Critique de CineKino

Faites abstraction de la couverture peu engageante (mais quand vont-ils se décider à embaucher un graphiste chez Archipoche ?) et foncez avec Jane Hawk dans des aventures sans temps mort dignes d'un jeu vidéo/film d'action.

Enfin foncez… après avoir lu le premier tome, "Dark web", sinon vous ne comprendrez pas grand-chose. Car, si presque rien ne l'indique (merci l'éditeur…), il s‘agit bien du deuxième volume d'une saga qui comptera au moins 5 épisodes. En ce qui me concerne, j'avais adoré "Dark web" mais n'avais découvert qu'à la fin du livre qu'il s'agissait d'un premier volet à suivre. Comme j'ai laissé 18 mois s'écouler depuis sa lecture, mes souvenirs étaient assez vagues, trop vagues pour bien entrer dans "La chambre des murmures". Je comptais naïvement sur quelques rappels de l'auteur pour resituer les évènements et les personnages principaux. Mais non, comme c'est trop souvent le cas, le roman part bille en tête sans chercher à aider le lecteur à retrouver ses marques. Je l'ai déjà écrit, mais cette prétention des auteurs et éditeurs à considérer que leurs lecteurs ne lisent rien d'autre que leurs livres m'agace prodigieusement. En 18 mois, j'ai lu beaucoup de choses, et plus d'une cinquantaine de romans et autant d'histoires différentes. Comment suis-je censé me souvenir que untel était un avocat qui avait fait telle mauvaise action ou que tel lieu avait été le théâtre de tel ou tel drame ? C'est trop compliqué de proposer un petit résumé en début d'ouvrage, ou sur un site Internet (comme l'a très bien fait par exemple Laurence Suhner pour sa saga QuanTika) ? Ou plus subtilement d‘intégrer quelques rappels dans les premiers chapitres ? Toujours est-il que, au bout de 20 pages, j'ai dû ressortir "Dark web", heureusement conservé, pour en relire une partie en diagonale.

Bref, une fois que vous vous serez rafraîchi la mémoire, vous aurez le grand plaisir de retrouver notre héroïne, toujours pourchassée par un groupe au bras long, mais elle-même partie en chasse pour venger son mari tué. Alors, comme dans le premier tome, Jane tombe toujours sur les bonnes personnes qui vont l'aider et tout n'est pas très crédible, mais ce récit est parfaitement efficace et palpitant. Pas besoin d'en parler plus : si vous avez aimé "Dark web", vous ne pourrez qu'être emballé par cette suite encore plus intense, sinon sa lecture n'aura aucun intérêt pour vous.

Ce tome, plus que le premier, propose une vraie fin et ne finit pas sur un cliffhanger, mais je suis bien sûr impatient de lire la suite, "L'escalier du diable", que j'ai déjà acheté. Comme j'aime varier mes lectures, ce ne sera pas avant quelques mois… mais cette fois j'ai pris quelques notes pour ne pas me faire avoir une nouvelle fois par ma mémoire !