Pour échapper à l'étiquette d'homosexuel assumé et respecté qui lui colle à la peau dans sa vie familiale et étudiante Rafe change de lycée. Son coming out s'est fait facilement dans un climat de bienveillance mais il a l'impression d'être assigné à son orientation sexuelle.
A l'aide du travail d'expression demandé par un professeur, Rafe va explorer sa vie d'avant, publique et sa vie nouvelle où il tait son homosexualité. Ce récit introspectif écrit alterne avec le récit du quotidien à l'école et l'internat. Peu à peu les relations se nouent et jusqu'à quel point son silence n'est-il pas mensonge et tromperie ? Un roman qui aborde de manière assez crue cette thématique.
J'ai bien aimé l'idée originale de ce roman : après avoir passé des années en étant gay assumé au lycée, Rafe profite d'un changement de lycée pour retourner dans le placard où il n'avait jamais vraiment été jusque là. Sauf qu'il fait la connaissance de Ben, un garçon qui ne le laisse pas indifférent. Cela donne un récit sympathique et plaisant.