Bon, je sens que je ne vais pas me faire des amis, voire en perdre en chemin, mais tant pis.
Dans le temps, j'adorais passer des heures plongée dans les bouquins de la collection "Le livre dont vous êtes le héros", dont j'aimais beaucoup le concept. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé cet aspect ludique, et j'aurais sans aucun doute été ravie d'avoir "Le Manoir aux sanglots" entre les mains à cette époque.
Mais elle est révolue et hormis l'amusement procuré par la découverte de la suite de l'histoire selon les choix qu'on fait, j'ai trouvé le récit banal et convenu. Je ne me suis pas attachée aux personnages du tout, leur personnalité n'étant pas vraiment creusée. Je n'ai été surprise à aucun moment, quelle que soit la situation décrite...
Quant aux "fins" ou "chutes" dirons-nous, tellement elles sont précipitées, les plus "brutales" manquent de développement et les "happy end", comment dire... les personnes ayant lu le livre comprendront de quoi je parle, parce que je veux éviter de spoiler, mais c'était la cerise sur le gâteau, quitte à évoquer le sirupeux !
Sinon, le livre se lit très vite, je vous invite à vous faire votre propre avis.
Je connaissais le principe des lectures interactives, et pour m'être déjà prêtée au jeu, je peux affirmer que c'est vraiment ludique.
Il n'y a pas moins de huit fins possibles, j'en ai testée cinq. Et j'y ai pris plaisir les cinq fois.
Selon nos choix, l'histoire est plus ou moins longue et les dénouements multpiles.
Il y a même certains personnages qui apparaissent en fonction du chemin emprunté.
Je salue d'ailleurs le travail titanesque de l'auteur.
J'ai vécu mes romances sur fond de décor paranormal et l'auteur à su me coller quelques frissons.
Il y a tellement de fois où je rale parce que les protagonistes prennent des décisions qui ne me conviennent pas! Ici l'auteur nous offre l'opportunité de répondre à cette frustration, alors n'hésitez pas et lancez-vous dans cette histoire dont vous serez le heros/l'heroïne.

Petit conseil de lecture: surtout ne soyez pas sages 😈.
Une des raisons pour lesquelles je me suis lancée dans les chroniques littéraires : j'adore être surprise.

C'est pour cela que lorsque Sam Kolchak m'a contactée via la plateforme SimplementPro pour chroniquer son dernier ouvrage, j'ai sauté sur l'occasion. Pensez-donc, une nouvelle paranormale à choix multiples ! Rien que le concept original méritait que je me penche sérieusement sur le sujet.

Le récit est bref, ainsi que le veut le format, mais j'ai apprécié la plume recherchée, voire raffinée de l'auteur. Un romancier qui écrit sur un autre romancier, l'idée ne manque pas de piquant, même si j'ai tendance à beaucoup lire cela en ce moment!

J'ai donc avancé aux côtés de Noémie, jeune geek réservée, aussi douée avec le traitement des données et le hacking qu'elle est empotée en amour. À la suite d'un concours, elle rejoint son auteur préféré dans un vieux manoir inquiétant, en compagnie d'autres fans. Sur place, Noémie sera confrontée à des manifestations paranormales angoissantes et l'issue de ces rencontres sera différente en fonction des fins choisies par le lecteur.

Pour ma part, je les ai toutes faites, pour pouvoir les comparer les unes aux autres. J'ai apprécié leur diversité et l'effort de les rendre interactives, même si certaines manquaient parfois de développement. Certains passages se répétaient également, si bien que j'ai été perdue par moment, ne sachant plus quel choix j'avais effectué et où je me trouvais.

Il est important d'intégrer, néanmoins, que la nouvelle n'est pas un genre facile à maîtriser, quoiqu'on en dise. Sur ce point, il me semble que Sam Kolchak ne s'en sort pas si mal, quand bien-même on peut regretter que certains passages n'aient pas été davantage développés. J'ai relevé l'intention de rendre les "chutes" surprenantes, comme il est de mise dans ce type de récit. Je l'ai suivi avec curiosité, bien que je ne me sois pas réellement attachée aux personnages.
Un roman aurait permis de plus creuser leur psychologie, ici, ce n'était pas possible et malheureusement, ça a manqué pour ma part. Certaines réactions de Noémie m'ont paru surprenantes. Elle accepte avec beaucoup d'ouverture d'esprit l'aspect surnaturel du manoir (ce qu'on peut comprendre, sans quoi, la nouvelle aurait comporté quelques dizaines de pages de plus.) Pour autant, c'est une cartésienne, une femme qui baigne dans les data toute la journée. Difficile de croire qu'elle ajoute foi à des superstitions aussi rapidement. D'ailleurs, le paranormal, bien présent dans la nouvelle, ne risque pas de vous traumatiser (du moins, de mon point de vue. Là encore, c'est peut-être parce qu'il m'est arrivé de lire des romans assez durs.) Pour celles et ceux qui hésiteraient, je ne crois pas que vous en sortirez traumatisés. Tout dépend, bien sûr, de ce que vous recherchez.

Un petit soupçon de romance est à relever aussi, mais vraiment en substance, comparé à l'ensemble de la nouvelle. Là encore, seuls vos choix détermineront le futur de Noémie.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment de lecture, inattendu et original. Une histoire intrigante, mise en valeur par une écriture précise et fluide à ajouter dans votre PAL consacrée à Halloween!
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance et l'envoi de son roman.
J'ai beaucoup apprécié le concept des fins alternatives, avec l'impression de choisir mon propre parcours et de m'approprier encore plus l'histoire.

Le manoir aux sanglots est une nouvelle assez courte, qui suit les aventures de Noémie, une fan inconditionnelle du grand Robin Théols, son auteur favori. La voilà embarquée dans un séjour VIP, qui pourtant vire rapidement au cauchemar...

Pour commencer, j'ai adoré la plume de l'auteur : tout est fluide et simple mais efficace ! Les scènes d'effroi dans le manoir sont bien dépeintes et l'atmosphère est bien en place.

J'ai lu différentes fins alternatives en prenant des chemins différents et j'ai été agréablement surprise en découvrant de nouvelles choses à chaque lecture. Ecrire différentes fins est une difficulté supplémentaire et Sam Kolchak s'en tire à merveille !

Noémie est une jeune femme intrépide et prête à tout pour rencontrer son idole. J'ai aimé endosser son rôle et choisir son destin. Sans spoiler, la première fin que j'ai rencontrée était de loin la meilleure !
Le rythme est soutenu, avec des chapitres courts et plein d'action. On n'a pas le temps de s'ennuyer !

Cependant, j'ai trouvé que certaines scènes auraient mérité un peu plus de développement. Certes, le format de la nouvelle limite un peu les détails et les réelles évolutions mais les relations entre les personnages changeaient un peu trop rapidement. Idem pour les explications de la mystérieuse malédiction : certains parcours sont beaucoup plus pauvres en indices que d'autres. Noémie accepte également un peu trop facilement la présence d'esprit vengeur au sein du manoir...

En résumé, cette nouvelle est une agréable découverte qui plaira aux fans de paranormal. le concept est très original et le lire sur liseuse est un +, pour accéder aux pages directement tout en évitant le spoil. Je recommande !
alors je suis sceptique sur ce livre ! En fait, l'idée est très bonne de faire un livre où l'on choisit un peu le scénario avec différentes histoires possibles , c'est génial ! Par contre, je trouve que l'intrigue en elle-même n'est pas monstrueuse et les différentes fin pas au top ! donc partagé ...
En ouvrant ce livre, ne partez surtout pas avec l'idée de lire une nouvelle « normale ». A chaque fin de chapitre, vous aurez un choix à faire, choix qui vous guidera vers le prochain chapitre à lire. le déroulé de l'histoire va dépendre de vous.
Par exemple à la fin du premier épisode (comme l'écrit l'auteur), vous avez le choix entre tricher au concours (vous devrez aller à l'épisode 2) ou laisser faire la chance (vous irez à l'épisode 3 sans passer par le numéro 2).
Je l'ai lu en numérique et c'est très bien fait ! Vous aurez juste à cliquer sur l'épisode correspondant à votre choix et vous y serez directement. Aucun risque de spoil. Ca a été pour moi un vrai plaisir de retrouver ce type d'histoire. Un moment de détente pure, d'évasion, l'occasion de renouer avec un jeu et d'oublier mes soucis.
Un avantage aussi : vous pouvez le lire plusieurs fois. Il suffit de modifier vos choix et l'histoire se déroulera autrement, la fin sera différente. Plusieurs livres en un en quelque sorte.
Bien entendu, il ne faut pas le lire dans l'optique de trouver une intrigue hyper stressante, avec un suspense qui monte d'un cran à chaque page. On est forcément « coupé » par le choix que l'on a à faire.
Evidemment, j'ai testé tous les scénarios possibles. ..Je n'ai pas pu résister à la tentation. A chaque fois, j'ai trouvé des petits détails que je n'avais pas eus lors de mes choix précédents. Un réel plaisir !
Je ne peux pas vous en dire trop sur l'intrigue. Il est question d'un manoir mystérieux et de phénomènes étranges. En tout cas, elle se tient, quelles que soient les options choisies. On ne peut pas parler de tension insoutenable, mais d'une envie d'aller plus loin, de satisfaire notre curiosité et notre envie de jouer. Ce qui finalement rend le livre tout aussi attractif ! le but avoué est le divertissement et ça marche !
L'écriture d'une telle histoire n'a pas du être si évidente que ça. D'ailleurs je me demande comment l'auteur a procédé….Le style est fluide, la lecture sympa et les différents choix logiques.
Je pense que vous avez compris que j'avais passé un excellent moment. Vous êtes prêts à jouer à votre tour ?
Je vous souhaite une bonne lecture, ou plutôt de bonnes lectures.
On va suivre la vie d'une lectrice qui veut absolument gagner une sorte de voyage avec son auteur favori. Alors qu'elle ( ou plutôt on ) devra choisir les manières pour réussir le concours. Arrivée là bas, elle se rendra compte qu'elle aurait plutôt dû rester chez elle avec son chat.

C'est une nouvelle que j'ai lu d'une traite personnellement. En effet, tout dépend les chemins que vous prenez, vous allez arriver à la fin plus ou moins vite. J'ai pris une petite demi-heure à le lire, en sachant que j'ai fais 2 possibilités, tellement la curiosité m'a envahie.

Une nouvelle fantastique comme on les aime, facile à lire.
La plume est fluide et prenante.
J'ai bien aimé cette courte histoire, la plume et fluide et le concept de choisir les actions futurs est vraiment intéressant. J'aurais grand plaisir à redécouvrir les personnages et le manoir dans une relecture avec de nouvelles décisions.
J'ai vraiment été surprise par la tournure que l'histoire a prise et dans le contexte d'Halloween, quoi de mieux qu'un vieux manoir et des fantômes?

Si vous ne connaissez pas encore le concept, je vous recommande ce livre car il se lit rapidement, on est vite pris dans l'histoire et il y a malgré tout du suspens!

Une première pour moi, un roman dont on est le héro. Chaque fin de chapitre, nous avons un choix à faire sur l'action du personnage principal et du coup l'histoire varie en fonction de ceux-ci. D'ailleurs la version ebook est vraiment parfaite pour ce genre d'histoire, car plus facile pour se retrouver directement au bon endroit.

Le manoir aux sanglots par Sam Kolchak
J'ai beaucoup aimé le fait de ne pas être une simple lectrice, une simple spectatrice mais une actrice de l'histoire. Nos choix ont des conséquences directes sur l'histoire.
Le concept est vraiment sympa et les choix sont quelquefois difficiles. J'ai lu plusieurs scénarios différents et suis pu découvrir 5 fins alternatifs bien différents mais tout aussi intéressants.
L'histoire est facile à lire et la plume de Sam Kolchak très agréable.
Mon seul point négatif c'est que les fins (j'ai lu plusieurs scénarios) sont trop rapide.
Comme moi, étiez-vous friand à l'adolescence des livres "dont vous êtes le héros" ? J'en garde pour ma part un super souvenir. J'adorais les lire et les relire pour vivre à chaque fois une aventure unique dont je pouvais être le personnage principal. Certains m'ont vraiment marquée (surtout ceux qui faisaient frémir...) et je me suis régalée de pouvoir retrouver cette particularité dans la longue nouvelle de Sam Kolchak.

On renoue avec sa plume contemporaine aussi fluide que plaisante. Il a un certain don pour me choper dans ses filets et rendre son texte super addictif. Je l'ai évidemment dévoré d'une seule traite avec cette joie non dissimulée de choisir ma propre destinée (enfin celle de Noémie) à chaque fin de chapitre. Il faut environ une heure de lecture pour arriver au bout du récit, à vous de voir ensuite si vous tentez d'autres alternatives en le recommençant plusieurs fois... La curiosité sera-t-elle de mise ? Il est évident que de mon côté je me laisserai tenter par plusieurs relectures de ce bouquin on ne peut plus malin et glaçant !

J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'intrigue, le suspense et l'angoisse qui ressortent de cette courte tranche de vie m'ont totalement séduite. L'auteur a pris grand soin de bien retranscrire les émotions et les ressentis et tout cela nous transperce avec un réalisme effrayant.
La part de paranormal (dont je suis toujours fan) m'a conquise, la dosage est bon et nous transporte. L'histoire, elle, se montre captivante et prenante. J'ai particulièrement aimé la tournure des événements suite à mes propres décisions. À croire que je fais de meilleurs choix dans les livres que dans ma propre existence, c'est grisant, lol.
C'est bien écrit et maîtrisé alors on en redemande. Si l'auteur renouvelle l'expérience, inutile de vous préciser que je serai forcément de la partie. Me voilà déjà accro !

Il est à noter que j'ai apprécié de lire ce roman en numérique car du coup le côté interactif renforce l'immersion et rend l'expérience encore plus intuitive. de plus, il devient impossible de "tricher", on est obligé de continuer dans la voie choisie... sans retour en arrière possible, machiavélique ! Eh si, je l'avoue, en mode papier, j'aurais forcément feuilleté les pages pour choisir mon avancée et ne pas trop souffrir ! CHUT...
Pour les inconditionnel de l'objet-livre, il existe aussi au format papier (et je viens de le commander pour mon ado), à un tout-petit prix : 8 euros. Une aubaine ! La couverture est énigmatique et séduisante. Je vous le dis, il a tout pour plaire, ce petit bouquin...

J'ai vécu un moment de lecture intense et jouissif, ravivant à merveille les émotions nostalgiques de ma jeunesse. Merci Sam, et bravo pour cette belle idée formidablement gérée de bout en bout, offrant ainsi à tes lecteurs une nouvelle réussie et passionnante.
Vite, le prochain !