Je n'ai pas su apprécier l'écriture de Affinity K. que je trouve déroutante
Pearl et Stasha sont deux soeurs jumelles qui vont se retrouver sous le joug de Joseph Mengele à Auschwitz.
L'auteur a fait le choix de nous conter l'histoire, à travers ces 2 jeunes filles. Les chapitres alternent entre ces deux soeurs. Cela est confus à tel point que j'ai parfois  perdu le fil et me suis ennuyée. C'est un peu dérangeant, je vous l'accorde, de dire cela lorsqu'on connaît le thème mais il s'agit bien d'un roman et ce que je lui reproche ce n'est pas, bien sûr, un éventuel manque d'actions, mais bien une écriture à laquelle je suis restée hermétique.
L'amour que porte ces jumellesl'une pour l'autre est d'une grande force. Mais dans ce camp appeler le zoo, cet amour se doit d'être stratégique pour survivre et maintenir leur lien qui est vital. Dans ce camp, elles craignent de se dissocier, de ne plus pouvoir faire qu'un alors que depuis leur naissance, elles se considèrent une dans deux corps.
La deuxième partie se passe une fois que le camp a été libéré. Je n'en dis pas plus pour laisser aux lecteurs de découvrir ce qui s'y passe même si ce n'est pas un livre à suspens !
L'angle par lequel l'auteur a choisi de parler des atrocités commises par J. Mengele est intéressant et aurait pu en faire un roman particulièrement émouvant mais encore une fois, l'écriture dessert le roman. Est ce un problème de traduction ?
Stasha et Pearl sont jumelles, juives polonaises. Après la disparition de leur père, en 1944, elles se retrouvent à Auschwitz dans les griffes de Mengele.
La première partie du livre relate l'enfer du camps; les expériences du monstre. L'histoire est racontée via les regards successifs des deux jumelles. Dans un premier temps ensemble, elles sont ensuite séparées chacune pensant avoir perdu l'autre.
La seconde partie commence à la libération du camps par les russes en février 1945. Stasha part avec Feliks alors que Pearl est découverte dans sa cage. Elles vont se chercher. Cette seconde partie raconte les difficultés de ces réfugiés dans cette Pologne complètement détruite et toujours en guerre.
Un livre avec des passages très durs. Un livre un peu compliqué à lire car on est souvent dans les pensées des jumelles et elles ne sont pas forcément claires ; en effet l'auteur nous entraine dans leur délire et leurs perceptions de leurs réalités. On s'attache aux jumelles et on espère un dénouement qui leur permettra de continuer à vivre aussi bien que possible après ce qu'elles ont souffert.
Vu le thème traité ici, c'est un livre particulier, l'un de ceux pour lesquels il ne me semble pas possible d'avoir un coup de coeur. L'écriture est assez déroutante, je ne saurai pas trop expliquer pourquoi. C'est un livre qui ne se lit pas vite, je veux dire par là que je n'ai pas pu m'y absorber et lire 50 ou 70 pages d'affilée, j'y suis allée par petits morceaux, cela n'était pas lié à la pénibilité du récit mais plus au style je pense.

Dans la première partie du roman, nous faisons la connaissance de Pearl et Stasha, 2 soeurs jumelles qui arrivent à Auschwitz. Elles vont être confrontées aux terribles traitements de Mengele. le roman m'intéressait vraiment pour en apprendre plus sur les agissements de ce nazi pendant la guerre. Mais, on apprend ici les choses seulement de façon détournées. En effet, ce sont Stasha et Pearl qui, à tour de rôle, racontent leur histoire. Nous lisons donc le récit de 2 adolescentes qui n'ont pas le recul et l'analyse sur ce qui se passe autour d'elles. On va donc savoir un petit peu ce qui leur est fait, ce qu'elles voient autour d'elle mais jamais rien de très clair sur la volonté des « expériences » de Mengele. Ça m'a manquée car c'est ce que j'attendais dans le récit. Et en même temps, c'est très juste et logique qu'en lisant les choses à travers l'oeil de 2 adolescentes on ne puisse voir que la partie immergée de l'iceberg.

Pour autant, l'auteure a réussi à un moment donné à me faire ressentir comme une violence ordinaire qui était présente dans le camp. Car oui, c'est ça au final, on fait du mal à ces gens, au prétexte d'expérience, de race, de science, peut importe ce qu'on met en avant et cela devient le quotidien, on met un voile de normalité sur ces choses qui reviennent jour après jour. C'est terrible !

Ceci dit, arrivé à la moitié de ma lecture, je me suis dit « et après? » il va se passer quoi ? Je sentais un peu que le roman allait me lasser, je ne voyais tellement pas qu'elle pouvait être la finalité de l'histoire. En réalité, j'ai alors été plongée dans une seconde partie bien différente qui a lieu au moment de la débâcle des nazis, lorsque Auschwitz « tombe », que les armées soviétiques sont en route et que les juifs sont encore en fuite complète, ils quittent le camp mais pour quel devenir ?

Nos 2 jumelles Stasha et Pearl sont alors séparées et nous continuons à les suivre, l'une après l'autre, dans leurs tentatives de survie. Je dois avouer que j'ai lu cette partie avec bien moins d'intérêt. J'ai déjà été sensibilisée dans une lecture récente à cette question de l'après guerre et on se rend compte, ici encore, à quel point le devenir des populations est critique même une fois la guerre finie. Les souffrances ne sont pas irrémédiablement effacées bien évidemment. La paix va mettre du temps à revenir et chaque individu doit se créer une nouvelle vie, bien souvent en partant de rien. le combat de Stasha et Pearl sera déjà de se retrouver et c'est un peu cette quête qui nous occupe pendant toute la seconde partie du roman. Mais je me suis ennuyée…

Un roman très intéressant mais qui n'a pas su m'emporter.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Une histoire bouleversante, parfois compliquée, portée par une écriture pleine de poésie, contrastante avec l'horreur de son sujet. Mais certains passages sont longs et se perdent dans une multitudes de détails insignifiants.
Attention, même si la base de ce livre et certains personnages sont historiques, Mischling est une fiction : parfois la vérité est réécrite.