Acheté en poche sûrement peu après sa sortie. Tout le monde l'avait lu, c'était bien... donc, je l'ai acheté pas cher et mis dans un coin.
Bien des années plus tard, je me suis demandé où il était... alors j'ai emprunté le livre à la bibliothèque. 5 déménagements depuis le poche, autant dire qu'il peut être n'importe où.
Le début est un peu fastidieux puis mon esprit a fini par se faire envoûter... j'avais envie de tout ranger chez ma mère mais ce n'est pas chez moi et elle m'a vivement déconseillé d'entrer en action. Va donc ranger chez toi !
Une fois chez moi, la "pulsion" était bien passée... le livre rendu à la bibliothèque et le "foutoir" toujours plus présent.
Par contre, l'idée de plier les vêtements, je l'ai gardé ! C'est cool, plus simple et ça fait gagner de la place surtout quand on n'a pas d'armoire... donc j'ai acheté des housses plastiques décorées (sur un site asiatique) et les pulls et gilets sont à l'abri, avec quelques chemisiers soyeux qui attendent des rendez-vous importants pour remplacer mes tees si sympas au quotidien.
Sympa ce livre, j'ai acheté l'édition d'occasion... histoire de l'avoir sous la main si j'ai envie de faire du ménage :)))
Ayant lu le livre "La bibliothèque de minuit", "La magie du rangement" a plus changé mon état d'esprit et ma motivation à changer ma vie que ce dernier.

La méthode KonMari me parlait déjà beaucoup car je l'utilise
à moindre degré depuis quelques années mais vu que c'était
inconscient et que je ne l'appliquais pas à 100%, ça n'a rien
changé de concret dans ma vie. J'ai bien ressenti ces pics de
motivation et cet "aération", cet allégement d'esprit à chaque
grand rangement mais je minimisais l'impact que cela pouvait
avoir sur moi.

Mais cette méthode est plus poussée que de simples grands
rangements de printemps, c'est vraiment un mode de vie.

C'était exactement ce que je recherchais en lisant ce livre
et je pense que pour qu'il soit bien compris et apprécié par
le lecteur, il doit le lire au moment où il cherche lui-même à
améliorer drastiquement son intérieur.
Ce livre est une référence pour tous les bordéliques et toute personne qui manque d'organisation dans son rangement. Pour tous les autres, c'est de temps perdu. Ce livre explique des basiques de chez basiques.
Allez-y seulement si vous ne savez vraiment pas ranger et comment vous y prendre.
"Est-ce que cet objet me met en joie ? Si la réponse est oui, gardez-le, sinon, jetez-le."
Et voilà, 240 pages résumées en 2 lignes !
De rien. 😅
Bref, soit je n'ai pas saisi la "philosophie" du bouquin, soit il n'y a pas grand chose de plus à en tirer à moins que vous ne souhaitiez apprendre à parler à vos chaussettes et à saluer votre maison en rentrant le soir (je vous laisse me raconter la tête de votre conjoint quand vous le ferez...).
Je m'attendais à des illustrations ou même juste des croquis, des conseils et astuces par milliers...
Que nenni ! le livre est redondant à souhait et part jeter et ranger debout dans des boîtes à chaussures il ne contient pas vraiment de conseils pertinents.
J'ai dévoré le livre en très peu de temps et il me tarde de commencer à mettre en pratique le rangement. Étant à un tournant de ma vie, il me faut du changement et peut être que ceci va en être le déclenchement. Et au pire, ça ne pourra être que positif de n'avoir que des choses qui me tiennent à coeur et pas garder juste au cas où ou des choses que je n'utilise pas ou plus.
Cette lecture a été, pour moi, satisfaisante. J'y ai découvert quelques conseils à appliquer dans la vie et surtout dans ma façon de ranger mon chez-moi. Bien sûr, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, chacun fait bien comme il veut chez lui. Mais je trouve que Marie Kondo distille dans ce livre quelques bons conseils. Et il permet aussi de découvrir une autre façon de voir le rangement.
J'ai un rapport un peu étrange vis à vis de ce livre.
Je ne partage pas tout ce qui est écrit cependant j'en comprends les intentions.

Il y a encore peu je trouvais que je manquais d'espaces de rangement et c'était toujours le désordre à la maison...le comble pour une femme de ménage !

J'ai utilisé ce livre, que j'ai lu petit à petit, pour rester focalisée sur ce que j'avais entrepris il y a maintenant 1 mois et rester optimiste malgré le temps que ça me prend. C'est à dire désencombrer toute la maison, pièce par pièce et ce n'est pas rien pour une famille de 5 dans 95m2 !

Rien qu'avec cette explication, vous avez compris que je n'emploi pas la méthode Konmari tout simplement parce que je sais ce que je possède et là où ça se trouve mais je gardais trop (beaucoup trop) de choses inutiles et donc encombrantes.

Je conseille donc ce livre si vous souhaitez soulager votre intérieur. Que vous adhériez ou non à la méthode, il y a des conseils pour aider à savoir ce qui est important pour vous de ce qui ne l'est pas.
La magie du rangement par Marie Kondo résumé en peu de mots : JETEZ TOUT et tout sera mieux rangé !
Peut-être qu'au Japon ça fonctionne comme ça mais je ne crois pas que pour moi ça marche. Je tiens à certains livres, certains souvenirs que je ne peux pas jeter .
Désormais mondialement connue pour sa méthode de tri, Marie Kondo nous offre dans ce recueil de précieux conseils pour se lancer dans la périlleuse mission de rangement de notre vie toute entière !!
C'est connu, avoir un environnement propre et rangé est le reflet de notre esprit serein et apaisé.
Au delà d'une méthode d'organisation de son intérieur, l'autrice prône une réconciliation avec ses possessions pour ne plus être l'esclave de nos objets...
Alors prêt à vous construire un havre de paix !
La magie du rangement donne envie de ranger. Indubitablement. de s'y mettre tout de suite.
La magie du rangement selon Marie Kondo, c'est deux étapes : choisir ce qu'on veut garder (étape 1) et le ranger (étape 2). çà paraît très simple. Remercier aussi les choses qu'on jette. le livre est bien écrit, très simple à lire. On le comprend facilement, j'avais peur de ne rien y comprendre et que ce soit très compliqué, eh bien non c'est très simple. Par contre, çà oblige à une introspection que tout le monde n'est peut être pas prêt à faire.
J'ai vraiment aimé ce livre. Un petit bémol, je n'ai rien trouvé sur le rangement des affaires d'enfants, ni du tri des meubles. J'aurais aimé des conseils aussi là dessus. Y a plus qu'à !!