Critique de Marti94

Je suis sceptique. J'ai lu "Dans la solitude des champs de coton" de Bernard-Marie Koltès avant d'aller voir l'excellente interprétation d'Anne Alvaro et Audrey Bonnet au théâtre des bouffes du nord à Paris, dans une mise en scène très originale de Roland Auzet. C'est Patrice Chéreau qui a monté cette pièce pour la première fois en 1987, au Théâtre des Amandiers à Nanterre.
J'étais très motivée par la renommée de l'auteur. Mais, comment dire, je suis partie sur un hors sujet. le champ de coton m'a évoqué dans un premier temps l'esclavage. Mais non, ce n'est pas le sujet. Ensuite, j'ai lu l'introduction : une définition du « deal » qui m'a évoqué les bas-fonds et la drogue. Et bien non, ce n'est pas le sujet non plus.
Alors, j'ai essayé de comprendre la conversation entre le dealer et le client, car cette pièce à la particularité d'être un dialogue, un échange aux élans philosophiques qui n'a pas de cadre particulier, un peu comme une pièce radiophonique.
Koltes semble s'intéresser d'abord aux relations humaines et on est plutôt dans les échanges mercantiles et les rapports frontaux. Mais j'ai eu beau lire le résumé de la pièce dont le sujet annoncé est le désir, j'avoue que je n'ai pas compris grand-chose à ce dialogue en huis clos. Ce qui est surprenant c'est que le texte est plaisant, très bien écrit et que la pièce ne m'a pas ennuyé une minute même si je n'ai pas tout saisi. J'ai trouvé la lecture du texte agréable tout en restant en dehors de l'univers de Koltès. Mais je vais persévérer, c'est sûr.