Défi Kombe Ndjondo (Autre)
Le Lys Bleu (22/10/2019)
3.38/5   8 notes
Accidentellement accompagné par son double d'une dimension parallèle, Teddy, ex-juge de la Cour inter-dimensionnelle de justice et des droits humains, a remonté le temps. Nos deux voyageurs comptent modifier le passé afin de changer radicalement l'avenir. Cependant, ils seront surpris de voir débarquer à cette époque-là un homme, venu d'un futur encore plus lointain que le leur, prétendant être leur fils. Ce dernier les met en garde sur le fait qu'ils ne peuvent mal... >Voir plus
Que lire après Moi, mon double et ma moitié ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nous retrouvons Teddy pour la suite de ses aventures, après le cliffhanger du premier tome. Ce tome est bien différent du premier, l'histoire est moins « légère ». Ce n'est plus une bande d'amis traînant souvent dans Limoges. Il s'est passé beaucoup de choses dans le premier tome, et ils en paient les conséquences dans celui-ci. Cependant, nous retrouvons les mêmes personnages : Claire, Andy, Steeve, Kevin… J'ai un petit coup de coeur pour le personnage de Kevin, toujours prêt à aider ses amis, toujours serviable… J'ai également beaucoup aimé le personnage de Max. Quand Teddy a bouleversé, dans le premier livre, un événement qui aurait du se passer, toute la suite logique se voit complètement bousculée.

Encore une fois, ce roman est construit par allers-retours entre le présent et le futur. le principal de l'histoire se passe dans la dimension zéro, et également dans le présent. le concept est en effet mieux construit que dans le premier tome. L'auteur apporte une touche de narration en plus, qui est appréciable, cela augmente la qualité du livre. Je trouve aussi que la notion de temps est encore plus exploitée dans celui-ci, tout est pensé de manière très intelligente. On sent une certaine passion de la part de l'auteur qui a une imagination débordante sur le sujet. Tout cela est très intéressant pour ceux qui aiment la science-fiction.

Je rajouterais par contre, que je garde la même impression que durant ma lecture du premier tome. Les dialogues ne me plaisent pas réellement, même s'ils servent à l'histoire. Je pense que ce concept très détaillé prend le pas sur le reste du livre : les dialogues, la syntaxe… Même si j'ai apprécié cette narration qui est tout de même plus précise.

Nous retrouvons le voyage temporel dans ce livre, encore une fois accessible à tous. Les lecteurs du premier tome aimeront celui-ci, qui fait encore un pas en avant dans la science-fiction.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Malgré un début très long, j'ai largement préféré ce deuxième tome au précédent. Il est plus complet, plus détaillé. Je me suis un peu ennuyée au court des 50 premières pages car il ne se passe pas grand choses, juste quelques histoires de coeur et des discussions qui n'apportaient pas beaucoup à l'histoire. Mais ensuite les choses s'accélèrent, les événements s'enchaînent ainsi que les révélations. L'histoire est prenante, on veut toujours en savoir plus, et pour ma part j'avais hâte de connaître le dénouement. Les dernières pages sont riches en rebondissements et en émotions !

Dans ce tome il y a toujours ce problème de style d'écriture notamment concernant les dialogues, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça, je m'y suis habituée.

Malgré que ce roman soit plus complet, j'aurais aimé en savoir plus sur certains points. Par exemple, ça m'aurait plu de savoir comment la Terre entière a apprit l'existence des multivers ; comment ont réagit les populations face aux mondes parallèles ; comment la monde a pu se développer autant et en si peu de temps. J'aurais également aimé plus d'informations sur d'autres points mais je préfère arrêter là ma liste, pour ne pas vous spoiler.

Pour être tout à fait franche, j'avais hésité à stopper ma lecture au début du tome 1 car j'avais beaucoup de mal avec l'écriture et j'étais parfois perdue. Finalement je ne regrette pas du tout d'avoir continuer et j'espère sincèrement qu'il y aura un troisième tome !
Extrait :
Bienvenue sur mon blog pour ma chronique du second tome de "Moi, Mon double et ma Moitié ?", roman publié aux éditions le Lys Bleu et écrit par Défi Kombe Ndjondo. On commence l'histoire avec le Déificateur qui parle alors avec un jeune homme, il semblerait que se soit lui qui raconte l'histoire de ce second volume, que se soit lui le narrateur.

Je remercie une fois de plus l'auteur pour ce SP, malgré ma note assez moyenne sur son premier volume, il a souhaité que je publie également mon avis sur son second volume, donc merci.

Autant le premier volume était centré sur les mondes parallèles, le comment de leur existence, les conséquences qui y sont liés, etc… Autant ce second volume ne l'est plus, en effet, maintenant c'est le voyage dans le temps qui est au centre de l'attention, tout comme ses conséquences… Bien évidemment, les univers parallèles sont encore plus approfondis mais ce domaine reste au second plan.
La présence du droit est une fois de plus très importante, l'auteur tente au mieux de l'expliquer afin de ne pas perdre les lecteurs n'ayant aucune bases en la matière. Pour ma part, étant comptable, j'ai fais un peu de droit, j'ai donc cette fameuse base et ses explications sonnent pour moi comme une piqûre de rappel. C'est pourquoi je ne peux pas me placer du côté de ceux n'ayant pas cette base et donc définir si ses explications sont suffisantes, ou si au contraire, elles peuvent perdre le lecteur plus qu'autre chose… En tout cas, l'auteur aime le droit et il essai de le rendre accessible, on ne peut pas nier cet effort.

[...]

En bref, l'auteur a fait de nombreux efforts pour corriger les défauts de son premier tome avec celui-ci. Quant à l'histoire, elle n'en devient que plus palpitante, nos chères amis arriveront-ils à vaincre leur ennemi ? En tout cas, j'imagine qu'un prochain volume est en cours, et qu'il signera la fin de cette histoire.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Je remercie encore une fois l'auteur pour sa confiance.

Ayant lu le tome 1 juste avant, je me suis replongée dans l'histoire assez facilement. On continue donc cette aventure où le présent et le futur se rejoignent pour tenter de réparer les erreurs commises.

Je me suis moins perdue dans ce second volume, on prend l'habitude de se repérer à travers les différentes dimensions, entre le passé, le présent et le futur. (Même si encore une fois des démarcations plus marquées auraient été bienvenues)

On voit que l'auteur a amélioré la construction de son roman : il y a plus de chapitres, ce qui permet de faire des pauses plus souvent (j'ai toujours du mal à m'arrêter en plein milieu d'un chapitre donc ici, c'était beaucoup mieux).

Au niveau du dialogue, on voit différentes choses dans ce second tome : on commence avec des dialogues traditionnels avec les tirets, on retrouve ensuite le dialogue de type pièce de théâtre et parfois en plein coeur d'une description. C'est un peu troublant d'avoir ces différentes manières de faire dans un seul roman.

Les personnages sont moins nombreux dans ce second tome et c'est un point positif parce qu'on se perd moins.

Les Teddy sont toujours présents et on apprend à mieux les connaitre. Je trouve toujours que ces personnages sont intéressants et cette fois-ci c'est le Teddy de la dimension 69 que j'ai préféré, justement parce qu'on en apprend plus à son sujet.

Il y a une chose qui ne m'avait pas dérangé dans le premier tome, mais c'est le cas dans celui-ci (par ce que c'est beaucoup plus présent cette fois-ci). Ce sont les Hihi et les Haha. J'ai un peu de mal avec cette manière de faire et parfois ils ne sont pas utiles et donc le personnage paraît un peu cruche (désolée Claire, parce que ça t'arrive souvent ...)

Les choses avancent un peu plus doucement dans ce second tome et je me demande vraiment comment les choses vont encore pouvoir évoluer ...
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Par Défi Kombe Ndjondo, chez Lys Bleu Editions. Que je remercie pour ce service presse.

J'ai pris cette lecture pour faire suite au premier tome et comment dire… Je m'en veux presque parce que je ne peux pas faire une revue positive. Donc je vais me contenter de quelques retours qui j'espère seront constructifs pour les futurs écrits de l'auteur.

L'histoire a du potentiel. Mais les fautes d'orthographe, de grammaire m'ont posée souci, il y a eu un clair manque de relecture. D'autant plus étonnant que ce second tome est dans une maison d'édition. La mise en page est également très confuse, irrégulière.

Les dialogues sont parfois des monologues. D'ailleurs en parlant de dialogues, j'aurais apprécié que la forme pièce de théâtre soit totalement assumée. Comme pour l'Enfant Maudit de J.K.Rowling par exemple. Cela aurait donné une autre dimension au livre.

Il y a également beaucoup trop de personnages, j'ai fini par m'y perdre, tout autant que dans les détails. En conclusion, vous l'aurez compris je ne lirai pas le troisième tome. Et je pense sincèrement que ce type d'écriture conviendrait mieux à des romans graphiques ou des mangas.
Lien : https://paulebooklove.over-b..

On prend vraiment conscience de la valeur d’une personne que lorsqu’on la perd.