AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 16 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les albums du marshal Bass se suivent, mais ne se ressemblent pas et celui-ci, bien que commençant comme un western classique, prendra une tournure tout à fait différente.

Une petite ville d'Arizona. Bernhardt le Puant a été assassiné dans la maison close et son or a été volé.

Pas besoin de faire venir la fine fleur des enquêteurs, la coupable est connue, c'est la prostituée Mindy Maguire qui a fait le coup.

Comme dans un bon western, le shérif organise une battue (un posse) pour retrouver la fugitive. Pas besoin d'avoir fait un master en Western pour savoir comment cela peut se terminer pour la personne fugitive : la mort, sans procès, sans preuves, juste parce que des mecs seront chauffés à blanc et imbibés de whisky.

Oui, on commence dans du classique, mais ensuite, l'auteur a été assez intelligent que pour bifurquer et nous proposer autre chose, un récit inattendu, presque poétique, doux, beau, où la violence sera présente, mais différemment des autres albums. C'est bien vu.

Le marshal Bass, Noir de peau, ce qui était très mal vu en 1877 (et pas qu'à cette époque, malheureusement), est plus intelligent que les autres zoulous lancés à la poursuite de la fugitive. Sous ses dehors bourrus, se cache aussi une forme d'humanité.

Parce que comme le disait la morale dans la blague du petit oiseau transi de froid : premièrement, ce n'est pas parce qu'on te met dans la merde qu'on te veut forcément du mal. Deuxièmement, ce n'est pas parce qu'on te sort de la merde qu'on te veut forcément du bien. (*) Aller en prison peut te sauver du froid de gueux qui règne en Arizona et te remplir l'estomac.

Hé oui, le marshal Bass est là où on ne l'attend pas, se montrant sous un autre jour, qui n'est jamais que le sien, celui qu'il cache, et le récit se révèle plus humaniste et plus psychologique qu'on aurait pu le penser au départ, même si, la violence est présente. L'Ouest de 1877, ce n'est pas Dora l'exploratrice, ni le monde des Bisounours. Surtout lorsqu'on est en terres Indiennes.

Les dessins de Igor Kordey ne me plairont jamais, mais dans cet album, ils passent mieux et sa double dernière planche est, une nouvelle fois, superbe. Comme quoi, on est toujours susceptible d'être surpris. D'ailleurs, le long titre, qui en disait beaucoup, réserve lui aussi une surprise.

Un western qui commence classiquement et qui sort des sentiers battus par la suite. Une bédé où les personnages ont une présence indéniable, que ce soit l'abject shérif ou le guerrier Lakota Epanay, un grand soiffard qui vise juste.

Un huitième album surprenant. Bien vu !

(*) Un petit oiseau tombé du nid se retrouve au milieu d'un chemin de campagne, il pleut, il a froid et il a faim.

Heureusement une vache qui passait par là lâche une grosse bouse sur le petit oiseau. Il se retrouve au chaud dans la bouse, et en plus il y trouve des petites graines à manger ; il est heureux et chante des cui-cui.

Un renard qui passait par là entend les cui-cui, sort le petit oiseau de la bouse et le croque.

Moralité 1 : Si quelqu'un vous met dans la merde, c'est pas forcément qu'il vous veut du mal.
Moralité 2 : Si quelqu'un vous sort de la merde, c'est pas forcément parce qu'il vous veut du bien.
Moralité 3 : Quand tu es dans la merde, ferme-la.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
L'une des dédicaces qui ouvrent ce (déjà) huitième album de la série Marschall Bass donne un coup au coeur. Acheminions nous vers la fin de la série ?

Le titre, long offre une révélation. D'emblée les auteurs prennent un risque, d'autant que l'on annonce la mort d'un personnage qui tiendra une très grande place ici. le jeu est habile et finement mené. Il faut bien reconnaître là un trait de génie. Il fallait y penser…

Cette surprise est la première d'une longue série. le ton sera ici très différent des albums précédents. Si la violence demeure présente, elle le sera moins que par le passé. Pas toujours justifiée, et parfois accessoire, elle tient cela dit une place acceptable.

Notre protagoniste devra ici jouer un rôle différent : le sien ! le voilà lancé dans une enquête avant de devoir prendre une autre place.
Le scénario se révélera étonnamment plus psychologique que par le passé. Il offrira des portes vers les albums précédents qui sont surtout ici de probables ouvertures pour les albums à venir.

Une belle réussite donc, qui offre de nombreuses nouveautés et des opportunités nouvelles !
Commenter  J’apprécie          130
Une histoire avec des personnages déjantés comme d'habitude ; ici Mindy, une prostituée qui s'est enfui après avoir tué de sang froid un de ses clients. Marshall Bass va partir à sa recherche avant qu'elle se fasse lyncher par les quelques colériques qui ont organisé une battue pour la retrouver.
Comment une femme a pu faire cela? Les explications de Mindy seront troublantes, Marshal Bass décidera de l'aider...comme d'habitude.
Picaresque, pittoresque, des personnages plus grand que nature...Un vrai plaisir de lecture!
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}