individuels, quand les auteurs nous donnent à lire les répercussions des événement sur la sphère privée. C'est donc tout naturellement que j'ai été attirée par Envers et malgré nous de Laurent Koessler.

Ce roman nous plonge dans la complexité de l'Histoire de l'Alsace et de la Moselle lors de la seconde guerre mondiale, zone très tôt occupée et sous domination allemande.
Il s'agit de vivre, de l'intérieur, l'enquête d'un jeune journaliste, Étienne Wéber, sur le passé de son grand-père avec qui il avait coupé les ponts, ayant appris qu'il avait servi « volontairement » dans l'armée allemande. Au décès de son aïeul, il devient le dépositaire du témoignage sur ce que ce dernier a réellement vécu.
Louis Wéber faisait partie des « Malgré nous », ces jeunes hommes enrôlés de force dans l'armée du 3ème Reich, véritables otages de l'Histoire, contraints de se battre contre la France ou, s'ils essayaient de se soustraire à cette incorporation forcée ou désertaient, susceptibles de condamner leurs proches aux pires représailles. Son petit-fils va lire son manuscrit à travers le prisme des considérations et du recul de notre époque contemporaine, tout en se mettant à la place de ces jeunes gens, se demandant ce que lui, à leur place, aurait fait.

L'écriture est polyphonique, alternant le présent de narration à la première personne d'Étienne et sa lecture du manuscrit de son grand-père, deux JE entrecroisés, précisément datés.
Le récit du grand-père est captivant ; le lecteur est forcément dans l'attente d'une explication, d'une plongée dans le contexte de l'entre-deux guerres, puis dans celui de la domination allemande et, en cela, il rejoint la posture du petit-fils.
Ce dernier vit et partage avec nous une véritable expérience immersive, d'abord parce qu'il prend connaissance du manuscrit de son aïeul dans des circonstances bien particulières, dans un lieu imposé par Louis Weber dans ses dernières volontés, puis parce que ce récit commence loin en amont de son incorporation dans l'armée allemande, dès sa petite enfance.
Et puis, il y a aussi le prisme de la profession d'Étienne, journaliste, une profession au coeur de l'action d'informer, un métier souvent fustigé autour de postures dévalorisées, de manque de fiabilité, de raccourcis rapides sans vérifications ni recherches approfondies.

Ce livre est très bien documenté sur la période et sur la particularité de la région Alsace-Moselle. Laurent Koessler a enrichi son récit de nombreuses notes de bas de page, explicitant les évènements décrits par des faits avérés et vérifiables.

Un roman très intéressant, un récit didactique.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          100
Vous passez par toutes les émotions moment d'histoire trop peu connu qui avait le mérite d'être écrit. J'ai adoré on ne peux distinguer le roman de la réalité le mélange est parfait. J'ai vécu l'histoire avec le personnage principal j'ai vu les paysages j'ai ressenti ces émotions j'y étais et la pour moi c'est gagné.
Commenter  J’apprécie          100
Laurent Koessler
Envers et malgré nous

Éditions Jourdan

Cette guerre qui divise.

Et pourtant, le passé ne se juge pas à l'aune du présent...

Cette phrase glissée dans le roman est la plus sage, la plus vraie, la plus juste qu'il soit.

Le jour où le narrateur Etienne Weber met le doigt sur le passé de son grand-père Louis, son monde s'effondre.

Il croyait son aïeul héros de la Seconde Guerre Mondiale, il le découvre à la botte des nazis. Dans la fougue de sa jeunesse, où le gris n'existe pas, si son grand père n'est pas blanc c'est donc qu'il est noir. Un traitre, un vendu, un monstre qui pour lui n'existera plus. Il refusera d'assister à ses funérailles, il le rayera de sa généalogie.

Mais la vérité est parfois tenace et ne demande qu'à surgir.

C'est alors dans une quête qu'Étienne va se lancer, celle de la vérité et de la réparation.

Quelqu'un sait, quelqu'un dans l'Est de la France, dans le village natal de Louis détient la clé de l'histoire, tragique, insoutenable, difficile, la vérité et les preuves qui vont de pair.

Cette période sombre où alsaciens et mosellans se retrouvèrent enrôlés contre leur gré dans l'armée ennemie. Malgré eux. Ils en garderont la dénomination, les Malgré nous.

Un pan de l'histoire resté dans l'oubli que Laurent Koessler illustre très justement grâce à son roman méticuleusement documenté.

Les malgré-nous sont un peu mes oubliés de l'histoire, une tache indélébile que les manuels d'histoire ont longtemps tu.

Je remercie l'auteur, Laurent Koessler et les éditions Jourdan de m'avoir permis de lire ce roman.

A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          80
Dans le roman historique Envers et malgré nous, nous faisons la connaissance d'Etienne. Son grand-père est décédé récemment et il a refusé d'aller à son enterrement. La raison ? Etienne n'a jamais pardonné à son grand-père qu'il aimait tant de lui avoir caché la vérité sur son sort de soldat durant la seconde guerre mondiale. Alors qu'il effectuait des recherches sur son aïeul, Etienne a en effet découvert que son grand-père Louis s'était engagé volontairement dans l'armée hitlerienne. Une compagne juive, une naïveté débordante, ce jeune journaliste n'a pas cherché plus loin et a coupé les ponts avec cet homme avec qui il avait pourtant des liens très forts.

Cette histoire se base sur des faits réels. Laurent Koessler nous fait découvrir l'univers de ceux qu'on appellera les « malgré-nous« . Des hommes qui n'ont eu d'autre choix que de se battre au côté des allemands durant la seconde guerre mondiale. Contraints malgré eux, de lourdes sanctions les attendaient s'ils refusaient, désertaient ou pire, rejoignaient les réseaux de résistance. Ils étaient bien évidemment condamnés à mort mais ils condamnaient également leur famille. L'application stricte de la Sippenhaftung (qui signifie « responsabilité de clan »), à partir de juillet 1944, induisait la responsabilité collective de la famille en cas de délit. Elle menaçait directement la famille des insoumis. Celles-ci seraient alors déportées dans les pays de l'est voire dans les camps de concentration. Soumis à un cruel dilemme – se sacrifier ou sacrifier ceux qu'ils aiment- les malgré-nous n'avaient guère le choix.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Louis, le grand-père d'Etienne. Laurent Koessler a fait le choix de transmettre son témoignage sous forme de manuscrit qu'Etienne doit lire. Nous alternons les chapitres dans lesquels nous nous plongeons dans le début des années 40 et ceux où nous suivons les états d'âme d'Etienne. Et autant j'ai adoré Louis, autant Etienne m'a horipilée. Comment peut-on être aussi borné ? Etre aussi rancunier ? Encore heureux, en lisant le témoignage de son père, il se rend compte à quel point il s'est trompé. Mais vraiment, j'ai eu du mal avec ce personnage qui, en tant que journaliste, aurait dû faire un travail de recherche plus approfondi et n'aurait pas dû s'arrêter à un tampon sur le carnet militaire de son grand-père.

C'est le point qui m'a dérangée. Mais heureusement, les parties avec Etienne sont courtes. le récit se focalise essentiellement sur la vie de grand-père dont la vie n'a pas été rose et qui a fait preuve d'énormément de résilience après la guerre. C'est ce qui est le plus intéressant et passionnant, d'autant plus que j'ignorais totalement cette partie de l'histoire.
Lien : https://serialectrice.com/in..
Commenter  J’apprécie          60
Coup de ❤ pour ce roman poignant et touchant à la fois!

J'ai été complètement dans ma zone de confort, un roman historique à double temporalité, bref tout ce que j'aime !

Nous entrons dans la vie d'Etienne Weber , jeune journaliste en couple avec Hélène. Et nous ressentons rapidement les tensions qu'Etienne entretient avec son père au sujet de son grand père Louis.

En effet, après avoir découvert que son grand père Louis s'était engagé auprès des Nazi, Étienne decide de faire une croix définitive sur ce grand père qu'il a pourtant tant aimé et admiré...

Suite au décès de Louis, Étienne va devoir se confronter une dernière fois au témoignage laissé par ce dernier à son intention..

Le récit alterne entre l'histoire de son grand père, de son enfance à l'horreur des "Malgré Nous" de la seconde guerre mondiale ; et les questionnements, les émotions, les bouleversements que ressent Étienne...

Tout simplement fort et bouleversant..
le terme des "Malgré Nous" je l'avais déjà entendu..mais j'étais incapable de dire ce que cela signifiait...

J'ai complètement accroché du début à la fin! Et quel travail de recherches historiques !
Commenter  J’apprécie          60
Ce fut une bonne lecture malgré le sujet abordé .
.
Je ne suis pas spécialement fan des roman mélangés avec des faits historiques . Mais celui ci est très bien fait. On ne se mélange pas dans les dates c'est bien séparé tout en étant lié !
.
Maîtrisant ce sujet, ce livre est venu compléter ce que je savais déjà .
.
Commenter  J’apprécie          50
Quelle belle découverte !
Un roman sur lequel je ressens le besoin de glisser un avis, il y en a peu.
Pourtant cette découverte de la plume léchée et incisive de cet auteur que je ne connaissais pas, m'a profondément bouleversé.
Un récit glaçant, instructif ô combien, qui alterne entre passé et présent à une vitesse très grisante.
Bref, le genre de pépite qu'on se félicite d'avoir découvert et qu'on a du coup envie de partager.
À découvrir... Que dis je, à déguster sans modération comme un bon vin au caractère trempé.
Commenter  J’apprécie          50
Commenter  J’apprécie          50
Histoire de famille contre vérité historique... Comment juger une époque avec le regard d'aujourd'hui ? Merci à l'auteur, avec un style précis et avec rythme, de nous tenir en haleine grâce à ce roman historique sur les "malgré nous" . Ce petit fils , parfois si prompt à juger sans savoir et si sur de lui, reflet d'une certaine génération , va à travers le récit posthume bouleversant d'un grand père à son petit fils prendre une véritable leçon de vie. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          50
aBonjour ou bonsoir fidèles lecteurs et lectrice ! Aujourd'hui je viens à vous parler d'Envers Et malgré nous de Lorent Koessler !

Le livre en trois points :

➡️ Une nouvelle vision sur l'histoire des Malgré-nous.

➡️ Un récit dynamique qui alterne deux points de vu, intergénérationnel.

➡️ de style de plume nous plonge directement dans un récit fort en émotion.

Lien : https://dyslectrice.fr/enver..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3224 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}