Critique de pascalenaulin

Après avoir écrit le livre « Oh Simone ! », Julia Korbik, en grande admiratrice, s'est lancée dans l'exercice non aisé de transposer en roman graphique la vie de Simone de Beauvoir et d'essayer d'y traduire le chemin de pensée qu'elle a emprunté toute son existence.

Le récit commence avec la rencontre entre Simone de Beauvoir et Deirdre Bair, sa biographe américaine. C'est à travers le prisme de cet entretien de mars 1986 (précédant de peu le décès de l'écrivaine le 14 avril 1986) que Julia Korbik retrace à son tour la vie de Simone de Beauvoir. L'appartement est chargé de souvenirs, de livres, de photos… C'est la remontée dans le temps qui commence.

Simone, c'est d'abord cette petite fille qui a compris très vite qu'elle voulait avant tout être libre de réaliser ses rêves et qui refuse de se conformer aux standards de la féminité et du schéma familial bourgeois conformiste de l'époque.

C'est ensuite la jeune étudiante, entourée de nombreux amis, qui profite de la vie. Elle est extrêmement brillante et deviendra en 1929 la plus jeune agrégée en philosophie, à seulement 21 ans.

C'est aussi la femme amoureuse qui rencontre Jean-Paul Sartre à l'université, partageant à égalité idées et travaux, conscience philosophique et politique, mais qui saura aussi s'affranchir de cet amour pour vivre d'autres passions et relations loin du carcan du couple classique, même si leur partenariat intellectuel en fait souvent un binôme mythique indissociable.

C'est cette femme combattante, auteur dès 1949 du célèbre essai sur « le deuxième sexe » caractérisé d'immoral par certains et interdit par le Vatican, mais vendu à plus de 20 000 exemplaires dès sa 1ère semaine de parution (loin devant le livre de Sartre…) ; cette même femme qui soutiendra dans les années 1970 les idées féministes aux côtés du M.L.F. et qui apportera sa voix et sa célébrité dans la défense des causes essentielles de libération de la femme comme la campagne pour la légalisation de l'avortement.

Mais, c'est surtout l'écrivaine talentueuse qui fera entendre ses idées dans des oeuvres devenues désormais cultes comme Mémoires d'une jeune fille rangée, le deuxième sexe, La vieillesse, … ou dans son roman Les mandarins récompensé par le Goncourt en 1954.

Le titre du livre le résume parfaitement : Simone, c'est la femme qui veut tout de la vie.

Je recommande la lecture de ce roman graphique d'une autrice visiblement passionnée par l'écrivaine et extrêmement documentée. L'ouvrage est d'ailleurs basé sur les écrits autobiographiques de Simone de Beauvoir et sur de nombreuses références littéraires sur son oeuvre et sa vie.
Les dessins de Julia BERNHARD sont très expressifs et réalistes, les coloris neutres (noir, blanc, marron crème) judicieusement choisis en cohérence avec la sobriété du trait.

La bande dessinée a le grand mérite de rendre Simone de Beauvoir accessible à ceux qui ne l'ont pas lu ou même ne la connaissent pas. D'autant qu'il est essentiel à notre époque de découvrir ou redécouvrir la pensée de cette écrivaine, philosophe et féministe dont les idées sur la liberté individuelle et l'émancipation des femmes n'ont pas pris une ride. Les questions qu'elle nous amène à nous poser sont plus que jamais d'actualité à l'heure du mouvement MeToo, de la constitutionnalisation de l'avortement ou des statistiques effarantes de violences conjugales et de féminicides.

La connaissance des idées de Simone de Beauvoir et la lecture de son oeuvre peuvent encore apporter beaucoup aux jeunes générations. Choisir le vecteur de communication du roman graphique est donc une excellente initiative pour les leur faire découvrir.

Personnellement, il m'a donné envie de relire l'oeuvre de cette grande dame du XXème siècle.
Je remercie Steinkis Editions et Netgalley de m'avoir transmis ce roman graphique.

« On ne nait pas femme, on le devient. Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine »

« La place des femmes dans la société est toujours celle que les hommes lui assignent »

Lien : https://www.caloukili.fr/