AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 27 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
17 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Moi, mon double et ma moitié raconte le périple de Teddy, jeune homme doté de dons incroyables, c'est tout d'abord un empathe, ressentant alors les émotions des gens tout autour. Il a également d'autres dons, et maîtrise les différentes dimensions. Il est amoureux de Claire, une amie de classe, déjà en couple… C'est en découvrant une autre dimension pour cette fille que tout bascule… Il rencontre son double ainsi que le double de ses amis, tout se passe bien différemment, et pourtant les histoires se rejoignent. 

Le roman est construit en alternant des allers-retours entre le présent et le futur. On suit également les aventures de Teddy, vingt ans plus tard, tout a bien changé pour tous ces personnages. Ces allers-retours sont façonnés intelligemment, ils permettent de découvrir au fur et à mesure ce qui s'est passé, et ce qui pourrait être modifié. J'ai aimé cette façon de construire un récit, rien ne semble laissé au hasard, et beaucoup d'indices sont parsemés au cours de notre lecture pour nous permettre de comprendre. J'ai bien aimé le personnage de Teddy, une personne douce et généreuse ne maîtrisant pas toujours ses pouvoirs mais qui veut seulement le bien. Il est prêt à tout réparer pour les erreurs commises, que ce soient les siennes ou non.

Cependant, je n'ai pas accroché aux différents dialogues, c'est une simple affaire de goût. J'aime les descriptions et un rythme plus lent. On remarque que les dialogues servent à l'histoire et à la construction de ce thème original et bien travaillé. Cela plaira aux différents lecteurs qui aiment la simplicité dans les discussions entre les personnages. 

Le livre est agréable, il faut bien sûr se concentrer pour le lire, au vu de son thème. le voyage inter-dimensionnel est un sujet complexe, mais dans ce tome, il est accessible à tous. Il se lit très vite, je l'ai lu d'une traite. Ce livre pourra plaire aux amateurs de science-fiction, et à ce concept, qui n'est certes pas nouveau, mais efficace.
Commenter  J’apprécie          00
Je précise que ce livre m'a gracieusement été transmis par service presse.

❤️❤️

"À Limoges, un jeune homme doté de capacités extraordinaires va découvrir l'existence d'univers parallèles. Amoureux de sa camarade de classe qui a déjà un petit ami, il va tenter sa chance avec le double de sa bien-aimée dans une autre dimension mais il sera surpris lorsqu'il se rendra compte que la fille qu'il aime sort déjà avec son propre double dans cet autre univers. Dans le futur, l'un de ses doubles l'accuse d'avoir provoqué un chaos à travers les univers et le tient responsable de la mort de sa bien-aimée. Il a la ferme intention de lui faire regretter ses actes. Une juridiction sera créée afin de faire régner l'ordre et la paix à travers les dimensions. La découverte de l'existence des univers parallèles ne va-t-elle pas bouleverser l'équilibre des mondes ?"


Voilà un pitch fort accrocheur, quand en plus l'histoire se déroule en grande partie à Limoges, je suis une faible femme.

Je mets deux ❤️ coeurs parce que l'idée n'est pas convenue. Un passage dans les dimensions, des explications cohérentes. En revanche le style est un peu trop brouillon à mon goût, trop précipité, difficile à suivre par moments tellement les transitions sont abruptes. Il y a un écart de qualité entre les moments explicatifs et les dialogues. le livre aurait mérité une autre relecture pour gagner en fluidité.
Mais il n'est pas à jeter loin s'en faut.

L'auteur indique en revanche que l'adaptation en manga est en cours d'élaboration. Et pour ça je dis un grand oui ! le côté envolé, précipité, 100 à l'heure ne pourra qu'être mis en valeur. 😊
Lien : https://paulebooklove.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens à remercier Défi Kombe Ndjondo pour sa confiance pour ce service-presse
Dans ce roman on est plongé dans un univers où notre héros Teddy peut voyager d'une dimension à une autre. Dans chacune d'entre-elles vivent les mêmes personnes, mais bien évidemment avec des éléments qui diffère d'un monde à l'autre. le but de notre héros au départ, est l'amour... Il veut tenter de rencontrer le double de la fille qu'il aime. Mais il va très vite se rendre compte que ces voyages ne seront pas sans conséquence...

Les univers qui touchent aux voyages dans le temps et entre les dimensions sont toujours à double tranchant puisque parfois, on peut se retrouver complètement paumé lors de la lecture. Dans ce roman-ci, j'ai eu un peu de mal au début (mon cerveau a fait des noeuds), mais au final je m'y suis retrouvé. D'ailleurs l'auteur à fait quelques recherches pour tenter de mieux nous expliquer certains éléments.

L'auteur nous fait voyager entre le présent et le futur, et j'ai trouvé ça intéressant surtout que tout n'est pas dévoilé d'un coup. On apprend les choses petits à petits et c'est agréable.

Les personnages sont assez nombreux, puisqu'on retrouve certains personnages sont en double (et voir plus).

Teddy, notre héros est assez attachant. Surtout celui du futur, il est déterminé et veut bien faire les choses. Kevin est aussi un personnage qui j'ai apprécié lors de ma lecture.

Par contre, il est un peu plus compliqué de s'attacher aux autres personnages. Comme les réactions et certains sentiments de ceux-ci, sont indiqués entre parenthèses, c'est rapide et on n'a pas le temps de l'assimiler qu'on passa à autre chose donc on n'arrive pas à avoir d'empathie pour eux.

J'ai eu un petit peu de mal avec la forme du roman, je dois l'avouer. J'aurais aimé qu'il y ait des démarcations plus mises en avant pour séparer les différentes parties d'un même chapitre. Parce que parfois, j'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour être sûre de savoir où je me trouvais. Et ensuite c'est la forme des dialogues qui est présentée de manière d'une pièce de théâtre. C'est très perturbant parce que je n'ai pas du tout l'habitude de cette manière de faire.Est-ce par facilité ou c'est une réelle volonté de présenter le roman sous cette forme? Après quand on sait que le roman se compose essentiellement de dialogue et vu le nombre de personnages, on peut comprendre cette manière de faire.

Malgré ces éléments, j'ai fini par me laisser prendre par l'histoire et même si tout est lié, j'ai une préférence pour les moments qui se passent dans le futur.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Moi, mon double et ma moitié ? est un roman de Défi Kombe Ndjonbo, que je remercie pour son envoie en service presse. On suit Teddy, un jeune garçon amoureux De Claire, sa camarade de classe. Ayant découvert qu'il existe des dimensions parallèles avec des doubles, il va tout faire pour conquérir Claire dans une autre dimension. Mais tout ne se passera pas comme prévu…
Ce roman est construit à travers des dialogues et l'auteur créé une sorte de point de vue externe aux scènes afin de comprendre ce qu'il se passe. Je n'ai pas trop l'habitude de lire ce genre d'écriture donc j'ai eu beaucoup de mal à me plonger totalement dans le livre, c'est dommage car l'histoire en général est vraiment bien trouvée et original. Il y a également certaines scènes que je n'ai pas trop compris à cause de cela, et que j'ai du relire à plusieurs reprises car je me perdais à travers la multitude d'information dans une page. La détermination de Teddy à sauver le monde et à tout faire pour Claire est assez symbolique dans ce livre, et qui nous attache un peu plus au personnage. le suspens dure, et ce livre à le mérite d'être ce qu'il est car la plume de l'auteur reste fluide et je pense que c'est soit on aime beaucoup, soit on aime pas.
Si vous aimez les livres qui ressemblent aux pièces de théâtre, alors je vous recommande ce livre qui est plein de bon sens avec de nombreux genre assez bien exploité.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie l'auteure de m'avoir donné la possibilité de lire son roman au format numérique. Pour ma part j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause de la façon dont les dialogue sont écrit. Cela me fait plus penser à de la fan-fiction qu'à un roman. Malheureusement ce n'est pas ma tasse de thé et j'ai eu beaucoup de mal à plonger dans le roman à cause de ça. Cela dit l'histoire a du potentiel et je pense qu'une réécriture pourrait être bénéfique à cet ouvrage. En effet il traite de beaucoup de genre à la fois, science fiction, romance, policier, il y en a pour tout les goûts! Peut être d'ailleurs un peu trop. L'idée des voyages dans le temps m'a bien plu! J'espère que l'auteure prendra en compte les divers avis pour améliorer son oeuvre qui mérite d'exister.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Le premier tome de Moi, mon double et ma moitié ? constitue un début étonnant d'une série de science-fiction au contenu riche et complexe. L'auteur se risque aux retours dans le temps, et l'on sait que ce n'est jamais simple, notamment à cause de tous les problèmes d'incohérence qui peuvent survenir. En plus de cela, le récit nous embarque dans une aventure transdimensionnelle, un multivers où chaque personnage d'une dimension T est représenté dans toutes les autres, mais parfois sous un prénom, un métier ou un état d'esprit différent, à cause d'un écoulement des évènements divergent. le concept s'avère très intéressant, plutôt bien contextualisé, et captivant dès les premières pages.

Le premier tome manque cependant de clarté dans la séparation de ses scènes, de sorte, qu'au départ, le lecteur peu habitué à cet univers se perd. Effectivement, le roman ne se divise qu'en deux chapitres, ce qui est peu pour un roman de près de cent-quatre-vingt pages, et manque parfois d'indications spatiales ou temporelles pour se retrouver facilement.

De plus, quand le lecteur parvient à assimiler une scène présentant de nouveaux personnages, une autre prend le relais, ne laissant pas le temps à la précédente de s'imprimer correctement. L'histoire avance peut-être un peu trop vite, surtout pour un premier tome qui doit introduire un univers aussi vaste et alambiqué, incluant des centaines de dimensions et des lignes temporelles variées. On en ressort de la lecture avec une idée confuse du roman, et des interrogations douteuses : les questions que je me pose constituent-elles des mystères du récit, que l'auteur expliquera plus tard, ou sont-elles des incompréhensions dues à l'agencement entortillé des passages et à mes vagues souvenirs de certaines scènes ?

Le lecteur entre très rapidement dans l'action, sans qu'il ne se soit profondément attaché au personnage de Teddy. Pourtant, une fois qu'il apprend à le connaître, le lecteur l'apprécie plutôt. Teddy constitue un anti-héros sympathique, qui cherche seulement à vivre heureux, notamment en sortant avec Claire, une jeune fille qu'il aime depuis plusieurs années déjà, et en sachant ses meilleurs amis bien portants. Ses grands pouvoirs (ouverture de portails transdimensionnels, voyages dans le temps, prémonition, etc.), qu'il ne maîtrise pas, et à propos desquels il ne peut se confier, s'avèrent à la fois dangereux et fascinants. Teddy cherche à faire le bien, se pose de nombreuses questions quant à ses nouvelles responsabilités dues à ses pouvoirs, et possède un esprit intelligent, qu'il est très appréciable de suivre. Son parcours et évolution, cohérents tout du long, auraient mérité plus de souffle, plus de pauses dans l'action.

Ce premier tome ne prend pas vraiment le temps de nous décrire tous les personnages secondaires et de nous les faire apprécier à leur juste valeur. Andy, Steeve, Mya, Claire, Ethan, Kevin, Yumi, Agathe… le lecteur a du mal à les distinguer de prime abord, à cause de descriptions physiques expédiées rapidement et de scènes qui ne s'étendent pas suffisamment pour que leurs caractères à tous se dessinent avec clarté.

Les différentes intrigues s'ébauchent petit à petit, font preuve d'originalité et nous transportent dans des aventures plaisantes. Chaque partie comporte ses intérêts : le présent de Teddy est malmené par des histoires tragiques d'adolescents prenantes ; le futur de sa dimension nous intrigue par ses avancées technologiques et ses considérations éthiques ; les autres Teddy des dimensions parallèles apportent leur lot de problèmes et de réflexions sur le multivers ; et les passages juridiques, dans des tribunaux du futur, nous inculquent même des éléments de justice détaillés, que l'auteur explique dans des notes de bas de page.

Malgré une confusion due au rythme effréné de ce premier tome qui doit nous présenter et un univers riche et de nombreux personnages, l'histoire globale nous embarque avec elle grâce à des idées bien trouvées, et des personnages qui nous ressemblent, que l'on arrive à comprendre. Les explications sur le multivers restent cohérentes. Quand le lecteur prend le temps de rétablir la chronologie des faits, il se rend compte de toute la complexité et de la folie géniale de l'auteur, qui a créé un univers bien particulier, unique.

L'auteur a pris le parti pris d'établir ses dialogues comme des scènes de théâtre, où les noms des personnages sont indiqués avant leurs phrases, et ils n'indiquent pas toujours les tons que ces derniers emploient. Pour des lecteurs habitués aux romans traditionnels, cela déroute, mais on finit par s'y habituer. Cela permet d'offrir des scènes dialoguées rythmées, fluides et dynamiques, dont les contenus ont une grande importance.

La fin étonne par l'ajout d'un autre aspect massif, lié à l'identité du narrateur du récit. Ces dernières lignes donnent envie de poursuivre pour comprendre la signification de ce nouveau personnage. L'univers n'avait pas forcément besoin de cette complexité supplémentaire et il est à espérer que cela soit bien exploité, et de manière claire, par la suite !

Le tome un de Moi, mon double et ma moitié ? s'avère être un récit inattendu et attachant, aux messages intelligents, perturbants et intéressants, qui aurait mérité plus de pages pour exposer son monde.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=48341

J'ai mis la note de : 13/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}