Citations sur Lady Snowblood - Intégrale (11)

- Tu veux bien aller faire pipi pour moi ?
- !?
- Ah non ! Ça, je suis obligé de le faire moi-même ! Ha ! Ha ! Ha !
- Ça a un rapport avec ta vengeance ?
- Oui.
- Tu as besoin pour ça de connaître les techniques du voleur ?
- Oui.
- Mais je dois absolument te rendre plus forte. J'en ai fait la promesse à ta mère. Mais... t'infliger ça tous les jours... Bien sûr, Monsieur Kasho est un ancien maître d'armes du Shôgun, mais... est-ce que c'est vraiment ce qu'il te fait subir qui va te rendre plus forte ?
Sur ce champ à perte de vue que vous recouvrez de vos pétales, somptueuses fleurs, où s'envole votre pensée ? A qui s'adresse-elle ?
Tu es le créateur pour révéler la beauté parfaite, sur ce champ le cœur apaisé tu resplendis. Pour attirer celui qui te cueillera tu t'embrasses de te manifester.
- Tôkoru Kitumara [poète et critique littéraire 1868-1894] -

Sur ce champ le cœur apaisé tu resplendis.
Ne fixe pas bêtement mon sabre ! Regarde mes yeux !
Tu as compris ? Les yeux de ton adversaire t'indiqueront tous ses mouvements.
Tu dois sentir ton adversaire de tout ton corps. Tu dois sentir sur ta peau les mouvements de son souffle et les mouvements du vent ! Tu ne dois jamais penser à fuir ! La fuite est le produit de la conscience ! Tu ne dois pas réfléchir, mais faire un avec ton sabre !
Tu dois te déplacer en représentant les mouvements de ton adversaire !
[...] A ton âge, comprendre la voie du sabre, c'est peut-être t'en demander un peu trop, mais bientôt tu comprendras. Pas par la conscience mais par le cœur.
- C'est vous qui ne voulez pas comprendre ! L'éducation scolaire actuelle n'a rien de démocratique ! L'éducation n'est pas réservée qu'aux enfants des classes privilégiées ! Vous ne vous rendre pas compte du nombre de gens qui sont exclus de votre système élitiste !?
La femme qui marche sur le rivage de la vie jette au loin ses larmes.
La femme qui marche sur la route de la vengeance jette au loin son cœur.
Ceux qui assistent à ma danse macabre périssent d’une infinie tristesse...
Si la vengeance constitue vraiment ton vœu le plus cher, tu dois renoncer à tous les autres sentiments! Tu n'as donc aucune raison d'être triste! Ce mot n'a rien à faire dans ta bouche!
C'est Lady Snowblood. Ce n'est pas une neige blanche qui parviendra à purifier ce monde en proie au chaos, mais une neige écarlate, furieuse et sanglante...