Livre récit qui a pu se faire suite à la collecte de témoignages d'anonymes ayant vécu l'histoire qui nous est relatée dans ces 460 pages fortement argumentées.

Les chapitres altèrnent entre la vie au camp et dans la salle de laboratoire , les ressentis mais aussi les aspirations des deux soeurs Pearl et Stasha, les scènes d'horreurs indéfinissables, les moments d'afflictions mais aussi d'espoir, d'empathie et de résilience.

On reconnaitra, me semble t-il l'histoire de la famille Ovitz, (Nous étions des géants de Y.Koren)sous les traits de la famille Rabinowitz, liliputiens qui furent, eux aussi internés par J.Mengele pour son plaisir et ses distractions.

Petit bémol , Il est parfois difficile de corréler l'âge des jumelles (12 ans) avec la maturité de leur discours et pensées.

PLus je lis sur cette période plus je découvre le gouffre des abominations humaines, plus je me questionne et moins je trouve de réponses.
Mischling, ce terme a une connotation négative. Il signifie "bâtard, sang mêlé". Et pendant le IIIe Reich, c'était souvent synonyme de gros problèmes. Mais ici, ce mot n'est qu'une classification de plus. Et ce n'est pas vraiment le thème principal de ce roman, même si c'est ce qui a conduit nos personnages principaux en Enfer.
Stasha et Pearl sont jumelles, et à Auschwitz, c'est un atout et une malédiction. Cette situation va les sauver et les détruire ; les unir et les désunir.

Ce roman est dur, comme on peut se l'imaginer. Et même si j'ai l'habitude de lire ce genre d'histoire témoignage, j'avoue que celui-ci m'a rendue sceptique. le style de l'auteur m'a un peu laissée pantoise. Il n'est pas toujours très limpide. C'est parfois un peu le chaos mais peut-être est-ce dû au décor et à l'ambiance générale... En effet, les passages racontés par Pearl passaient vraiment très bien, mais ceux où Stasha prenait le relais étaient plus embrouillés. Peut-être était-ce fait exprès : Stasha est plus dans l'imagination que sa soeur et je me suis demandée si la folie ne l'avait pas parfois envahie. Ce qui paraît logique dans une telle situation et ce qui donnerait de la crédibilité et une justification à ce style particulier.
Mais ce n'est qu'une supposition.

Pour autant, je pense que, du fait de ses sources, l'auteur a dépeint avec un réalisme honorable, ce qui s'est passé pendant ces périodes de la guerre. Les camps, les "expériences", les marches de la mort, la "libération", les recherches, les retrouvailles, les exactions de ceux censés être les "gentils", etc. Ce livre n'est pas manichéen, il reflète les différentes facettes d'une humanité qui s'autodétruit. C'est juste, même si parfois l'auteur rajoute des passages un peu tirés par les cheveux et pas forcément utiles. Pourquoi rajouter plus de violences là où il y en a déjà plus que nécessaire ? Pour apitoyer ? Pour rendre ça plus extraordinaire ? Inutile. Ce genre de situation n'a pas besoin qu'on l'étoffe. Tout être sain d'esprit sait quelle horreur ça a dû être...
Voilà un livre dur, très dur, qui nous raconte la véritable descente aux enfers de Pearl et de Stasha, des jumelles de douze ans, lorsqu'elles croisent le chemin de Joseph Mengele. leur gémellité attire Mengele qui les sélectionne pour faire parti de son "zoo" à Auschwitz. Tour à tour, les deux fillettes nous narrent les atrocités auxquelles elles se retrouveront soumises.

Comme on peut s'y attendre, il s'agit là d'un livre très marquant, dur et bouleversant. Chacune avec leurs propres mots, leur propre point de vue, Stasha et Pearl nous parlent des effroyables expériences que Mengele a pu livrer sur les enfants qui l'intéressaient. Mais Pearl et Stasha, bien que très jeunes ont un pouvoir qui semble défier les pires horreurs : le lien infaillible qui les unit et c'est aussi de cela que nous parle ce livre. de ce lien, si fort, entre deux soeurs jumelles et de la douleur de la séparation.

A travers l'histoire de Pearl et de Stasha, le lecteur se retrouve plongé dans l'horreur des expériences qu'a pu effectuer Mengele, de l'effroyable manière dont il pouvait se faire passer pour "gentil" aux yeux d'enfants qui n'étaient pour lui que des sujets d'expérience. La manipulation dont il fait preuve à l'égard des enfants fait froid dans le dos.

L'auteur nous raconte la barbarie à travers les yeux de deux enfants et parvient ainsi à inclure dans ses écrits une naïveté et une imagination qui contrastent avec les horreurs d'Auschwitz sans pour autant les atténuer. Si la tension et la dureté sont palpables tout au long du récit, il reste cependant une lueur d'espoir dans toute cette violence.

Un livre dur, très dur mais à lire absolument.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
un très beau livre très bien écrit, mais aussi un livre très dur.. un récit à 2 voix : celles de 2 jumelles de 12 ans dans l'enfer du "zoo" de Mengele à Auschwitz...
a lire
Pearl et Stasha sont jumelles et elles se retrouvent déportées à Auschwitz car ce sont des « mischling », c'est à dire qu'elles sont en partie d'origine juive.

À leur arrivée dans le camp, « Oncle » Mengele les recueille dans son « zoo », un endroit où les prisonniers subissent des expérimentations inhumaines.

Pour tous ceux qui appréhendent ce sujet difficile, je tiens à préciser que l'auteure nous épargne en grande partie les horreurs subies par les jumelles.

Dans ce roman fictif, les deux fillettes prennent tour à tour la parole pour nous raconter leur quotidien à Auschwitz. Mais ce récit évoque également l'après, une fois le camp libéré.

Ce qui a marqué ma lecture, c'est le lien indéfectible qui unit les deux enfants, leur complicité, leur combat permanent pour ne pas être séparées et rester en vie.

Face à la cruauté de Mengele, c'est grâce à leur imagination qu'elles vont tenter de survivre et trouver un refuge.

Ce roman est déchirant mais également plein d'espoir. En dépit des tortures et de la faim, la solidarité domine dans le camp.

J'ai été bouleversée par l'histoire poignante de ces jumelles qui tentent de survivre à la barbarie des hommes. Malgré tout, derrière l'obscurité, les rayons de soleil viennent illuminer ce récit plein de poésie.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..