3,9

Voilà un livre qui ne laisse pas indifférent...

Rafe est gay, cette étiquette lui colle à la peau du coup, il souhaite recommencer et change de lycée, il part donc en internat réservé aux garçons et il n'est donc plus le gay que tout le monde connait.

C'est une belle histoire même si je ne m'attendais pas à cette fin, mais c'est un tome un donc on verra bien ce qui se passe dans le deuxième.
Je pense que ce livre peut passer dans toutes les mains, des plus jeunes ados aux adultes, c'est un bel exemple de l'acceptation de soi.
J'ai bien aimé les passages ou Rafe raconte des passages de sa vie, c'est une bonne méthode pour savoir pourquoi il a choisit de recommencer sa vie autrement.

Merci à NetGalley et à Teen spirit pour ce SP.
Rafe a fait son coming out alors qu'il était en quatrième, et maintenant qu'il va entrer en première il en a vraiment marre de n'être vu que comme le "garçon gay" du lycée. Cette étiquette lui colle à la peau et masque les autres facettes de sa personnalité l'empêchant d'avoir une vie à laquelle ont droit tous les autres garçons "normaux".
Il prend une décision draconienne, quitter son Colorado natal pour un pensionnat de Nouvelle Angleterre à plus de 3000 kms, là bas personne ne le connait et il évitera de parler d'homosexualité afin de passer enfin pour un "garçon normal" …

Au début tout se passe bien, il est même accepté dans l'équipe de sport, une chose inenvisageable il y a quelques mois. Bon il se laisse prendre à laisser croire qu'il avait une petite amie au Colorado et à proférer quelques "petits mensonges", mais c'est bénin, n'est-ce pas? Cependant lorsque l'amitié avec Ben commence à se transformer en quelque chose de plus profond, les mensonges risquent de devenir de sacrés problèmes …
Un livre conseillé "à partir de douze ans" aux États Unis, l'écriture est simple et agréable et l'humour est de la partie, en commençant par le titre "Openly Straight" (ouvertement hétéro). Une lecture adaptée aux pré-ados et ados, mais les adultes peuvent également l'aborder sans problème, qui répond à quelques questions que peuvent se poser de nombreuses personnes …

Un gentil livre correctement écrit et qui aborde des problèmes sérieux avec une touche d'humour bienvenue, je ne suis plus dans la tranche d'âge du public ciblé, mais c'est une lecture agréable qu'il serait facile facile de conseiller…
Etats-Unis, Massachusetts, Université de Natick.

Seamus Rafael Goldberg, mais appelez-le Rafe, gay, un goût assez prononcé pour la littérature et l'écriture, des parents aimants un peu originaux qui ont parfaitement vécu son coming-out, une meilleure amie Claire Olivia Casey (j'ai adoré le jeu de mots sur nom), intervenant actif dans plusieurs associations LGBTQ de sa ville de Boulder, Colorado, persuade ses parents de le laisser poursuivre ses études à plus de 3 000 kilomètres, dans le Massachusetts.

Refusant les étiquettes, voulant s'affranchir de toute pression, il décide d'effacer l'ancien Rafe et de commencer son année universitaire en faisant peau neuve, en ne parlant pas de sa sexualité. Et dès son arrivée, il va se trouver comme partagé en deux : d'un côté son colocataire Albie et son pote Toby, ne faisant pas clairement partie des plus populaires de l'université et de l'autre côté, Steve, Zack, Robinson, Bryce et Ben, les sportifs, pas homophobes mais...

Mais cette comédie se referme peu à peu sur lui et commence à lui peser et Ben est vraiment très attirant... et Albie et Toby sont des garçons très intéressants et attachants.

J'avoue avoir été un peu sceptique au départ, me demandant pourquoi un jeune homme parfaitement accepté dans sa ville natale voulait effacer l'ardoise et recommencer sur terrain vierge. Et en fait, au fur et à mesure que l'on découvre Rafe, on comprend peu à peu ses raisons et ses motivations, son envie d'être accepté juste pour lui dans des groupes qu'il ne côtoyait que de loin, d'être apprécié pour des qualités ou des compétences que personne ne voyait, lui qui n'était que le "gay" de la ville.

L'auteur interroge sur la question, bien légitime, des étiquettes et des clichés : est-on seulement défini par ce que l'on est ou par ce que l'on aime ou par qui l'on aime ? Ou est-ce juste une question de maturité pour s'accepter pleinement ?

Je découvre la plume de cet auteur, très fluide et agréable, malgré quelques coquilles trainant par ci, par là. le fil rouge, ce travail d'écriture avec son professeur Monsieur Scarborough, est une vraie bonne idée et permet de comprendre comment Rafe en est arrivé là. La fin arrive de façon somme toute assez logique, nous sommes certes dans un roman mais pas dans un conte de fées et j'espère que la suite sera traduite, curieuse de savoir comment va se passer ce second semestre.

Merci à l'auteur, à NetGalleyFrance et à l'éditeur MxM Bookmark pour ce service presse.
Je voulais terminer ma folle année de lecture sur une touche de romantisme, avec un livre facile mais optimiste, et j'ai immédiatement pensé à cette romance gay éditée dans une collection jeunesse que j'avais depuis quelques semaines dans ma liseuse. Évidemment, j'étais naïf de penser qu'il s'agirait là de ma dernière lecture de l'année, et lorsque j'ai vu minuit passer tout en étant incapable de m'arrêter de lire, j'ai compris que ce roman allait être fini bien plus rapidement que prévu, et je l'ai effectivement englouti tel un boulimique de lecture en une petite journée.

L'histoire de Rafe et Ben est un peu celle de toutes les romances adolescentes entre garçons qui ont été publiée jusque là : une attirance indomptable entre un jeune homo et un bel hétéro qui va passer du statut de meilleur ami au coup de foudre. Là où c'est original, c'est que Rafe était un lycéen à l'aise avec sa sexualité lorsqu'il vivait avec ses parents très libéraux dans le Colorado, mais qu'il décide pour son arrivée à l'université en Nouvelle-Angleterre de vivre sans étiquette, sans parler de son homosexualité, pour vivre une vie ordinaire, jouer au foot avec les sportifs du pensionnat sans qu'on le regarde de travers dans les vestiaires, etc.

Pour une raison qui échappe à tout le monde, de ses parents à sa meilleure amie restée au Colorado, il s'enfoncera dans le mensonge d'une vie hétérosexuelle, alors même qu'il n'existe aucune hostilité sur son campus de garçons, et que son propre colocataire, bien que totalement barré, soit ouvertement gay. Au fil des semaines, Rafe se rapproche de Ben, sorte de bellâtre à la carrure d'une armoire à glace, garçon sympa et très ouvert qui n'est bien sûr pas du tout gay, et dont notre jeune narrateur tombera éperdument amoureux. le rapprochement entre les deux garçons semble inexorable, mais jusqu'à quand tiendra le mensonge de Rafe ?

Objectif atteint pour cette lecture pleine de charme et de bons sentiments. J'ai certes été désarçonné par les choix successifs de Rafe de s'enfoncer dans le mensonge sur qui il était vraiment, mais ça n'a absolument rien enlevé à la mignonitude de l'histoire entre les deux garçons. Ce premier tome pose les bases de l'histoire entre Ben et Rafe, racontée par Rafe, et la fin donne très envie de se précipiter sur le deuxième tome qui vient tout juste de sortir chez le même éditeur et qui s'appelle Être honnête avec soi-même, pour connaître la suite. À lire si vous êtes amateur du genre.
Lien : https://www.hql.fr/de-retour..
Les personnages sont très sympathiques, même là où cela surprend le plus parmi les lycéens. Ça, j'ai beaucoup aimé. Et bien sûr, pour Ben et Rafe, l'attachement est sans appel : je les adore déjà.

J'ai suivi l'intégration de Seamus Rafael Goldberg, Rafe, dans son nouveau lycée et sa volonté de se débarrasser de l'étiquette du mec gay avec intérêt et intrigue. Pourquoi ce fossé apparent entre sa vie dans son ancien lycée du Colorado et celle qu'il escompte vivre à Natick ?

Les procédés de narration sont parfois ludiques, comme le devoir sous forme de « journal » et l'échange qui en découle entre Rafe et son professeur.

Je vais éviter les spoilers mais c'est un titre qui s'interroge et interroge et ce côté de la lecture est très intéressant.

Rafe pourra-t-il tenir ?

Ben pourrait tout changer…

Mais là où l'idée de comprendre a vraiment un effet page-turner, et avec une écriture très agréable, sans m'ennuyer je me suis quand même questionnée sur l'indispensabilité de certains passages. Rien de bien méchant, toutefois j'avais entamé ce titre avec le sentiment qu'un coup de coeur m'attendait et je suis triste de ne pas l'avoir atteint.

Malgré tout, j'ai bien aimé cette lecture et j'ai très très envie d'en connaître la suite.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
Merci à NetGalley et aux Editions MxM Bookmark pour ce service presse.

Rafe est ouvertement gay, mais n'en peut plus du regard des gens, de l'étiquette qu'on ne cesse de lui coller. Il décide donc de partir en Nouvelle-Angleterre dans un pensionna pour garçon, pour repartir à zéro en gardant pour lui sa sexualité. Sur place il va faire la rencontre de Ben, Toby et Albie, Steve, … Comment les choses vont-elles se dérouler pour lui ?!

J'ai été très intrigué par ce roman, je me demandais vraiment comment les choses allaient pouvoir se développer et j'ai agréablement surprise. Cette histoire parle de sujets intéressants et nous question sur ce qui fait notre identité. Est-ce que notre sexualité doit vraiment nous définir ? Est-ce que si on cache une partie de nous-même on ne peut pas être totalement sincère avec les autres ? Qu'est-ce que ça fait d'avoir constamment une étiquette collée ?! Bref tout un tas de questionnements super intéressants auxquels Rafe va se confronter et tenter de résoudre.
Au départ, on peut ne pas comprendre pourquoi notre héros décide de faire ce choix. Sa vie ne semble pas horrible au point de revenir à la case départ. Mais les choses ne sont pas si simples. Plus on avance, plus on comprend les intentions de Rafe et le pourquoi de sa démarche.
J'ai beaucoup aimé les parties où Rafe écrit pour le cours de M. Scarborough. Il nous raconte des éléments de son passé. Ce qui nous permet de mieux le comprendre ainsi que ses choix et de plus je trouve que ça donne un rythme vraiment intéressant à l'histoire.

Petite mention spéciale pour Toby et Albie qui m'auront vraiment fait rire dans cette histoire. Ils sont vraiment hors du commun et j'ai adoré les découvrir.

Je suis curieuse de savoir comment va se dérouler le second tome, parce que le résumé me laisse complètement perplexe !

En conclusion, une histoire vraiment chouette à lire avec des réflexions intéressantes sur qui on est vraiment, les étiquettes qu'on colle aux autres et sur le fait de s'assumer ouvertement ou non.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Dès sa sortie, ce titre m'a attirée pour son résumé et sa thématique plutôt originale.
Rafe est lycéen, gay et assumé depuis déjà un moment. Sa famille et ses amis le soutiennent et ça n'a jamais vraiment été un problème.
Mais il en a marre, marre d'être catalogué gay, il a l'impression de n'être réduit qu'à ça et ne le supporte plus.
Il a décidé de continuer sa scolarité à l'autre bout des Etats Unis et de ne pas révéler son homosexualité, retour dans le placard.
Mais avec quelle conséquence ?

Je suis assez partagée sur ce roman, j'avoue en avoir aimé certains aspects et d'autres moins.
Je vais commencer par les points plus négatifs, à commencer par les personnages, je ne les ai pas aimés plus que ça. Je ne me suis pas attachée à Rafe en tout cas et ça n'a pas aidé ma lecture.
La mère de Rafe m'a agacée alors que ce n'est pas le but pourtant.
Je trouve que la romance arrive très tard et au vu du titre du tome, je me suis sentie un peu spoilé tout en n'ayant pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Oui vraiment je trouve le titre et la couverture un peu trompeurs, ils m'ont fait attendre autre chose et j'étais assez frustrée durant une bonne partie du livre.

Mais le roman soulève des thématiques passionnantes, sur ce qui définit notre identité. Est-ce qu'être gay est une identité ? Peut-on être dans le placard et malgré tout honnête avec les autres, à partir de quand est-ce un mensonge ?
Se rendre également compte d'à quel point la norme de l'hétérosexualité est omniprésente et conditionne le regard que l'on porte sur les gens. Toutes ces questions que se posent Rafe et son évolution m'ont réellement plu et méritent totalement d'être abordées, encore plus dans un roman orienté jeunesse.

Je pense que je me laisserai tenter par le tome 2, sorti uniquement en anglais pour l'instant, même si j'avoue que son résumé me laisse un peu perplexe.