Je savais en commençant ce livre que ça allait être une lecture bouleversante, que j'allais pleurer, que j'aurais des moments de lecture difficiles et même si c'est vrai, cela a été le cas, ce roman grâce aux voix des narratrices les jumelles Stasha et Pearl apportent espoir aussi, l'auteur ne part à aucun moment dans la surenchère, il nous épargnent les détails des monstruosités dont Mengele était capable avec les enfants de son « zoo ».
Oui, c'est évoqué, certains passages sont très marquants, mais ce n'est pas là l'essentiel du livre.

La narration s'alterne, donnant voix tantôt à Pearl tantôt à Stasha.
Si Pearl est studieuse, réservée, tournée vers les arts Stasha est exubérante, rêveuse à l'imagination débordante.

Nous les suivons dès l'arrivée du train à Auschwitz où Mengele les repère, leur mère les pousse à le suivre, c'est l'assurance d'échapper au travail, d'avoir accès à de la nourriture et d'être protégées des SS, aucun n'a le droit de toucher aux « privilégiés » du docteur.
Bien vite, toutes deux vont se rendre compte que ce statut de privilégiés est en fait bien plus pervers.

Leur plus grande crainte : celle d'être séparée, elles ne forment qu'un seul et même être.
L'une comme l'autre vont essayer de se faire passer pour la plus forte du duo, la plus faible étant souvent le sujet des expériences les plus pénibles.
Elles se rendent compte aussi dans ce camp de leurs différences, si Pearl peut l'admettre ce n'est pas le cas de Stasha.
Au fur et à mesure, elles ne forment plus un seul être, mais deviennent de « simples » individus, elles se partagent la vie, l'une s'occupant du futur, l'autre du passé, l'une cherchant à tout prix à « plaire » au docteur l'autre se résignant.
Mais bien pire que la douleur physique affligée par cet homme c'est la souffrance d'être séparée qui va être la plus dévastatrice autant pour l'une que pour l'autre.

Affinity Konar nous narre l'odyssée de ces 2 fillettes, qui expliquent la barbarie et la souffrance avec leur mot d'enfant, parfois avec beaucoup de naïveté, parfois avec beaucoup de réflexion ou de détachement., d'espièglerie, d'imagination.
Il maintient un suspens, parfois très dur, sur le destin de ces fillettes, j'ai été surprise, mais heureuse de plusieurs rebondissements, il nous montre à travers sa magnifique écriture que quand l'on pense qu'il n'y a plus d'espoir il y a toujours une lumière au bout du tunnel.
J'ai pleuré, tremblé et soufflé de soulagement, j'ai rêvé et imaginé comme Stasha et Pearl. Je suis passée par tout un tas d'émotion allant de la tristesse à l'espoir.

Porté par les 2 fillettes nous sommes entraînés dans le roman, l'auteur ménageant ses effets pour nous faire tourner les pages encore et encore.
D'autres personnages interviennent et sont attachants à l'image du docteur Miri et de « père » des jumeaux, de Peter, de Mirko, et de tant d'autres enfants partageant le quotidien de Stasha et Pearl.

Un superbe livre, un sujet difficile, toute l'horreur de ce camp se déroule devant nos yeux, mais aussi dur que peut l'être le roman c'est avant tout un roman sur l'entraide, la solidarité, la naïveté et l'optimisme des enfants même face aux plus sombres aspects de l'être humain.

Je ne peux vous dévoiler ce qu'il va se passer pour les 2 fillettes auxquelles je me suis fortement attachée, mais je peux vous certifier que c'est un merveilleux livre, que ces 2 fillettes rayonnent parmi les cendres d'Auschwitz.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Somptueusement poétique malgré toute cette noirceur ambiante ! Une magnifique chandelle qui ne s'éteindra jamais de ma mémoire aux noms de toutes les victimes de discrimination jusqu'à la fin !

A LIRE ABSOLUMENT POUR RENDRE HOMMAGE AUX VICTIMES DES BOURREAUX EN GENERAL ET TOUT AUTANT PARCE CE LIVRE EST UN JOYAU d'EMOTIONS ET d'UNE ECRITURE SUPERBE.
Pearl et Stasha, douze ans, sont jumelles et, selon la législation en vigueur sous le IIIème Reich , elles sont aussi Mischling, ( d'ascendance partiellement non-allemande , c'est-à-dire, dans la plupart des cas, juive).
Cette double particularité fait qu'une fois déportées à Auschwitz, à l'automne 1944, en compagnie de leur mère et de leur grand-père, elles seront sélectionnées pour intégrer le "zoo humain" du Dr Mengele.
Sous des dehors extrêmement policés et souriants, celui qui se fait appeler par ses cobayes "Oncle" va, alors que l'armée soviétique est sur le points d'arriver au camp, séparer les jumelles et prendre la fuite.
Ses jeunes héroïnes utilisent le filtre de la fiction, de l'imaginaire pour survivre aux cruautés innommables qui leur sont infligées et aussi, tentent de manipuler avec leurs faibles ressources, cet "Oncle" monstrueux. Mais c'est surtout le lien indéfectible unissant les jumelles qui leur permet d'affronter le pire.
Alternant les points de vue des adolescentes, le roman relate tout autant la vie dans le camp que le chaos de l'immédiat après-guerre et en cela je l'ai trouvé extrêmement intéressant. Se basant sur une importante documentation , Affinty K réussit le pari d'une fiction à la fois crédible et déchirante, soulignant l'absurdité monstrueuse par exemple d'un match de football opposant détenus faméliques et gardiens, tandis que sur le bord du terrain pique-niquent sans vergogne les familles des dits gardiens.
Un roman que j'appréhendais vraiment de lire mais qui file directement, vu sa force, sur l'étagère des indispensables.
« Mishling » signifie littéralement « sang mêlé », « bâtard » et donc, entre autres, dans l'Allemagne nazie : « d'ascendance juive ou partiellement juive ». Parce qu'elles sont « mischling », Pearl et Stasha sont expédiées à Auschwitz, en même temps que leur mère et leur grand-père. Parce qu'elles sont jumelles elles sont, dès leur arrivée, sélectionnées pour intégrer le « Zoo de Mengele ».

Dès l'instant où elles franchissent les portes de l'enfer et sont arrachées à leur mère, tout leur être bascule en mode survie : entre la surface inconsciente de la vie quotidienne et les profondeurs abyssales de la mort, elles plongent dans un espace où le meilleur d'elle-même va prendre le poste de pilotage.

Et Affinity K. plonge, en totale empathie, avec Stasha et Pearl, tour à tour narratrices. À mesure que le poison s'insinue dans leurs veines, se mêle à leur sang et tente de dévorer leur âme, Affinity K. s'évertue, avec une écriture poétique d'une rare puissance, à faire battre le pouls de la vie. Les pulsations de cette vie immortelle, on les entend battre de plus en plus fort, à mesure que leur espace de survie s'amenuise, jusqu'à ne plus devenir qu'un filet ténu, au milieu du chaos. Mais c'est le battement de ce filet qui se fait entendre, envers et contre tout.

Mischling est une production extra-ordinaire. Hors normes. Un écrit impossible. Car comment écrit-on une fiction dont le cadre est Auschwitch et dont l'un des protagonistes a pour nom Mengele ? Comment peut-on penser à poser une pierre fictionnelle sur le terrible édifice des témoignages de ceux qui ont traversé tant de morts ?

Or Affinity K. ne réécrit pas l'histoire - ce « roman », ultra documenté, s'appuie sur de multiples témoignages, et en tout premier lieu ceux de Miriam Mozes Zeiger et Eva Mozes Ker, jumelles qui ont effectivement survécu à l'innommable Zoo. Mais elle réussit ce prodige : Mot après mot son écriture, traque le poison qui a souillé tant de vies, et rendu tant de sangs « mischling ». En extirpant ce poison du sang de Pearl et Stasha, elle redonne vie aux morts, et dignité aux vivants. Elle rend à leur sang et à leur âme leur pureté d'origine. À Pearl et Stasha, elle offre un statut d'héroïnes. Au « docteur », un statut de figurant.

Affinity Konar est d'ascendance juive polonaise. Elle a seize ans lorsqu'elle lit « Children of the flames », témoignages de jumeaux rescapés d'Auschwitz. le choc est tel, et l'empathie si profonde, qu'ils provoquent instantanément le germe de « Mischling ». Il faudra pourtant neuf années de maturation avant que ne commence le processus d'écriture - qui, lui-même, nécessitera dix autres années. Une telle profondeur d'écriture n'en exigeait pas moins.

« Mischling » est un chef-d'oeuvre incontournable, d'une maturité exceptionnelle. Un chant de vie et de victoire. Un éblouissant « devoir de mémoire ».

Enfin, il n'est pas inutile de souligner la qualité de la version française, où le traducteur (Patrice Repusseau, qui est aussi poète) semble en symbiose totale avec l'auteur.
Pearl et Stasha, deux jumelles de 12 ans vont connaître l'enfer au camp d'Auschwitz suite à la déportation en 1944. Séparées de leur mère et de leur grand-père à leur arrivée, elles vont être envoyées directement dans le « zoo » qui est dirigé par le docteur Joseph Mengeles.
Ce monstre va se faire appeler auprès des enfants « Oncle » ! Il se « passionne » pour les jumeaux (et plus) et pour les enfants qui ont une particularité…comme être albinos.
Les jumelles seront torturées, soumises aux expérimentations atroces et seront séparées. Elles continueront à espérer chacune de leur côté, de se retrouver un jour, refusant la mort de l'autre et combattant sans cesse pour leur survie.
Comme elles, d'autres enfants devront supporter l'impensable de ces expériences d'une grande cruauté, notamment voir comment un jumeau peut vivre sans l'autre en rendant un des deux malades ou mutilés puis de vivre sans son double.
Je voulais absolument lire ce livre car étant jumelle (d'un frère), je me sentais encore plus concernée par ce que les jumeaux pouvaient subir dans les laboratoires pendant la guerre.
J'ai trouvé ce livre très intéressant, étant très sensible à cette période de l'histoire, car je pense fortement qu'il ne faut absolument pas oublier ces personnes qui ont tant souffert. Ayant déjà lu des ouvrages sur le même sujet, j'ai pourtant été parfois choquée par certaines scènes. On ne s'habitue jamais à tant de méchanceté, de vice et de cruauté. J'avoue avoir été contente de refermer ce roman une fois fini, contente de passer à une autre lecture. J'ai choisi ensuite de lire un roman léger pour sortir de cette histoire qui ne peut que nous marquer. Des passages très difficiles à lire, déchirants mais où l'espoir arrive à triompher, où l'entraide est présente. Un roman à lire absolument…afin de ne pas passer à côté d'un livre aussi bien écrit, et d'une grande émotion.

Lien : http://leslecturesdeclaudia...
Voici un roman pour lequel il m'a fallu prendre du recul avant de chroniquer. Comme vous vous en douter, c'est un livre vraiment profond, sur un aspect de la guerre que nous ne connaissons pas forcément. J'ai eu du mal à en ressortir, mais je pense à présent pouvoir vous le présenter.

Pearl et Stasha, douze ans, sont jumelles. Voilà pourquoi, lors de leur déportation à Auschwitz, elle seront séparées de leur mère et leur grand père. Elles vont intégrer le « zoo » du docteur Joseph Mengele, un homme en apparence doux, qu'elles devront appeler « Oncle ». Là bas, elles rencontreront un tas d'enfants comme elles, de tous âges. Des jumeaux, des triplés, des enfants handicapés physiquement ou mentalement, bref des enfants particuliers qui attisent la curiosité de ce docteur. Elles ne vont pas tarder à rencontrer la mort, les privations, l'horreur. On leur promet de prendre soin de cette mère, et ce grand père en échange de leur collaboration. On les manipule… Ces deux soeurs que rien ne sépare peuvent heureusement compter l'une sur l'autre, ainsi que sur quelques amis…

Et pourtant, grâce à ces deux jumelles, Pearl et Stasha, qui tour à tour vont se rendre narratrices de l'histoire, l'auteur ne va pas se laisser aller aux descriptions sordides, à la surenchère d'horreurs. Nous allons voir la vie dans ce camp, à travers les yeux de ces jeunes filles. Leurs pensées nous sont dévoilées, et ainsi nous comprendront vite que, bien que très différentes elles n'aspirent qu'à un but, protéger l'autre. Protéger leur famille également. Et leur plus grande crainte, être séparées. A chacune sa façon de mettre en pratique, d'interpréter ce qu'elles voient et entendent.

Chapeau à la plume de l'auteur qui a su poser des mots sur la barbarie grâce à la naïveté, l'imagination, l'espièglerie parfois de ces jeunes filles. C'est pourtant parfois très dur, et je ne nie pas avoir pleuré au fur et à mesure de ma lecture. On ne sait à aucun moment ce qu'il va advenir de nos deux jeunes héroïnes tant l'auteur entretient un suspens, une tension palpable tout au long du récit. J'ai eu plus d'une fois la gorge nouée d'angoisse. Toutefois, on ne perd jamais de vue, l'espoir. La lumière au fond de ce vieux tunnel empli d'immondices. Même au plus profond de leur détresse, Pearl et Stasha entretiennent cet infime éclat. En cela elles sont aidées par « père des enfants » un homme dont on apprendra beaucoup au fil du récit, mais aussi de Peter, Mirko et d'autres qui auront un rôle non négligeable dans la vie des jumelles.

On ne ressort pas indemne d'une telle lecture. Je suis passé par un panel d'émotions énorme, j'ai vécu des instants uniques. J'ai partagé un peu de leur vie et j'aimerais remercier l'auteur pour cette immersion intense et sa plume envoûtante sans pour autant nous abrutir de sang et de descriptions macabres. C'est tout de même un roman à ne pas mettre entre toutes les mains. Il faut savoir à quoi s'attendre et vouloir lever le voile sur cette partie de la guerre encore assez méconnue. C'est franc, parfois vraiment très dur, mais c'est surtout réel. Je me suis énormément attachée à Pearl et à Stasha. Ces deux jeunes filles seront à jamais pour moi le symbole d'une autre vie à Auschwitz.
Lien : https://refugelitteraire.com..
Je passe ici sur le résumé du livre pour ne donner que mon avis. Je viens juste de le terminer et n'ai mis qu'une semaine pour le lire. M'étant documentée sur Mengele: l'Ange de la mort d'Auschwitz, j'étais curieuse de voir comment Affinity K allait me raconter l'histoire de ces deux jumelles Stasha et Pearl, cobayes de ce fameux médecin. Au début, j'ai été un peu déçue qu'il n'y ait pas plus de descriptions sur les expériences de Mengele mais au fil de la lecture, j'ai compris pourquoi. L'auteur a écrit ce livre tout en poésie, en image à travers les yeux de ces deux fillettes de 13 ans et donc avec leur naïveté. Je me suis laissée emporter par le talent d'écriture de l'auteur. L'horreur nazie se rappelle à nous par petites touches chirurgicales, juste le nécessaire. Pas de surenchère, pas besoin de décrire dans les détails la monstruosité des nazis, les jumelles racontent leurs vies dans le camp. Elles sont pleines d'espoir, elles se racontent des histoires pour survivre à tout ça... Ce récit m'a fait penser à "la vie est belle". Un livre à ne pas manquer!