***

Dans un quartier de Tokyo, dans une maison minuscule entourée d'immeubles, vit une famille qu'on peut qualifiée de bancale ! Un couple, une demi-soeur et un jeune frère se serrent autour de la grand-mère. Quand ils viennent en aide à une petite fille maltraitée, c'est avec générosité et amour qu'ils partagent le peu qu'ils possèdent. Mais combien de temps tiendront-ils ?

A l'image de l'écriture pudique de l'auteur, je ne dévoilerai que peu de détails sur l'histoire de ce roman et sur les personnages attachants. Cela ne ferait qu'enlever le charme de ce petit livre...

Tout en images et en senteurs, le quotidien de cette famille est constitué de peu. Mais l'amour, qui est souvent là pour panser des plaies encore à vif, est d'une profonde richesse.

J'ai aimé la sincérité qui se dégage des mots de l'auteur, pesés et posés précisément, avec minutie. J'ai aimé l'image forte de la famille qui se dessine au fil des pages, dans son courage comme dans ses fragilités.

Merci à NetGalley et aux Éditions JC Lattès pour leur confiance.

Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Un livre bien sympa
C'est l histoire d'un couple qui recueille une petite fille ,c'est l'histoire d'une amitié entre deux enfants.
C'est la vie d'un couple dont la femme a plus d'énergie que l homme.
C'est l'histoire d'une famille qui commet de petits larcins pour vivre.
J'ai été un peu déçue peut être en avais je entendu trop parlé.
Je voulais voir le film, j'ai lu le livre...
Une famille pauvre au Japon. Une fausse famille puisqu'aucun n'est relié par le sang. Une grand-mère qui accueille un couple comme si c'était ses propres enfants. Et un couple qui accueille des enfants comme si c'était les siens, sous prétexte qu'ils sont malheureux chez eux. Ils vivent dans une profonde misère mais sont heureux ou le semblent. Ils s'aiment ou au moins le croient. Chacun fait un effort pour ramener un peu d'argent : prostitution, rapine dans les magasins... Ce bonheur durera-t-il ?
Un peu déçue par ce roman où il ne se passe rien avant la fin. Et c'est un peu poussé.
Sympathique histoire, mais c'est loin d'être un chef d’œuvre.
Maintenant, j'attends de voir le film tant vanté...
Je suis un peu perplexe après avoir terminé cette lecture.

Voui, parce que j'attendais un truc, même si je n'arrive pas trop à définir quoi, et finalement, ce n'était pas ça. Ce n'est pas que ce n'était pas bien, juste pas ce à quoi je m'attendais.
On s'en doute, ça parle de famille et des liens tissés entre les membres. Ca parle de comment se construit une famille, plus précisément. Ca parle de l'amour entre ceux qui la composent, de la façon dont ils s'agencent.

Mais l'amour, justement, ce n'est pas le premier truc qui vient à l'esprit quand on lit ce livre. On a plutôt l'impression d'être dans quelque chose de l'ordre de la dépendance, de l'habitude et même de l'absence de choix. Il y a des valeurs assez étranges dans cette famille.
Des sacrifices les uns pour les autres, oui, mais surtout des vengeances, des arrangements personnels, et pas mal d'égoïsme dans la quête de reconnaissance de chacun et dans leur comportement (je parle ici des adultes). du coup, en-dehors de toute considération concernant la moralité de leurs actions et sa composition chaotique, j'ai quand même eu du mal à valider cette famille (ça tombe bien, elle n'a pas besoin de moi pour exister).

Seule la fin m'a amené à revoir un peu tout ça sous un jour différent. C'est peut-être ce qui était voulu, d'ailleurs, mais très franchement, je suis un peu passée à côté du coup.
Certains personnages m'ont touchée (surtout à la fin, donc), mais j'ai surtout eu du mal avec quasiment tous les adultes, que ce soit le père, la mère , la grand-mère ou la tante (ah, ben en fait, littéralement tous, mais certains plus que d'autres).

Et je ne peux pas m'expliquer beaucoup plus clairement sans spoiler, rapport que c'est un récit très court.
Peut-être que ça vient du fait que c'est le livre qui a été tiré du film, et pas l'inverse. Peut-être que le film me semblerait plus évident.
Alors, il faut quand même lui rendre justice à ce livre : il n'est pas mal écrit, loin de là, et on ne s'ennuie pas en le lisant (encore heureux vu sa taille me direz-vous). Certains passages sont très émouvants, d'autres révoltants, les personnages sont plutôt bien construits et on voit un Japon très différent (pour moi en tout cas) de ce dont on a l'habitude.
Bref, il a plein de qualités.
Mais je suis passée à côté.
Lien : https://delaplumeauclic.blog..
Jolie histoire mais pas assez travaillée en mon sens. Ça manque de détails. Je suis restée sur ma faim.