Comment ne pas mettre 5 étoiles à cette BD. C'est un récit poignant, terrible, libérateur peut être. Qu'il faut lire et surtout faire lire. C'est aussi une plongée dans l'horreur qui côtoie l'insouciance brisée de tous les déportés de la solution finale.
Merci madame Kolinka.
Ginette Kolinka voue sa retraite au devoir de mémoire de la Shoah. Allant d'école en école, son agenda est bien rempli. Alors quand on lui demande d'accompagner une classe à Birkenau, elle accepte. Racontant les évènements des camps de travail et d'extermination bien mieux que les guides, Ginette leur montre l'ampleur du sort réservé aux juifs. Alternant entre le passé et le présent ou bien en superposant les époques, Efa, Cesc et Roger mettent en images la survie de cette femme exceptionnelle. La BD ne se veut pas sensationnaliste, les autres déportés y sont représentés comme des ombres, presque de la fumée. Les artistes montrent exclusivement le témoignage de Ginette qui ne leur confie que ce dont elle se souvient. Augmentée d'un petit dossier avec des images d'archives ou encore des photos de Ginette et sa famille, cette BD émeut par son récit poignant.
Avril 1944, Ginette Kolinka est déportée au camp d'Auschwitz II - Birkenau. Elle y survit et n'en parlera plus pendant 50 ans. Pensant avoir enfuit ses souvenir, la vieille dame découvre avec surprise lors de son témoignage pour la "Shoah foundation" que ses souvenir sont encore très présents.

2020, alors qu'elle a 95 ans, elle voyage à travers la France pour apporter son témoignages aux élèves.

Un très bel album, emprunt d'émotion et de tristesse. Alors, bien sûre le sujet est triste, horrible. Mais il contraste fortement avec le caractère jovial de cette vieille dame.

Le dessin est doux, les traits simples et les visages expressifs. Et le petit dossier en fin de volume offre un petit plus.

C'est touchant. Je recommanderai, même s'il n'aura pas besoin de moi pour être lu.

Cette bande dessinée relate l'histoire poignante de Ginette Kolinka, une survivante de la Shoah, depuis son internement à Auschwitz-Birkenau jusqu'à ses récents voyages sur les lieux de l'horreur en 2020.

Ce récit puissant, présenté sous forme de BD, plonge les lecteurs dans les pensées intimes de Ginette, ses émotions profondes et son vécu, offrant ainsi un témoignage authentique d'une période de l'histoire extrêmement sombre et inhumaine.

À travers une visite scolaire où Ginette Kolinka partage tous ses souvenirs et son expérience de déportée avec les élèves, cet ouvrage souligne l'importance de se souvenir de l'histoire des déportés et met en lumière la capacité de l'humanité à sombrer dans l'obscurité.

C'est un récit essentiel destiné aussi bien aux jeunes lecteurs (Ado) qu'aux adultes, cela va sans dire.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Adieu Birkenau: une survivante d'Auschwitz raconte est une bande dessinée qui raconte l'histoire de Ginette Kolinka.
Cette histoire commence avec un petit garçon qui se demande si toutes les mamans ont un tatouage de chiffres sur le bras.
Et puis, quelques années plus tard Ginette, dont l'agenda est bien rempli, accompagne une classe à Birkenau pour témoigner.
Pendant longtemps, elle n'a pourtant pas souhaité parler de la guerre et de la vie dans les camps pensant notamment qu'elle ne se souvenait de rien. Finalement, il a suffit qu'elle commence pour se rappeler.
Elle a souhaité transmettre aux plus jeunes ce qu'elle y a vécu mais uniquement ce dont elle se souvient. Nous partons donc visiter ce camp avec eux. C'est ainsi que Ginette nous emmène dans ses souvenirs.
Elle était jeune quand elle a été envoyé dans ce camp. Elle n'aurait pas dû vivre toutes ces horreurs. Malgré cela, on rencontre une femme qui n'a pas perdu son sens de l'humour et qui n'est autre que la mère du batteur du groupe Téléphone... Je rêvais d'un autre monde, prend à ce moment là tout son sens.
Une Bd que je ne suis pas prête d'oublier et que je recommande !
Bouleversant ! A mettre dans toutes les mains.

Je n'ai pas d'autres mots pour décrire cette lecture. Je connaissais l'histoire de Ginette Kolinka pour l'avoir vu témoigner dans plusieurs émissions. Et pourtant ! Les dessins sont incroyables pour raconter l'horreur sans choquer. On passe d'une époque à l'autre d'une manière très fluide. Tout est bien écrit, bien dessiné et surtout bien pensé.

Point d'honneur, j'ai appris grâce à cette lecture que Ginette Kolinka est la maman du batteur de Téléphone. Je n'avais jamais fait le lien.

En bref, à lire et relire. Que l'on découvre l'horreur de cette période historique ou que l'on y soit déjà beaucoup sensibilisés.
Une bd très touchante même si soulevant des sujets durs dont les graphismes complètent très bien les propos.

L'alternance entre présent et souvenirs aide à comprendre le point de vue et les émotions de Ginette Kolinka, ainsi que, plus généralement, la mémoire collective que l'on a des camps de travail et d'extermination pendant la Shoah. Assez court sans le dossier de fin, mais vraiment frappant!
78599, ce numéro à 5 chiffres, Richard Kolinka, batteur du groupe Téléphone, l'a toujours connu sur l'avant-bras de sa mère, pensant que c'était normal. Ce n'est que tard qu'il a découvert l'histoire de sa mère, Ginette Kolinka, pendant la Deuxième guerre mondiale.

En 1944, Ginette Kolinka a été déportée au camp d'extermination Auschwitz II - Birkenau. C'est son histoire que j'ai découvert avec effroi grâce à cette bande dessinée. J'avais, bien sûr, déjà entendu parler de Ginette Kolinka, mais la force de la bande dessinée est de mettre des images sur des mots/maux et, par là, elle marque encore plus les esprits.

Comme tant d'autres survivants, Ginette est marquée par sa naïveté et son insouciance de l'époque. En même temps, qui aurait pu imaginer que le pire pouvait se réaliser ?

J'ai été très touchée dans ma lecture par le devoir que se fait Ginette Kolinka de transmettre ce qu'elle a vécu (alors que pendant 50 ans, elle n'en a jamais parlé). Pour que cela n'arrive plus jamais ! Elle transmet chaque jour son histoire à des élèves dans toute la France.

En 2020, JD Morvan et Victor Matet l'accompagnent lors d'un de ses voyages en Pologne avec un groupe d'élèves. C'est aussi ce voyage qui est raconté dans « Adieu Birkenau ». J'ai adoré que les histoires et les époques s'entremêlent, cela nous rend plus acteur dans la lecture. Nous ne sommes pas que « spectateur » d'une époque et je trouve que c'est un pari vraiment très réussi.

Un gros coup de coeur ! Un indispensable !
Une bd qui me tenait à coeur de lire...
Des planches de dessins splendides sobres mais qui mettent pourtant en valeur les paroles de Ginette Kokinka .
Cette femme comme tant d'autres aura le courage de mettre des mots sur ce qu ils ont tous vécu même si hélas on les prennait pour des menteurs.....

Alors merci de nous transmettre votre parcours (si difficile) et comme vous le dites : plus jamais jamais jamais jamais ça...
Il y a quelques années, j'ai lu "Retour à Birkenau" et j'avais été frappé par la spontanéité de Ginette Kolinka. Depuis, j'ai eu l'occasion de l'entendre témoigner et j'ai vraiment aimé sa simplicité et sa bonne humeur malgré ce qu'elle a vécu. Par expérience, je sais aussi que son témoignage touche fortement les jeunes.
Dans la famille Kolinka, il y a aussi le fils, qui a été plus connu que sa mère pendant longtemps puisqu'il est le batteur de Téléphone. C'est du reste avec lui que commence ce roman graphique. Durant son enfance, il se demande à quoi correspond ce numéro tatoué sur le bras de sa mère qui ne parle jamais de la déportation, "avec sa manière bien à elle de dire les choses ou de ne pas les dire."
Depuis ce temps-là, Ginette s'est rattrapée et elle dit les choses, témoignant inlassablement auprès des jeunes générations de ce qu'elle a vécu. En parallèle avec son histoire, nous la suivons avec un groupe de collégiens qui va visiter Birkenau. La narration passe ainsi du passé au présent, avec des atmosphères de coloris un peu différentes. Ginette répond à toutes les questions des jeunes, mais se contente de dire ce qu'elle a vécu, sans ajouter des souvenirs qui ne sont pas les siens.
Le livre se termine par un cahier d'une douzaine de pages où l'historien Tal Bruttmann retrace l'itinéraire de Ginette Kolinka avec des photos et des documents d'époque.
PS : je ne me rappelais plus que la famille de Ginette Kolinka avait été arrêtée à Avignon. C'est avec émotion que j'ai retrouvé son nom sur le monument des déportés du Vaucluse, avec celui de Marceline Loridan.