Si l'on m'avait demandé, avant la lecture de ce biopic, de nommer le grand amour de la vie de Francis Scott Fitzgerald, j'aurai répondu sans aucune hésitation et avec une très grande assurance : Zelda ! Et bien, "L'autre côté du Paradis" m'a permis de remettre en question cette affirmation, en me faisant rencontrer et aimer la femme forte qu'est Sheilah Graham, narratrice de ce roman.

C'est un Francis Scott Fitzgerald sur le déclin, le regard triste et le coeur éprouvé, que Sheilah rencontre en 1937. En effet, il s'est séparé de Zelda qui est internée dans un hôpital psychiatrique (ils restent néanmoins mariés), ses livres ne se vendent plus et son travail est dénigré par les critiques - et même par ses anciens amis comme Hemingway ; il enchaîne les petits boulots et gâche son talent en tant que scénariste pour Hollywood ou journaliste mal payé. Quoi qu'il en soit sa littérature ne fait plus d'émule, et le mythe qu'il représentait durant les années 20 s'est envolé avec elles.

Lors de cette première rencontre, Sheilah, fraîchement divorcée, fête ses secondes fiançailles. Pourtant, dès que son regard croise celui de Scott, et qu'un sourire s'esquisse sur les deux bouches, c'est le coup de foudre.
Très vite, lors d'une cérémonie mondaine, ils se croisent à nouveau, et c'est un "Vous me plaisez" audacieux de F. Scott Fitzgerald qui scelle leur destin.
Ils doivent se revoir, et c'est au cours d'un dîner plus intimiste qu'ils partent à la découverte l'un de l'autre. La séduction est réciproque. le mariage de Sheilah jeté aux oubliettes.
Entre amour fou, passion, ruptures successives, folie, haine, réconciliations, le couple Fitzgerald/Graham connaît des hauts et des bas aussi merveilleux que douloureux, et ce en partie à cause de Zelda, dont l'ombre du passé amoureux avec Scott plane sur le couple en permanence, et surtout à cause des excès alcooliques de Scott, qui devient alors incontrôlable, violent et même dangereux.
Mais Sheilah et Scott sont faits pour être ensemble et sont irrémédiablement attirés l'un vers l'autre, et leur séparation n'est jamais suffisamment longue pour que leur amour s'étiole.

C'est grâce à cette rencontre que Scott a donné naissance à son ultime chef-d'oeuvre "Le dernier Nabab", qui se veut le témoignage des dessous de la vie hollywoodienne et dont le personnage de Kathleen s'inspire librement de Sheilah, là où l'on devine Scott sous les traits de Monroe Stahr - un homme fraîchement tombé amoureux mais toujours hanté par le souvenir de sa défunte épouse.
De leur union naîtra aussi une petite Wendy que Scott ne connaîtra jamais.

Au-delà de sa relation avec F. Scott Fitzgerald, on découvre également l'enfance malheureuse de Lily Shiel, à l'époque où elle ne s'était pas encore rebaptisée Sheilah Graham. Abandonnée très jeune par sa mère, elle grandit dans un orphelinat, esseulée et terrifiée. Pourtant, elle s'adapte petit à petit, travaille et étudie avec conviction, et est bientôt destinée à la carrière de gouvernante. C'est au moment précis où ses efforts acharnés promettent de payer enfin, que le sort s'acharne à nouveau sous les traits de sa mère alitée qui la rappelle auprès d'elle pour jouer le rôle de garde-malade.
Mais Lily ne peut se résigner à cette vie misérable, elle se libère de sa condition et épouse son premier mari, John Graham Gilliam qu'elle aimera tendrement toute sa vie. Devenue tour à tour vendeuse, actrice, chanteuse, journaliste, elle dit adieu à la petite Lily Shiel et devient Sheilah Graham, tout d'abord son nom de scène au music-hall, puis son nom à la ville qui ne la quittera plus jamais.

Mais "L'autre côté du Paradis" est bien plus que l'histoire d'une vie passionnée et passionnante, il est aussi le témoignage d'une époque instable, La Grande dépression et la montée du nazisme après les rayonnantes années folles, mais aussi une immersion dans le monde, à part, d'Hollywood, où l'on rencontre beaucoup de stars de l'époque, tels Dorothy Parker, Charlie Chaplin, Clark Gable, Joan Crawford, Judy Garland...

Le tout est admirablement servi par une écriture très dynamique et d'une grande précision.

Une vie tout à fait épique, une biographie qui se lit comme un roman et dont l'héroïne aurait presque pu naître des mains habiles de Fitzgerald lui-même : assurément une belle découverte à faire !

Merci à Babelio et aux éditons JC Lattès pour ce très bel envoi dans le cadre de Masse critique !
Les dernières années de la vie de Scott Fitzgerald. Trois années qu'il va partager avec Sheilah Graham, une jeune commère d'Hollywood qui commence à se faire une place au soleil. Un écrivain célèbre sur le retour, Fitzgerald n'a rien publié depuis des années, et une jeune femme ambitieuse, que croyez-vous qu'il arriva ? Une belle et tendre histoire d'amour ? Impossible !

Rien n'est simple sous le soleil brulant de Californie. Scott, s'étiole, il survit en réécrivant ou corrigeant des scénarii pour les studios. « Gatsby », « Tendre est la nuit » sont loin déjà et même la plus grande librairie de Los Angeles n'a plus ses livres en stock. Sheilah, belle et talentueuse apprentie journaliste, elle, a déjà repoussé plusieurs riches prétendants. Leur rencontre est électrique, physique et passionnée.

Cette liaison de trois années verra la jeune femme impuissante à empêcher le romancier de s'enfoncer dans la maladie alcoolique, mais trois années merveilleuses car lorsque Scottie est sobre c'est un professeur, un ami et un amant merveilleux.

« L'autre côté du paradis » nous raconte aussi l'ascension d'une petite juive ukrainienne qui après une enfance misérable dans un triste quartier de l'Est de Londres se retrouve à côtoyer les plus grandes stars qu'Hollywood nous ait données.

Sally Koslow devient Sheilah Graham, son roman se lit comme un journal intime. Simple et fluide son écriture est au service d'une histoire d'amour rendue passionnante par la description méthodique d'un monde fascinant et futile à la fois.

La romancière réussit la gageure de nous raconter avec talent la fin de vie d'un des plus grands écrivains du XXe siècle sans souffrir de la comparaison. Elle offre au lecteur une Master-Class de Fitzgerald, mais aussi un récit historique passionné et très humain.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'envers du paradis, c'était le premier succès de Fitzgerald, c'était aussi, implicitement, le couple Zelda/Francis Scott. le titre de ce roman biographique est sans doute un clin d'oeil à ce roman. En effet, Zelda est indissociable de Francis, et si on lit ces biographiques, on trouve peu de traces, si ce n'est fugaces, du dernier amour de Fitzgerald.
L'histoire commence d'ailleurs par la fin, quand Francis meurt, à quarante-quatre ans. Sheilah est l'autre femme, celle dont il est amoureux depuis trois ans et demi, celle dont la vie a été bouleversée par sa rencontre avec l'écrivain déchu : en 1936, on ne lit plus, on n'édite plus, on ne publie plus Fitzgerald. Scénariste, tous ses projets ou presque échouent. Il veille sur Zelda, qui est internée. Il entretient une abondante correspondance avec sa fille Scottie, qu'il couvre de conseils. Bref, il n'a pas grand chose pour séduire Sheilah, qui est fiancée à un aristocrate anglais. Il n'empêche : c'est l'étincelle, et l'histoire d'amour commence.
Retour en arrière, comme dans un film : nous découvrons qui est réellement Sheilah, tout ce qu'elle a caché, tout ce qu'elle a mis en oeuvre, ce qu'elle a renié aussi pour en arriver là. L'on découvre alors l'antisémitisme ordinaire du début du XXe siècle, pour ne pas dire un antisémitisme décomplexé, parfaitement assumé par les riches et les heureux de ce monde - et de mieux comprendre pourquoi la petite orpheline ne pouvait dire ses origines. Je ne dirai pas que ce sont les pages les plus intéressantes de ce retour en arrière, parce qu'elles le sont toutes, notamment quand Lily, en Allemagne, ressent le besoin de partir à la recherche de la tombe de son père - et de laisser de côté tous ceux qui apprécient tant la compagnie des officiers nazis.
Retour au présent, après les aléas de sa vie sentimentale, voici sa vie quotidienne avec Fitzgerald, rongé par le doute, par la reconnaissance qui s'est enfui, par l'alcool qui a affaibli son coeur. Ou comment vivre au jour le jour, tout en continuant, pour Sheilah, à exercer son métier de chroniqueuse mondaine. Il ne s'agit pas seulement de faire bouillir la marmite, il s'agit - aussi - de se construire réellement - pour ne plus avoir peur.
Et après ? Oui, nous saurons ce qu'il est advenu après, ou comment Sheilah a, si j'ose dire, accompli ses rêves.
Un livre pour tous ceux qui aiment l'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald et qui veulent en savoir plus sur ses années dont on parle peu, et sur l'écriture de son dernier roman inachevé.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Sheilah Graham m'est apparu comme une demi-mondaine dont le talent semble s'être résumé à sa capacité à séduire les hommes et à les épouser. Sa liaison avec Fitzgerald n'est qu'une étape dans sa vie de femme, sans grand intérêt pour la vie littéraire.
Son métier de chroniqueuse, à une époque où la presse people n'existait pas, est à peine évoqué. Il est difficile de comprendre sa place dans le journalisme et sa relation avec Hollywood. L'itinéraire de cette femme de plume aurait mérité d'être plus présent dans ce livre.
Je ne retiendrai que le parcours d'une femme maladivement malheureuse d'être née pauvre.
Certainement comme beaucoup d'autres lecteurs je me penche rarement sur la vie amoureuse et parfois tumultueuse des grands écrivains, mais F.C. Fitzgerald a de quoi interpeller car il a fait partie de cette période folle des années 20-30 qui fascine par ses excès.
Nous connaissons ou avons entendu parlé de Zelda mais qui a déjà entendu le nom de Sheilah Graham qui partagea trois années avec le grand écrivain? pas moi en tout cas. Ils se rencontrent alors que Fitzgerald n'a plus publié depuis fort longtemps à part l'écriture de quelques lignes pour le cinéma, mais la mignonne est ambitieuse. Jeune journaliste dont la beauté a déjà attiré bon nombre de beau partis, Sheilah éprouve pour Fitzgerald une attirance particulière qui poussera les deux amants dans une liaison passionnée.
Malheureusement cela n'empêchera pas l'écrivain de se continuer à sombrer dans l'alcool, nous avons donc d'un côté l'histoire d'une jeune femme passant de la misère aux étoiles, et celle d'un grand écrivain qui fait le chemin inverse.

L'auteur dévoile cette histoire d'amour magnifique dans une époque où tout va très vite autant l'ascension vers les étoiles que la descente aux enfers, le livre se lit rapidement grâce à son écriture très fluide et à cette époque fascinante que sont les années 20-30.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
La dernière liaison de Fitzgerald joliment romancée, bien documentée. Ce qui fonctionne bien, c'est que sa fin de vie est rarement bien traitée. La, c'est gentiment nunuche, mais ça se laisse lire.
Découvrir l'envers d'un mythe, la face sombre d'un écrivain renommé, tel est l'ambition de ce livre à l'intrigue riche et captivante.
Sally Koslow raconte l'histoire d'amour du romancier Francis Scott Fitgerald et de Sheila Graham, journaliste juive expatriée aux Etats-Unis.
A travers la vie de ses deux personnalités aux destins tourmentés, l'auteure dévoile le portrait d'une époque, la montée du nazisme en Europe et l'essor de l'industrie cinématographique de Los Angeles.
J'ai été fascinée du début à la fin, les personnages sont très humains et attachants. L'écriture et la vie d'artiste sont également au centre du livre, ce sont des sujets inspirants.
La fin est bouleversante, j'ai très envie maintenant de lire Gatsby le Magnifique.
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=40649
J'ai mis la note de : 15/20

Mon avis : L'autre côté du paradis est un roman biographique qui nous décrit, entre autres choses, une tranche de vie de l'auteur célèbre Scott Fitzgerald, le créateur de Gatsby le magnifique, récemment interprété par Leonardo Dicaprio au cinéma. le livre s'intéresse en fait, principalement à sa dernière compagne, Sheilah Graham, journaliste de l'Hollywood de l'âge d'or et femme de caractère. Il en fallait pour supporter les déboires, les facéties et les changements d'humeur de l'écrivain !

Le roman commence à peu près dans l'ordre chronologique des choses en nous décrivant les premiers instants tragiques de Lily Shiel, la petite fille qui deviendra la convoitée Sheilah Graham, critique et artiste que l'on veut avoir dans son giron pour ne pas qu'elle dise du mal de nos carrières. Controversée, concurrencée, mise à mal, la jeune femme n'a pas eu une vie facile mais a su s'en sortir avec sa détermination hors norme et ses envies de gloire et de richesse. On retrouve cette force dans d'autres biographies de femmes d'artistes, notamment dans le roman Gala-Dali, dont la chronique est disponible sur le site.

Sheilah Graham ne veut plus rien avoir en commun avec Lily Shiel et se transforme, s'inventant une nouvelle vie, une nouvelle famille et une nouvelle religion. le système de castes de l'époque est douloureux et bien strict pour des personnes de « basse extraction » comme elle. Elle devra mentir constamment et cacher son passé pour espérer garder sa place qui est finalement la sienne. Des hommes vont l'aider, l'instruire et lui donner sa chance dans un univers impitoyable où chaque star essaie de piétiner l'autre sans scrupule. La vie de cette femme est réellement passionnante et tient le lecteur jusqu'au bout.

Le roman nous fait découvrir un monde riche et perverti, celui de l'industrie du cinéma et des spectacles, et nous en montre ses meilleurs comme ses pires côtés. Cet univers faste est décrié et le livre montre toute l'ignominie dont les gens sont capables. On se rend compte du comportement des acteurs, de l'injustice faite à certains métiers, comme celui des scénaristes et du système capitaliste qui contrôle tout. Sheilah craint plus que tout que son passé soit révélé et que sa vie ne valle alors plus rien. Cette peur habite chaque page du roman et met en place un suspense non négligeable. de plus, son métier, consistant finalement à lancer des rumeurs et des commérages, fait des ravages, jusqu'à détruire ses cibles ou, au contraire, les encenser. La « presse people » apparaît comme un manège cruel mais vital pour la postérité et la reconnaissance de certains.

Le roman regorge de références aux années trente, quarante et cinquante et il n'est pas simple de tout comprendre, malgré les quelques annotations de bas de page ou les rares détails de la narratrice. En effet, certaines notes paraissent inutiles quand on ne connait pas les chanteurs, les artistes ou les acteurs de l'époque. Savoir qui a chanté quoi n'aide pas vraiment à l'imaginaire ni à l'intrigue. Les nombreuses anecdotes expliquées dans le livre nous passent souvent par-dessus la tête tant on se sent loin de ces personnes étrangères. Celles concernant Sheilah Graham nous parlent bien davantage et c'est finalement ce qui compte le plus. L'ambiance de ces années est bien reconstruite mais les références peu éloquentes alourdissent de nombreux passages. Il faudrait parfois se poser et chercher quelques informations pour mieux apprécier la lecture et le décor que l'auteure nous donne à admirer.

Scott Fitzgerald apparaît comme un personnage difficile à comprendre tant il devient un autre quand il boit. de célèbre auteur à scénariste peu apprécié, le lecteur le plaint sans pour autant cautionner son comportement qui est, par souvent, clairement insupportable. le livre nous donne à voir la figure d'un écrivain dans toute sa splendeur, avec ses dérives et ses victoires. Quand il est dans son état normal, ses phrases sont dotées d'un vrai sens poétique et la qualité de son expression et de sa culture sont grandioses. Les dialogues entre lui et Sheilah sont agréables dans leur cohérence, spontanéité et niveau de réflexion. On voit très bien ce que chacun apporte à l'autre et tout cela fait que la relation est prenante, alors que le rythme du roman reste plutôt plat. Ces interactions sont la force de ce roman et apportent une belle énergie à l'ensemble.

Ce roman nous en apprend beaucoup sur énormément de points même si d'autres restent flous. On passe un agréable moment de lecture mais la fin aurait mérité une attention plus poussée et plus complète, tant elle arrive rapidement. Effectivement, Sheila Graham est aussi quelqu'un sans Scott Fitzgerald et il aurait été génial de le constater.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Gatsby le Magnifique, Tendre est la nuit, autant de titres qui ont fait sa renommée, mais qui est vraiment F. Scott Fitzgerald ? Sa femme Zelda est internée, leur mariage ne tient désormais plus qu'à un fil lorsqu'il rencontre Sheilah, le dernier amour de sa vie. La passion va les conduire tous deux à des conduites irraisonnées.

Un très beau portrait de femme moderne et féministe dans une société qui ne savait comment s'adapter. Sheilah Graham est une femme, qui de rencontre en hasard, à su tirer son épingle du jeu et s'élever au dessus de sa condition par un sens aiguë du travail et une volonté de s'émanciper du prisme masculin. Fitzgerald n'est pas ici le personnage beau et lisse que l'on connaît, mais plus complexe et primitif. L'auteur nous conte sa personnalité ambiguë, son alcoolisme et ses tourments.

L'autre côté du paradis est un roman d'amour, un roman sur la machine cinématographique des années 30 et l'émancipation de la femme.

Je remercie vivement Babelio et l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..