Critique de MarianneDesroziers

Dezso Kosztolanyi, l'auteur de ce livre est un écrivain hongrois né en 1885 et décédé en 1936. "Kornél Esti" se présente comme une succession de chapitres que l'on peut lire indépendamment les uns des autres mais qui ont comme fil rouge le personnage principal qui donne son titre au livre. Il s'agit en effet de nouvelles écrites par l'auteur puis rassemblées de maničre ŕ former une autobiographie imaginaire d'un écrivain hongrois dans la Budapest des années 1920.

Outre Franz Kafka et Alfred Döblin dont il est le contemporain, on sent aussi dans sa prose une certaine parenté avec Witold Gombrowicz, écrivain de la génération suivante. Autant dire que Kosztolanyi se situe dans la famille des trčs grands écrivains et de ceux que j'affectionne particuličrement.

On sourit souvent dans ce livre ŕ l'humour tantôt loufoque, absurde, tantôt noir. Une touche de fantastique relčve ces pages d'un peu de piquant supplémentaire.

La suite sur le blog :
Lien : http://lepandemoniumlitterai..