4,6

Mes origines lorraines m'ont conduit à découvrir cet ouvrage, Envers-et-malgre-nous, découvert par le biais d'un article.
D'abord mesurée, par peur de tomber sur un récit trop dur, et des scènes de combats violents, je me suis laissée convaincre par la journaliste qui a dressé une histoire en subtilité et pleine d'émotions.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai bien fait ! J'ai été immédiatement embarquée par le récit de ces deux hommes, dans deux époques différentes. Ce grand père, Louis Weber et son petit fils Étienne qui se sont tournés le dos... malgré eux.
D'où ce titre à double direction, ce que j'ai compris en refermant ce roman qui m'a émue aux larmes.
Un vrai coup de coeur.
Je recommande !
Je remercie Jean- Louis, mon cher collègue de machine à café de m'avoir conseillé ce roman de Laurent KOESSLER, un auteur dont j'ai découvert la magnifique plume à cette occasion.
Pour moi qui est attiré par les ouvrages historiques et la littérature en général, je dois dire que j'en ai eu pour mon compte.
Une intrigue fluide, prenante, des personnages attachants, parfois plus irritants, dans la juste veine de ces écrits qui jouent avec vos émotions, trimbalent vos sentiments et transportent votre imaginaire dans des contrées où le plaisir de lire est à son comble.
Une alternance de chapitres qui alternent entre passé et présent. Une recherche historiographique simplement dingue, nous permettant à la fois de lire un excellent roman et en même temps d'en ressortir avec plein d'apprentissages sur la période concernée
Pour faire simple, je crois que ce roman devrait être lu dans les écoles, car il permettrait à nombres de jeunes de mieux appréhender cette page trop méconnue de notre Histoire, tout en gagnant en conscience quant au monde finalement pas si horrible dans lequel nous vivons.
À méditer !
Je recommande VIVEMENT !
Un grand merci à l'auteur qui encore une fois m'a permis de voyager à travers son nouveau roman : Quel talent combiné d'un travail acharné car les recherches historiques illustrent parfaitement cette période dont je ne connaissais pas les détails. Moi même originaire de Moselle et résidente actuelle du Haut Rhin je me suis interrogée sur ma famille quand j'entendais le récit de mes grands parents … trop petite je n'ai pas poussé les discussions sur ce passé que je sentais très lourd…quels choix ont ils fait malgré eux, comment aurais je réagi à leur place…. Je remercie profondément Laurent Koessler pour avoir rendu hommage à nos aînés et leur courage.
Magnifique découverte que ce roman fiction qui m'a pris par la main du début à la fin dans l'histoire d'une région, de deux hommes et surtout d'un homme ! Et de quel homme ! Louis Weber qui au travers de son incroyable itinéraire de malgré nous, à savoir d'homme contraint à combattre contre son propre camp pour protéger les siens, n'aura eu de cesse de me confronter aux messages d'une humanité confondante. J'ai énormément appris sur cette page méconnue de notre Histoire de France. Pas que sur celle d'une région. Car en a pas douter, la tragédie des Malgré Nous au travers de Louis Weber aspire à être connue, reconnue et entendue pour que je plus jamais des hommes et des femmes soient confrontés à de telles déchirures morales. Merci à l'auteur pour la qualité de son intrigue, sa plume aussi riche qu'accessible. Quel coup de coeur !
Chronique sur le livre « ENVERS ET MALGRE-NOUS » de Laurent KOESSLER
(Editions Jourdan - 2022)

Laurent KOESSLER est un auteur français né à Forbach en Lorraine en 1976. Après une carrière de sportif professionnel, il se tournera vers l'écriture sur le tard.

Parmi ses oeuvres :

2013 : « L'homme illuminé, pérégrinations pèlerines d'un messager universel », Chez Mon Petit Editeur
2017 : « Les piaillements du bonheur », aux Editions Abordables
2018 : « Les vautours d'Ohara », aux Editions Absolues
2020 : « Le bonheur m'a murmuré son secret », aux Editions Absolues.

Etienne WEBER, journaliste sportif qui a toujours été très proche de son grand-père, décide du jour au lendemain de couper les ponts. Même son père n'aura pas su le raisonner et le convaincre de revenir vers Louis Weber avant sa mort. Etienne ira même jusqu'à boycotter son enterrement. Mais lors de la lecture du testament, une lettre lui a été adressée personnellement. Louis Weber y parle ouvertement à son petit fils, lui proposant une sorte de « deal ». Par la suite, Etienne sera libre de se faire sa propre opinion et de décider de tourner ou non définitivement la page sur son aïeul.

Quel est donc ce marché que le grand-père propose au jeune homme ? Aura t-il la volonté et surtout la curiosité de le faire ? Saura t-il être assez ouvert d'esprit pour laisser une dernière chance à celui qui fut son héros durant toute son enfance ? Comment va t-il prendre la réalité de l'histoire vécue par son grand-père ?

Premier roman historique de l'auteur, « ENVERS ET MALGRE-NOUS » est un roman touchant d'émotion, racontant l'histoire des Malgré-Nous, ces héros enrôlés de force dans l'armée hitlérienne de la seconde guerre mondiale. Particulièrement touché par le sujet pour avoir vécu en Lorraine et en ayant entendu parlé très souvent, il se devait de mettre en lumière ces hommes et ces femmes, obligés de choisir entre l'armée allemande et son totalitarisme ou la mort.

L'auteur a su transmettre la réalité des faits historiques à travers l'histoire de la famille Weber et mettre à l'honneur les Malgré Nous, les Malgré Elles et leurs familles, tous en danger potentiel à l'époque.

Trop peu souvent évoqué à mon avis, ce sujet méritait amplement d'être mis en avant, qui plus est, étant alsacienne et ayant moi même eu un grand-père dans la même situation.

L'histoire est très intéressante et bouleversante, parfaitement contée, avec cette touche de romanesque qui reste cependant dans la réalité des faits historiques, d'autant plus que c'est quelque chose qui aurait pu arriver à n'importe qui à cette époque.

Un livre que j'ai apprécié lire malgré le dur sujet évoqué et que je vous conseille vivement, ne serait-ce que pour le devoir de mémoire envers tous ces jeunes hommes, femmes et même enfants, ayant vécu cette terrible et douloureuse épreuve durant la guerre de 1939-1945.

Un grand merci à Laurent KOESSLER et aux Editions Jourdan pour leur confiance.

Très bon roman historique écrit de main de maître par Laurent Koessler.
Également, de précieuses références grâce à la collaboration de M. Mengus.
Sujet O combien délicat rarement abordé et méconnu.
J'ai lu cet ouvrage avec un grand intérêt.

Ne jamais juger...
Le sujet de la seconde guerre mondiale m'intéresse vraiment dans les livres, c'est donc avec plaisir que j'ai dit oui lorsque l'auteur m'a proposé de lire son roman !⁣

Nous sommes avec Étienne qui va découvrir le passé nazi de son grand père, il va alors le détester et ne veut plus entendre parler de lui. ⁣
Jusqu'au jour où sa mort va faire ressurgir un témoignage lui étant adressé.⁣

Etienne va lire un manuscrit que Louis lui a laissé à sa mort pour qu'il comprenne certaines choses.⁣

Cette histoire est bouleversante et captivante.⁣
Etienne m'a un peu énervé de juger Louis aussi rapidement sur un sujet aussi sensible, mais la fin rattrape un peu son comportement.⁣

Je dois dire qu'avec toutes les histoires que j'ai pu lire sur la Second guerre mondiale je ne connaissais pas les malgré nous.⁣
Merci à l'auteur d'en parler pour éviter que cela tombe dans l'oubli.⁣

⁣Un livre que tout le monde devrait lire 🙂
La seconde guerre mondiale est une période de l'histoire que j'aime lire pour toujours en découvrir plus.

C'est une période bien évidemment atroce et horrible qu'il ne faut jamais oublier.

Dans ce roman l'auteur nous apprend d'avantages et nous apprend sur le sujet des « malgré-nous » que je ne connaissais pas et que j'étais ravie de connaître cette partie de l'histoire.

Quand Étienne découvre que son grand-père à un passé nazi il décide de plus lui parler.

Mais quel a été son principal rôle à cette période?

Étienne le découvrira à travers un récit qu'il laissera à sa mort.

Un récit émouvant et bouleversant parfois horrifiant d'imaginer que tout cela a réellement existé.

Un roman à lire pour en savoir encore plus sur cette sombre période.
Les "malgré nous"... Une facette de l'histoire que je ne connaissais pas du tout. Dès qu'on débute ce récit, on ne peut plus s'en défaire, on attend l'explication et le dénouement avec le même stress qu'Etienne. C'était glaçant et touchant, j'ai versé ma petite larme. Une très belle plume pour une histoire si horrible mais si forte. On est passé à un chouilla du coup de coeur mais j'ai trouvé que les premiers chapitres étaient écrits en langage beaucoup trop soutenu et j'ai eu parfois envie de gifler Étienne 🤣 mais ça n'enlève rien à la beauté de l'oeuvre.