Deux filles dans la douleur des camps
Je suis assez mitigée à l'issue de la lecture de ce roman.
Le sujet est certes intéressant mais à l'heure actuelle, je crois que j'ai trop lu autour de ce thème.
L'histoire de deux soeurs jumelles, polonaises et juives. Elles sont sélectionnées par le docteur Mengele (nazi pseudo-scientifique) à leur arrivée à Auschwitz.
Deux enfants de 12 ans qui racontent ce qu'elles voient, ressentent, éprouvent autour d'elles. Dans ce "zoo", ce laboratoire à l'intérieur du camp.
Des épreuves terribles bien sûr.
L'une, Tascha, raconte avec un brin d'imagination, toutes les épreuves subies par ce tortionnaire.
L'autre, son double, Pearl, a un discours plus réaliste, et relate leurs déboires.
La deuxième partie est axée sur la libération du camp, la fuite dans la campagne . Les deux soeurs sont séparées et on suit, chapitre par chapitre, leur exil et leurs parcours si difficile.
La narration vue par des enfants est intéressante bien que ce soit un récit fictif (et pourtant tirée de faits réels).
Mais je n'ai pas adhéré complètement aux propos de ces jeunes héroines (ni aux personnages secondaires). Est-ce parce que les phrases étaient décousues et les mots pêles-mêles? Peut-être. Ou que la réalité était tellement violente et inhumaine que ces enfants ont dû se terrer dans un imaginaire pour pouvoir survivre?
Un trop-plein d'émotions négatives ici dans ce roman. Une fin bâclée.
Dommage, cette lecture ne m'a pas happée.