Ce qui m'a intéressée dès le départ dans ce livre, c'est sa particularité : il s'agit d'une nouvelle dont vous êtes le héros, donc, que nous serons invités à faire des choix durant la lecture qui influenceront le cours des événements. J'avais déjà lu quelques livres de ce genre, mais vraiment pas beaucoup, alors c'est la première chose qui m'a intéressée à découvrir ce bouquin.

L'histoire commence alors que Noémie décide de participer à un concours pour tenter de gagner l'une des places disponibles pour un séjour avec son auteur favori. de là part toute une aventure, qui, selon nos choix, terminera bien ou mal.

J'ai lu plusieurs fois ce bouquin, en faisant toujours des choix différents, alors voici mon avis après chaque lecture :

Durant ma première lecture, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, et j'avais de la difficulté parfois à comprendre les choix de Noémie (lorsque je n'en faisais pas, que c'était le personnage lui-même qui prenait une décision). L'histoire était tout de même intrigante, j'aimais l'aspect surnaturel qu'il y avait, mais elle n'était pas très étoffée, je n'étais donc pas vraiment plongée dedans. Je trouvais que les choses arrivaient très vite (du moins, avec les choix que je faisais pour cette première fois) et la fin face à laquelle j'étais arrivée m'avait laissée perplexe, m'avait laissée un goût d'inachevé.

Lors de ma seconde lecture, j'en étais un peu plus satisfaite, il y avait un peu plus de détails, mais malheureusement, ma lecture a été de courte durée à cause des choix que j'ai faits haha ! C'est ce que j'aime de ce genre de lecture. On ne sait pas à quoi s'attendre en faisant un choix, et, parfois, on en fait des mauvais qui conduisent déjà brutalement à une fin. Je trouve ça plaisant d'essayer de trouver le chemin qui mène à la « bonne » fin si l'on veut. On n'a pas envie de lâcher le livre tant qu'on n'aura pas trouvé au moins une fin qui nous convienne.

Lors de ma troisième tentative, je suis parvenue à une fin heureuse, mais il me manquait des détails, des informations pour tout comprendre. Ce que j'ai toutefois apprécié, c'est que je trouve qu'il y avait plus de détails que lors de ma première lecture, ce qui fait que je plongeais un peu plus dans l'histoire. Dans cette troisième tentative, il y avait une petite pointe de romance, mais je ne la trouvais pas vraiment appropriée, crédible.

Enfin, lors de ma quatrième lecture, j'ai appris plus d'informations grâce aux choix que j'ai faits par rapport au contexte de l'histoire. Plusieurs éléments étaient plus clairs, je comprenais mieux certaines choses de l'histoire.

Je n'ai pas lu tous les épisodes possibles, mais une grande partie. Je trouve que ces quatre lectures différentes m'ont donné un certain avis général sur ce livre. Comme vous avez pu le voir, mon avis a évolué au fur et à mesure de mes lectures, donc des choix que je faisais. Ma première lecture ne m'avait pas du tout satisfaite, j'avais eu très peu d'informations, je ne comprenais pas grand-chose, et la fin face à laquelle j'étais parvenue m'avait laissé un goût d'inachevé. Heureusement, au fil de mes nouveaux essais, j'ai compris de plus en plus de choses, les choses se clarifiaient avec le temps.

Il reste qu'en général, j'ai eu un peu de difficulté avec le comportement de Noémie – ce, dès le premier épisode. Elle se dit différente des autres, mais ne l'est pas tant en réalité à mon avis. Selon les choix que l'on fait, on a plus ou moins de détails par rapport à certains éléments, comme la vie de Robin, de Noémie ou bien par rapport à l'histoire. Il y a des fins tragiques, des bonnes fins, mais plus brutales, des bonnes fins douces. Toutefois, il y avait j'ai l'impression des petits manques de cohérence, ou bien des petits manques de détails pour que certaines choses soient plus crédibles, cohérentes, comme la romance (toutefois, comme je vous l'ai dit, je n'ai pas lu tous les épisodes disponibles, je commençais à me perdre un peu en enchaînant toutes ces lectures haha, alors j'ai préféré arrêter, mais peut-être que ce point est mieux développé dans les épisodes que je n'ai pas lus). Comme je vous le disais, je n'ai pas l'habitude de ce genre de romans, mais ce que je trouve dommage, c'est qu'il m'a fallu plusieurs lectures – tout dépendamment toujours des choix que l'on fait – pour que je plonge un peu plus dans l'histoire, pour m'attacher un peu aux personnages et comprendre certains éléments-clés de l'histoire. Néanmoins, j'aimais bien l'idée du roman, je trouvais l'histoire bien pensée.

En somme, j'ai beaucoup aimé mon expérience de cette nouvelle dont vous êtes le héros. J'ai aimé voir l'impact que le moindre choix que je faisais avait, et j'ai aimé tenté de parvenir à une fin heureuse (chose que je suis parvenue à faire après quelques essais !), mais pour moi, l'histoire manquait un peu d'étoffement par rapport à certains éléments. Il demeure que j'ai bien aimé l'idée en elle-même du bouquin et l'aspect surnaturel du texte, chose que je redoutais un peu avant de commencer ma lecture !