Critique de polarjazz

Dans notre société occidentale contemporaine, la mort est souvent cachée. Les médias publicitaires sont frileux face à la mort. Les jeunes et les séniors représentent un poids économique que le mort n'a plus.
Mais ce n'est pas le sujet de cet ouvrage collectif de 2022. Il réunit des personnalités que je connais comme Christophe André, psychiatre et auteur et Matthieu Ricard, philosophe, photographe et bouddhiste. En exergue un extrait d'Une vie bouleversée d'Etty Hillesum, une courte introduction et un premier chapitre rédigé par les deux directeurs de cet essai Ilios Kotsou et Caroline Lesire. le sujet est éminemment d'actualité : la fin de vie et la mort. Les auteurs invités, Christophe André, Christophe Fauré, Steven Laureys et Mathieu Ricard apportent leur contribution à la théorie suivante : Quand la mort éclaire la vie. La naissance de la civilisation a tranché dans le vif et cloisonner deux éléments indissociables comme les deux faces d'une pièce de monnaie. Les rites funéraires en sont l'expression la plus marquée enrichis par les croyances.
La mort est définie en termes médicaux comme l'arrêt des fonctions cardiaques, cérébrales et respiratoires. L'ouvrage interroge sur la vie après la mort avec le don d'organes mais aussi le phénomènes des expériences de mort imminente (EMI).
La fin de vie est aussi examinée, du point de vue de la personne mourante, de ses proches mais aussi du personnel médical qui est en première ligne. Les liens qui se créent entre toutes ces personnes mais aussi les bénévoles d'associations sont riches et poignants.
Dans le dernier tiers de l'ouvrage, le lecteur découvrent douze textes inspirants pour éclairer la vie et enfin des initiatives citoyennes sont signalées comme les cafés mortels espaces qui permettent de parler de la mort.
C'est un ouvrage intelligent et intéressant.