Bonjour!

Bon l'exercice de la critique n'est pas mon fort. J'ai tendance à être un peu dure (j'ai la diplomassive), mais puisqu'on me menace avec une arme (un CD de Chantal Goya... le son à fond) je vais me lancer!

Si, suite à ça, ça vous intéresse de le lire, vous pourrez vous le procurer ICI!!

Donc ce livre raconte l'histoire d'Elie (si! si!) et de l'Apocalyspe. Voila. Merci d'avoir lu cette chronique. Au revoir!

Pardon, promis j'arrête mes niaiseries.

Donc en résumé, Elie est une petite fille pas comme les autres qui apprend du jour au lendemain que de sombres inconnus comptent sur elle pour sauver le monde alors que d'autres inconnus encore plus sombres veulent la zigouiller.

Nous suivront dans ce premier tome: Les Trois Sages, son apprentissage et son évolution au sein d'un univers nouveau pour elle où elle se découvre des responsabilités qui la dépassent.

Voila le résumé, maintenant, la forme: Ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les touches d'humour tout au long du roman. Des références sont plus ou moins camouflées un peu partout: les lapins malins, le robot cuisinier du nom de Bokuz, et j'en oublie un sacré paquet! J'ai beaucoup ri pendant le premier tiers du livre! Après les choses deviennent plus sérieuses mais j'y reviendrai.

Sur la forme je n'ai que deux reproches à faire: de nombreuses fautes de frappe. Et une police de caractère à ne pas mettre devant tous les yeux. C'est écrit petit et, même si ça reste lisible, je pense que ça peut en déstabiliser ou en décourager plus d'un. Et ce serait dommage car ils rateraient une jolie histoire.

Bon je suis aussi un peu déçue que cette petite fille pleine de savoir appelle son ami le gnou (oui non mais... Lisez vous comprendrez que les fans de Wow ont un nouveau jeu sympa: WoB World of Braincast et que les avatars peuvent y être gnoutesques)... Euh donc je disais, Elie qui appelle son ami gnou un "bovin", ça me chagrine vu que le gnou est une antilope. Après cette minute zoologique, revenons à la critique.

Le fond maintenant: C'est une jolie histoire. Je pense que monsieur Disney aurait adoré (même si ça manque de chansons du coup). Il y a la bonne dose d'aventure, c'est bien écrit, c'est assez captivant. Arrivés à la fin de chaque chapitre on a envie de continuer, mais c'est trop gentil à mon gout. Cette Elie est adorable, mais trop. Et si je pense que ça plaira à énormément de monde, je suis un peu plus réservée. J'ai beaucoup de mal avec la bonté pure. C'est une chose qui a tendance à m'agacer.

Heureusement pour moi, elle est entourée de personnéges atypiques et attachants. J'ai un gros coup de coeur pour le rabin Benanania et pour Oliver Green. Grâce à eux, il y a des dialogues vraiment agréables et ils donnent plus d'humanité à ce personnage un peu raplapla qu'est Elie.

Ce qui est agréable aussi c'est de se cultiver tout en se distrayant! Mais non ne partez pas, la culture, ce n'est pas sale! On y apprend beaucoup de chose sur les religions car elles sont toutes traitées dans ce livre. Certains débats entre les personnages sont intéressants mais terriblement frustrants car on aimerait s'en mêler et y mettre son grain de sel pour avoir leurs réponses, leurs arguments... En tout cas, si pour certains, ça pourrait être "prise de tête" au premier abord, il n'en n'est rien. Dès que ça devient un peu longuet, pouf, on part sur autre chose et du coup ça allège tout ça! Si même moi, que la religion ennuie au plus haut point, j'ai pu tout lire, c'est que vous aussi pouvez!

Il y a aussi quelques rebondissements qui, je pense, pourront en surprendre quelques uns d'entre vous. Pour ma part, aucune "révélation" ne m'a surprise mais c'est mon coté "raconteuse d'histoire" qui a prit le pouvoir et en réfléchissant j'ai tiré des conclusions qui se sont avérées justes. Mais l'histoire reste intéressante même si ces petits suspenses sont un peu tombés à plat.

Le langage est clair et riche, sans être pompeux, ce qui rend le tout vraiment agréable à lire (oui là on reparler de la forme mais j'ai dis que j'étais pas douée pour ce genre d'exercice).

Pour moi c'est une découverte intéressante et, même si je n'en ferai pas ma Bible, c'est un très agréable moment à passer avec Elie et ses accolytes. Pour les fêtes, faites vous plaisir car la version poche est en plus très abordable! Et au pire, vu le poid, vous pouvez toujours vous en servir comme arme de défense! Au fond d'un sac ça peut faire un super assommoir! :) Mais quand même, lisez le avant, ça vaut vraiment le coup d'oeil! Moi grâce à ça je peux déja préparer mon BTS de super chimiste sauveuse (ou pas) du monde!

Lien : http://solennepourbaix.overb..