AFNIL (23/05/2021)
4.16/5   16 notes
Noémie est une jeune informaticienne et grande admiratrice du romancier Robin Théols. Dans sa boîte mail, une newsletter attire plus particulièrement son attention. Un concours est organisé par une grande maison d’édition. Le prix : un week-end à partager avec son auteur préféré.
Quatre places pour un séjour dans un manoir berrichon. Elle doit être du voyage.
Mais tout ne se déroule pas comme prévu dans cette demeure au passé nébuleux.
... >Voir plus
Que lire après Le manoir aux sanglotsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce qui m'a intéressée dès le départ dans ce livre, c'est sa particularité : il s'agit d'une nouvelle dont vous êtes le héros, donc, que nous serons invités à faire des choix durant la lecture qui influenceront le cours des événements. J'avais déjà lu quelques livres de ce genre, mais vraiment pas beaucoup, alors c'est la première chose qui m'a intéressée à découvrir ce bouquin.

L'histoire commence alors que Noémie décide de participer à un concours pour tenter de gagner l'une des places disponibles pour un séjour avec son auteur favori. de là part toute une aventure, qui, selon nos choix, terminera bien ou mal.

J'ai lu plusieurs fois ce bouquin, en faisant toujours des choix différents, alors voici mon avis après chaque lecture :

Durant ma première lecture, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, et j'avais de la difficulté parfois à comprendre les choix de Noémie (lorsque je n'en faisais pas, que c'était le personnage lui-même qui prenait une décision). L'histoire était tout de même intrigante, j'aimais l'aspect surnaturel qu'il y avait, mais elle n'était pas très étoffée, je n'étais donc pas vraiment plongée dedans. Je trouvais que les choses arrivaient très vite (du moins, avec les choix que je faisais pour cette première fois) et la fin face à laquelle j'étais arrivée m'avait laissée perplexe, m'avait laissée un goût d'inachevé.

Lors de ma seconde lecture, j'en étais un peu plus satisfaite, il y avait un peu plus de détails, mais malheureusement, ma lecture a été de courte durée à cause des choix que j'ai faits haha ! C'est ce que j'aime de ce genre de lecture. On ne sait pas à quoi s'attendre en faisant un choix, et, parfois, on en fait des mauvais qui conduisent déjà brutalement à une fin. Je trouve ça plaisant d'essayer de trouver le chemin qui mène à la « bonne » fin si l'on veut. On n'a pas envie de lâcher le livre tant qu'on n'aura pas trouvé au moins une fin qui nous convienne.

Lors de ma troisième tentative, je suis parvenue à une fin heureuse, mais il me manquait des détails, des informations pour tout comprendre. Ce que j'ai toutefois apprécié, c'est que je trouve qu'il y avait plus de détails que lors de ma première lecture, ce qui fait que je plongeais un peu plus dans l'histoire. Dans cette troisième tentative, il y avait une petite pointe de romance, mais je ne la trouvais pas vraiment appropriée, crédible.

Enfin, lors de ma quatrième lecture, j'ai appris plus d'informations grâce aux choix que j'ai faits par rapport au contexte de l'histoire. Plusieurs éléments étaient plus clairs, je comprenais mieux certaines choses de l'histoire.

Je n'ai pas lu tous les épisodes possibles, mais une grande partie. Je trouve que ces quatre lectures différentes m'ont donné un certain avis général sur ce livre. Comme vous avez pu le voir, mon avis a évolué au fur et à mesure de mes lectures, donc des choix que je faisais. Ma première lecture ne m'avait pas du tout satisfaite, j'avais eu très peu d'informations, je ne comprenais pas grand-chose, et la fin face à laquelle j'étais parvenue m'avait laissé un goût d'inachevé. Heureusement, au fil de mes nouveaux essais, j'ai compris de plus en plus de choses, les choses se clarifiaient avec le temps.

Il reste qu'en général, j'ai eu un peu de difficulté avec le comportement de Noémie – ce, dès le premier épisode. Elle se dit différente des autres, mais ne l'est pas tant en réalité à mon avis. Selon les choix que l'on fait, on a plus ou moins de détails par rapport à certains éléments, comme la vie de Robin, de Noémie ou bien par rapport à l'histoire. Il y a des fins tragiques, des bonnes fins, mais plus brutales, des bonnes fins douces. Toutefois, il y avait j'ai l'impression des petits manques de cohérence, ou bien des petits manques de détails pour que certaines choses soient plus crédibles, cohérentes, comme la romance (toutefois, comme je vous l'ai dit, je n'ai pas lu tous les épisodes disponibles, je commençais à me perdre un peu en enchaînant toutes ces lectures haha, alors j'ai préféré arrêter, mais peut-être que ce point est mieux développé dans les épisodes que je n'ai pas lus). Comme je vous le disais, je n'ai pas l'habitude de ce genre de romans, mais ce que je trouve dommage, c'est qu'il m'a fallu plusieurs lectures – tout dépendamment toujours des choix que l'on fait – pour que je plonge un peu plus dans l'histoire, pour m'attacher un peu aux personnages et comprendre certains éléments-clés de l'histoire. Néanmoins, j'aimais bien l'idée du roman, je trouvais l'histoire bien pensée.

En somme, j'ai beaucoup aimé mon expérience de cette nouvelle dont vous êtes le héros. J'ai aimé voir l'impact que le moindre choix que je faisais avait, et j'ai aimé tenté de parvenir à une fin heureuse (chose que je suis parvenue à faire après quelques essais !), mais pour moi, l'histoire manquait un peu d'étoffement par rapport à certains éléments. Il demeure que j'ai bien aimé l'idée en elle-même du bouquin et l'aspect surnaturel du texte, chose que je redoutais un peu avant de commencer ma lecture !
Une des raisons pour lesquelles je me suis lancée dans les chroniques littéraires : j'adore être surprise.

C'est pour cela que lorsque Sam Kolchak m'a contactée via la plateforme SimplementPro pour chroniquer son dernier ouvrage, j'ai sauté sur l'occasion. Pensez-donc, une nouvelle paranormale à choix multiples ! Rien que le concept original méritait que je me penche sérieusement sur le sujet.

Le récit est bref, ainsi que le veut le format, mais j'ai apprécié la plume recherchée, voire raffinée de l'auteur. Un romancier qui écrit sur un autre romancier, l'idée ne manque pas de piquant, même si j'ai tendance à beaucoup lire cela en ce moment!

J'ai donc avancé aux côtés de Noémie, jeune geek réservée, aussi douée avec le traitement des données et le hacking qu'elle est empotée en amour. À la suite d'un concours, elle rejoint son auteur préféré dans un vieux manoir inquiétant, en compagnie d'autres fans. Sur place, Noémie sera confrontée à des manifestations paranormales angoissantes et l'issue de ces rencontres sera différente en fonction des fins choisies par le lecteur.

Pour ma part, je les ai toutes faites, pour pouvoir les comparer les unes aux autres. J'ai apprécié leur diversité et l'effort de les rendre interactives, même si certaines manquaient parfois de développement. Certains passages se répétaient également, si bien que j'ai été perdue par moment, ne sachant plus quel choix j'avais effectué et où je me trouvais.

Il est important d'intégrer, néanmoins, que la nouvelle n'est pas un genre facile à maîtriser, quoiqu'on en dise. Sur ce point, il me semble que Sam Kolchak ne s'en sort pas si mal, quand bien-même on peut regretter que certains passages n'aient pas été davantage développés. J'ai relevé l'intention de rendre les "chutes" surprenantes, comme il est de mise dans ce type de récit. Je l'ai suivi avec curiosité, bien que je ne me sois pas réellement attachée aux personnages.
Un roman aurait permis de plus creuser leur psychologie, ici, ce n'était pas possible et malheureusement, ça a manqué pour ma part. Certaines réactions de Noémie m'ont paru surprenantes. Elle accepte avec beaucoup d'ouverture d'esprit l'aspect surnaturel du manoir (ce qu'on peut comprendre, sans quoi, la nouvelle aurait comporté quelques dizaines de pages de plus.) Pour autant, c'est une cartésienne, une femme qui baigne dans les data toute la journée. Difficile de croire qu'elle ajoute foi à des superstitions aussi rapidement. D'ailleurs, le paranormal, bien présent dans la nouvelle, ne risque pas de vous traumatiser (du moins, de mon point de vue. Là encore, c'est peut-être parce qu'il m'est arrivé de lire des romans assez durs.) Pour celles et ceux qui hésiteraient, je ne crois pas que vous en sortirez traumatisés. Tout dépend, bien sûr, de ce que vous recherchez.

Un petit soupçon de romance est à relever aussi, mais vraiment en substance, comparé à l'ensemble de la nouvelle. Là encore, seuls vos choix détermineront le futur de Noémie.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment de lecture, inattendu et original. Une histoire intrigante, mise en valeur par une écriture précise et fluide à ajouter dans votre PAL consacrée à Halloween!
Comme moi, étiez-vous friand à l'adolescence des livres "dont vous êtes le héros" ? J'en garde pour ma part un super souvenir. J'adorais les lire et les relire pour vivre à chaque fois une aventure unique dont je pouvais être le personnage principal. Certains m'ont vraiment marquée (surtout ceux qui faisaient frémir...) et je me suis régalée de pouvoir retrouver cette particularité dans la longue nouvelle de Sam Kolchak.

On renoue avec sa plume contemporaine aussi fluide que plaisante. Il a un certain don pour me choper dans ses filets et rendre son texte super addictif. Je l'ai évidemment dévoré d'une seule traite avec cette joie non dissimulée de choisir ma propre destinée (enfin celle de Noémie) à chaque fin de chapitre. Il faut environ une heure de lecture pour arriver au bout du récit, à vous de voir ensuite si vous tentez d'autres alternatives en le recommençant plusieurs fois... La curiosité sera-t-elle de mise ? Il est évident que de mon côté je me laisserai tenter par plusieurs relectures de ce bouquin on ne peut plus malin et glaçant !

J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'intrigue, le suspense et l'angoisse qui ressortent de cette courte tranche de vie m'ont totalement séduite. L'auteur a pris grand soin de bien retranscrire les émotions et les ressentis et tout cela nous transperce avec un réalisme effrayant.
La part de paranormal (dont je suis toujours fan) m'a conquise, la dosage est bon et nous transporte. L'histoire, elle, se montre captivante et prenante. J'ai particulièrement aimé la tournure des événements suite à mes propres décisions. À croire que je fais de meilleurs choix dans les livres que dans ma propre existence, c'est grisant, lol.
C'est bien écrit et maîtrisé alors on en redemande. Si l'auteur renouvelle l'expérience, inutile de vous préciser que je serai forcément de la partie. Me voilà déjà accro !

Il est à noter que j'ai apprécié de lire ce roman en numérique car du coup le côté interactif renforce l'immersion et rend l'expérience encore plus intuitive. de plus, il devient impossible de "tricher", on est obligé de continuer dans la voie choisie... sans retour en arrière possible, machiavélique ! Eh si, je l'avoue, en mode papier, j'aurais forcément feuilleté les pages pour choisir mon avancée et ne pas trop souffrir ! CHUT...
Pour les inconditionnel de l'objet-livre, il existe aussi au format papier (et je viens de le commander pour mon ado), à un tout-petit prix : 8 euros. Une aubaine ! La couverture est énigmatique et séduisante. Je vous le dis, il a tout pour plaire, ce petit bouquin...

J'ai vécu un moment de lecture intense et jouissif, ravivant à merveille les émotions nostalgiques de ma jeunesse. Merci Sam, et bravo pour cette belle idée formidablement gérée de bout en bout, offrant ainsi à tes lecteurs une nouvelle réussie et passionnante.
Vite, le prochain !
Le manoir aux sanglots

🏡 le manoir aux sanglots

🏡 de Sam Kolchak

🏡 Prix:

Nombre de pages: 186

🏡 Résumé:

Noémie est une jeune informaticienne et grande admiratrice du romancier Robin Théols. Dans sa boîte mail, une newsletter attire plus particulièrement son attention. Un concours est organisé par une grande maison d'édition. le prix : un week-end à partager avec son auteur préféré.

Mais tout ne se déroule pas comme prévu dans cette demeure au passé nébuleux.

Vous détenez le destin de Noémie entre vos mains. Vos choix détermineront son histoire.

Huit dénouements et leurs parts de vérité. Huit fins possibles qui ne dépendent que de vous.

🏡 Avez-vous lu ce livre? Vous tente-il?

🏡 Mon avis:

Tout d'abord je voulais remercier l'auteur de m'avoir envoyé son livre que j'ai fortement apprécié.

Durant ma lecture je me suis dite, mais en fait, ce livre c'est un mélange de cluedo et chair de poule mais en mieux.

Je vous explique, comme vous avez pu le voir dans le résumé on peut faire nos propres choix, il y a donc 8 fins possibles (je les ai toutes essayées 😇) et pendant toute notre lecture il y a un suspens insoutenable, on a pas du tout envie de mettre en pause notre lecture pour aller faire à manger ou n'importe quoi d'autre.

De plus, j'ai beaucoup aimé la touche de fantastique qui s'est super bien incrustée dans l'histoire et qui l'a rendue encore plus agréable à lire.

J'ai aussi beaucoup apprécié Noémie qui est assez audacieuse et qui m'a bien fait rire. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux autres personnages du livre même si j'ai bien aimé Robin qui est un auteur qu'on découvre tout au long de notre lecture. J'ai trouvé personnellement que si on lisait toutes les fin possible on s'attachait plus aux personnages bien qu'ils soient déjà très attachants dès notre première lecture.

Le seul petit bémol qui n'en est pas vraiment un, c'est la romance, j'ai trouvé qu'elle allait un peu vite mais elle s'accorde avec la fin (qui est différente en fonction de nos choix).

J'ai aussi beaucoup apprécié la plume de l'auteur qui est assez fluide et addictive, les description qui nous projettent dans l'aventure et qui sont là au bon moment, les personnages qui comme je vous l'ai dit plus haut sont attachants et le tout qui nous donne une lecture fluide et qui se lit très vite.

Pendant ma lecture je me suis clairement remise en question (je me suis bien amusée aussi) et c'est ce que j'attendais de ce livre. Ça faisait longtemps que je cherchais un roman oui on est le héros, je n'ai pas été déçue et je crois que vous non plus ne le serez pas pendant votre lecture.

🏡 Je ne peux donc que vous conseiller cette lecture si vous voulez lire un livre avec énormément de suspens, qui se lit rapidement et dont vous êtes le héros.

🏡 Ma note: ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Bon, je sens que je ne vais pas me faire des amis, voire en perdre en chemin, mais tant pis.
Dans le temps, j'adorais passer des heures plongée dans les bouquins de la collection "Le livre dont vous êtes le héros", dont j'aimais beaucoup le concept. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé cet aspect ludique, et j'aurais sans aucun doute été ravie d'avoir "Le Manoir aux sanglots" entre les mains à cette époque.
Mais elle est révolue et hormis l'amusement procuré par la découverte de la suite de l'histoire selon les choix qu'on fait, j'ai trouvé le récit banal et convenu. Je ne me suis pas attachée aux personnages du tout, leur personnalité n'étant pas vraiment creusée. Je n'ai été surprise à aucun moment, quelle que soit la situation décrite...
Quant aux "fins" ou "chutes" dirons-nous, tellement elles sont précipitées, les plus "brutales" manquent de développement et les "happy end", comment dire... les personnes ayant lu le livre comprendront de quoi je parle, parce que je veux éviter de spoiler, mais c'était la cerise sur le gâteau, quitte à évoquer le sirupeux !
Sinon, le livre se lit très vite, je vous invite à vous faire votre propre avis.

Une tasse à la main, je tressaute en lisant la nouvelle et projette une gerbe de café brûlant quiéclabousse la belle fourrure de mon pauvre compagnon à quatre pattes. Torpedo n’a jamais si bien porté son nom. Dans un miaulement aigu et réprobateur, il part comme une fusée. Il ne l’oubliera pas de sitôt. On dit que les chiens ressemblent à leur maître… Cela à l’air de se vérifier pour certains chats également, car je ne suis pas connue pour être quelqu’un qui pardonne facilement.
Après plusieurs essais, j’accouche dans la douleur de trois malheureuses phrases que je valide dans un sursaut d’optimisme : « Votre plume est tellement aérienne et subtile. Partager quelques instants avec vous m’enchanterait au plus haut point. Peut-être pourrions-nous élucider d’autres mystères qui nous tiennent à cœur ? »
Deux jours passent et mon reflet dans le miroir me surprend toujours autant. Après quelques cours de maquillage me voilà transformée en « fashion victim ». J’exagère un peu, mais c’est l’impression que cela me fait.