Manifeste-t-on des traits de la personnalité du donneur stocké dans la mémoire cellulaire quand on est greffé des cornées? le trafic d'organes est au coeur de l'enquête de Raphaël Bertignac. Ex journaliste, il en a gardé la fibre. Il croisera le cannibalisme, Nosfératu, les restes de la dictature de Ceausescu et des enfants recrutés jeunes et dressés pour la securitate...

Raphaël renoue avec l'enquête, avec l'horreur comme il renoue avec la vie de manière forcenée. On suit sa quête tendue par un fil qui déroule une histoire linéaire mais complexe de Paris à Prague puis de Prague à Bucarest.

Mickaël Koudero sait donner de l'intensité à son récit. Les descriptions sont glauques et torturées comme les crimes. La documentation apportée au roman sur le régime de Ceausescu et ses pratiques nous laisse abasourdi.
Noir, sombre, tranchant, effrayant, angoissant et captivant sont les mots que l'on peut poser sur ce roman. Cette histoire est une pure descente vers la folie, vers les abîmes de l'âme humaine.

Le contexte historique m'a littéralement captivé, j'ai découvert plein de choses sur cette période sombre de la Roumanie, tellement intéressant que je pense me renseigner davantage sur le sujet et ce grâce à « La faim et la soif » sans quoi je n'aurais peut-être pas eu envie d'en savoir plus sur les agissements de « Nicolae Ceausescu » et sur la « Securitate ».

Au niveau de l'enquête elle-même, c'est aussi captivant que le contexte du livre, « Mickaël Koudero » nous emporte sur les traces des légendes vampires (Vampyrs) dans des lieux de perdition, de Paris aux bas-fonds de Prague en poursuivant vers la Roumanie et ses lieux inconcevables comme le centre de détention de « Pitesti », bastion du lavage de cerveaux sous le régime de Ceausescu, nous sommes confrontés à la barbarie humaine du début à la fin et cela fait froid dans le dos.

Les personnages sont très bien construits psychologiquement parlant, « Raphael » le journaliste que nous suivons tout au long du récit est un homme torturé, enfermé dans la spirale de ses propres démons et donne du cachet à l'histoire, les autres intervenants qui même s'ils n'apparaissent pas énormément sont eux aussi intéressants.

« La faim et la soif », un titre qui va bien pour le récit qui y est conté, où le sang coule littéralement des pages au fur et à mesure de la lecture. J'ai refermé le livre avec une sensation amère après cette fin géniale, en sachant qu'il y a du vrai dans les faits historiques relatés et avec une seule envie, lire une autre histoire sombre écrite de la main de Mickaël Koudero.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
L'accroche de Miss Aline
Un mot griffonné sur une feuille  trouvé dans une poubelle et te voilà rattrapé par ton passé. Journaliste d'investigation d'un jour, journaliste d'investigation toujours. Un mot : Nosferatu. Un mot qui renvoie aux  non-morts, aux vampires, à l'innommable. Ce mot va te conduire à Prague. Prague au passé douloureux.  Prague qui ne sera que le début du voyage. Un voyage vers la noirceur, l'impensable.
La mort te cerne de toute part Raphaël. Tu fais la sourde oreille aux avertissements. Tu ne veux rien lâcher. Pourquoi tu t'obstines ? Tu prends des risques. Ton appétit semble insatiable. Que  cherches-tu ?  Que veux-tu prouver ? Il semble ne pas y avoir de doute sur ta qualité de journaliste sinon ni la rédactrice de BFM TV, ni le commandant Toussaint ne t'auraient suivi, épaulé.
Mickaël Koudero a une force d'écriture captivante. Dès les premières pages, je suis charmée par Raphaël. Il a un côté fort et fragile à la fois. Il est tenace, opiniâtre. Il est surtout très charismatique. Je vais le suivre dans ce page turner, que je dévore sur la journée.
Au cours des premiers chapitres, j'ai une sensation d'oppression. Les meurtres sont particulièrement violents. Ce qu'ils induisent (vampire, Diable…) renvoient à des peurs primaires. Raphaël court après la vérité et moi je cours après Raphaël de page en page. Comme lui je veux la vérité pour me rassurer car l'homme ne peut avoir l'âme aussi noire.
L'auteur réussi à ancrer La faim et la soif dans la réalité. Tout au long du roman, il fait référence à l'Histoire (sans lourdeur) : Prague au temps  de Ceausescu, un peuple meurtri jusque dans sa chair. Il énonce des  faits divers que l'on a pu suivre (l'affaire Gregory...). Ces repères temporels, par ricocher, placent Raphaël dans notre réalité.
Tout ceci fait de La faim et la soif un livre marquant, un livre vivant. Il va rester imprégné en moi pour un bon moment.
J'ai hâte de lire votre prochain thriller Monsieur Koudero. En attendant je vais lire Des visages et des morts !
Un très grand merci aux Editions Hugo thriller pour ce SP marquant.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Mickaël Koudero, c'est une de ces belles rencontres. de ces auteurs qui marquent ton coeur et y laissent une trace indélébile. Que ce soit lui-même, par sa personne, ou par son énorme talent.
Son premier livre," des visages et des morts" m'avait littéralement percutée,(qui avait été auto édité sous le nom: "Les enfants d'Erostrate").
Ce fut alors le début de quelque chose de très spécial et je ne peux que, pour cette chronique, m'adresser à lui directement en te laissant voir par le trou de la serrure 😜
Cher Mickaël,
Ton deuxième livre je l'attendais au tournant. Comme aux 24 heures du Mans, il ne suffit pas de réussir à faire un tour de piste, mais de véritablement tenir les tours suivants. J'étais donc très impatiente de lire ce petit dernier et voir si tu étais capable d'endurance.
Tu m'as fait confiance et donné la chance de pouvoir lire "La faim et la soif" il y a plusieurs mois déjà et j'ai clairement compris, à ce moment-là, que tu étais non seulement capable de tenir les tours, de garder l'endurance, mais, aussi, que tu pouvais sortir grand vainqueur !
Pas facile de parler de la Faim et la soif tant c'est un livre complexe. Il m'a fallu, je te l'avoue, m'accrocher un peu comme dans tous les livres super bien torchés, d'ailleurs. J'ai presque dû prévoir un peu de glace ou de neige à mes côtés pour éviter la surchauffe 😁
Ton Raphaël Bertignac, grand reporter qui travaille désormais pour une entreprise de nettoyage de scène de crime, je l'ai adoré de suite.
Un début qui m'a happée direct avec cette scène de crime d'une jeune femme qui s'est suicidée et où Raphaël fait une bien étrange découverte qui changera clairement le cours de sa vie et l'emportera dans les abysses du mal, mais ça il ne le sait pas encore...
Tu m'as emmenée de la France à la Roumanie en passant par Prague la magnifique, que j'adore et j'ai clairement apprécié le voyage. Tu m'as fait suivre Raphaël pas à pas dans son enquête. J'ai tenté avec lui de comprendre et j'ai, moi aussi, rencontré l'histoire d'un pays, la folie d'une nation.
Ton récit est riche et complexe. Il a fait mouliner mon cerveau et frissonner mon échine, dans le bon sens du terme. En lectrice exigeante, j'y ai trouvé la substance.
Tu m'as surprise avec cette histoire beaucoup plus axée sur les personnages, sur le héros en lui-même et j'ai trouvé ça bien.
Tu as su créer des personnages fabuleux, taillés sur mesure avec une précision d'horloger suisse. Profonds, riches, ils se sont imprimés sur ma rétine comme s'il étaient assis à mes côtés. Peu d'auteurs sont capables de créer des personnages avec autant de charisme, mais tu sais le faire.
Ton récit m'a emportée dans un émotionnel puissant et ravageur. Il est rondement mené et sans aucune anicroche.
Tu m'as encore une fois épatée avec ce très gros travail de documentation. Tout sonne tellement juste. Tu as réussi à incorporer toute la notion historique réelle avec une grande habileté. le lien à la Securitate est, d'ailleurs, saisissant.
Je n'ai plus très bien su si j'étais dans la fiction ou dans la réalité et ça a été forcément très flippant. Et puis, j'ai appris, découvert et ça, c'est clairement un plus.
Ton excellente plume doublée d'un style vif et percutant m'a emportée dès la première page. Sans temps mort, sans répit à 200 kilomètres/heure.
Les images, les odeurs sont venues titiller mes yeux et mes narines tant elles étaient puissantes et réalistes. J'ai adoré cette ambiance noire de noire presque étouffante, mais plus encore cette fin comme je les adore. Juste parfaite.
Je sais, parce que tu es humble, que tu ne me crois qu'à demi-mot quand je te dis être le digne successeur de Grangé, mais tu m'as prouvé avec ce deuxième livre que c'était vrai et juste. Je sais que tu iras très loin.
Ton oeuvre est, pour moi, EXCELLENTISSIME et j'espère de tout mon coeur que les autres lecteurs le verront sous ce même oeil.
Merci pour ta confiance, Mickaël. Merci pour tout et bon vent à "La faim et la soif" 💓
*********************************************************************
La faim et la soif, sort aujourd'hui, 7 février 2019. Enfile ta doudoune, enfourche ta fraiseuse si tu te trouves dans des mètres de neige ou alors chausse tes skis, mais quelle que soit la manière, fonce chez ton libraire pour te le procurer illico ! Ouais c'est presque un ordre 😁 mais c'est satisfait ou remboursé et je sais que je ne prends aucun risque parce je sais que j'ai raison (comme toujours 😜)
T'es pas encore convaincu ? Alors, lis et tu verras !
Lien : https://sangpages.com/2019/0..
" La faim et la soif " de Mickaël Koudero m'a mis l'eau à la bouche dès les premiers chapitres.
Raphaël Bertignac est un ancien journaliste qui a connu beaucoup de déboires dans sa vie. Il est reconverti dans le nettoyage de lieux souillés par des décès. Il est convoqué pour faire son travail chez une jeune femme. Il va dès lors être confronté à une histoire inimaginable. Sa vie va prendre un nouveau virage. L'intrigue le mènera très loin.

" Un malade s'amuse à bouffer des corps et à revendre certains organes au marché noir. C'est peut-être dingue, mais il en est déjà à trois meurtres. Des victimes directes et collatérales. "

Le lecteur entre en même temps que ce héros dans un univers époustouflant. Les références aux vampires, le sombre passé politique de la Roumanie et les mystères de la mémoire cellulaire vont se catapulter à un train d'enfer! On pourrait penser que tant de sujets abordés donnerait un aspect décousu au récit! Pour ma part, j'ai réussi à me repérer dans les méandres de cette histoire multiple. Tout est maîtrisé par Mickaël Koudero.

" On a relevé de nombreuses morsures à son cou, ses cuisses et son dos. A certains endroits, on a carrément dévoré sa chair. Quant à ses yeux, ils ont été énucléés. "

J'ai apprécié le héros, Raphaël Bertignac. Il est charismatique et ne recule devant rien pour obtenir la vérité. Il est parfois déstabilisé par la complexité de toute l'affaire. Comme le lecteur, il est face à des sujets brûlants qu'il tente de comprendre. Fait-il les bons choix? Sa vie ne va-t-elle pas en être marquée à jamais?

" de toi à moi. Ce n'est pas tant le visage de l'ennemi qui m'intéresse mais ses motivations profondes à agir. Je veux comprendre sa faim et sa soif. "

Bien sûr comme les thèmes sont nombreux, Mickaël Koudero est obligé d'expliquer les domaines qu'il expose. Ainsi quelquefois, il fournit beaucoup de détails. Cela prend parfois le pas sur l'intrigue et les rebondissements. Personnellement, ceci ne m'a pas gênée car je considère que le thriller d'aujourd'hui gagne à traiter de sujets de fond. Une histoire forte n'est pas qu'une accumulation d'actions pure et simple. Cependant je peux comprendre que certains lecteurs seront déroutés par cette façon de mener le narration.

De plus, Mickaël Koudero utilise une palette de personnages riches en couleurs qui correspond bien aux divers univers que traverse le héros. le sang abreuve les sillons de ces protagonistes. Ils sont manipulés comme les lecteurs jusqu'à une fin des plus étonnantes.

" La faim et la soif" est un roman étonnant de part sa construction. L'auteur fait des choix intéressants en scrutant autant de thématiques. Il soulève des questions sur le monde actuel et sur ses vérités et ses légendes. J'attends avec curiosité son roman suivant et vais me pencher sur son actualité littéraire, c'est certain!
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
La Faim et la soif a été publié par les éditions Hugo Thriller en février 2019. C'est à coups de machette que l'auteur se fraie un chemin dans la jungle des mots avec pour résultat une alternance de style quasi télégraphique immergé dans des passages plus classiques: "Les cours enrichissent sa culture générale, dopent ses qualités rédactionnelles, cisèlent la structure de ses phrases, approfondissent son esprit critique, apportent rigueur à ses analyses et synthèses." (Page 20)..."On se bat, se déchire, pour un peu de maïs. Des pluies tombent du ciel. Des clous glacés qui perforent les peaux et le paysage. Transforment le décor en boue." (Pages 22-23)..."Trottoirs brûlants, touristes en sueur. le sombres battaient la retraite. Il marcha d'un pas pressant vers sa camionnette, indifférent à ces rues pavées..." (Page 80).
Le ton est désabusé, parfois cynique, les dialogues sont explosifs, les formules lapidaires: "...de la guillotine aux urnes, de la rage aux mirages, on avait aboli les privilèges, mais oublié les privilégiés." (Page 111)...jusque dans les descriptions: "A présent, la Skoda traversait un agencement de prairies fleuries, d'où s'étiraient des arbres fracturant la perception de l'espace. le soleil mordait la terre, se réfléchissait sans réserve sur des panneaux..." (Page 234).
Thèmes: le trafic de drogue, le trafic d'organes humains, le satanisme, la prostitution, =>La Faim et la Soif propose une descente dans les tréfonds des noirceurs humaines. Tout un programme !!

Une enquête dont les ramifications nous mènent dans le passé trouble et douloureux de la Roumanie de Ceucescu sur fond de prostitution, de trafic de drogue et d'organes humains.
Raphaël, bien qu'il entame juste ses vacances d'été, est appelé par son patron afin de nettoyer une scène de suicide, le troisième en une semaine. La jeune Mathilde a tenté de s'arracher les yeux puis s'est tranché les veines avec un crucifix. Raphaël est aussitôt interpellé par ces circonstances pour le moins inhabituelles et peu cohérentes avec la personnalité de la jeune femme. Suite à ce qu'il découvre dans son bureau, il décide d'en savoir plus.
Il découvre que trois mois plus tôt, Octavian, un jeune réfugié roumain âgé de vingt-deux ans, a été retrouvé dans un parking en construction pendu par les pieds, énucléé, sauvagement torturé. Raphaël prend contact avec le commandant Toussaint, une vieille connaissance, dont l'enquête n'a pas avancé d'un pouce. S'agit-il d'une vengeance? D'un meurtre rituel? de vampirisme? Raphaël envisage toutes les hypothèses, même les plus farfelues. Poursuit-il un vampire? Un cannibale? Ou les deux? Afin de percer ce mystère, il demande à Valérie Auteuil, une ancienne employée à qui il a appris son métier, de lui apporter un soutien logistique. La jeune femme accepte à la condition expresse que BFM TV aura l'exclusivité des résultats de son enquête. Persuadé que la clef qui relie les deux affaires réside dans le mot NOSFERATU et les Commerces du Diable situés dans la capitale de la République Tchèque, il se rend à Prague, sans se douter un seul instant qu'il y trouvera bien plus que les réponses à ses questions.

Paris. Juin 2015.
Prenez garde à l'Ogre qui sévit dans les rues. Paris, Prague, la Roumanie. La chasse à la bête à commencer.
Raphaël Bertignac, cinquantenaire et ancien journaliste d'investigation reconvertit en nettoyeur de l'extrême chez Clean-up ( homicide,suicide, morts naturelles) sent que quelque chose ne va pas dans sa dernière mission. Une jeune femme s'est tailladée les veines et a voulu s'arracher les yeux. Griffonné sur plusieurs feuilles un mot: Nosferatu. Mot roumain pour les vampires, les non-morts ou le diable. Aurait-elle vu l'innommable ?
➰➰
Il tombe à pic ce roman en pleine saison croisée France-Roumanie 😆. Véritable page-turner ce récit est sombre et angoissant. Les chapitres sont courts et bien rythmés. J'ai adoré le personnage de Bertignac. Cette enquête, une renaissance pour lui.
Bien plus qu'un thriller, c'est une prise de conscience des dérives d'une ancienne dictature. On s'enfonce peu à peu dans la noirceur humaine comme on s'enfonce dans les bas-fonds de Prague. Comme tout roman du genre difficile d'en parler sans spoiler. Un gros travail de recherche de l'auteur qui m'a permis d'en apprendre d'avantage sur la Roumanie. Dans tous les cas, cela fait froid dans le dos de penser que certains comportements existent! Une belle découverte de la plume de l'auteur. Cependant, et ce n'est que mon envie personnelle 😆, j'aurais aimé que cela prenne une tournure d'un autre genre ( oui vous ne comprenez pas grand chose mais bon je ne peux pas vous dire )
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Bonjour et bon dimanche !
Je valide la catégorie 4 : Un livre avec un homme sur la couverture.
AUTEUR : Mickaël Koudero
TITRE : La faim et la soif.
EDITIONS : Hugo thrillers.
PAGES : 524.
GENRE : thriller.

Son premier roman en auto édité Les Enfants D'Erostate m'avait laissé sans voix.Pour ce second roman , j'ai discuté avec lui ! fort sympathique , à l'écoute , ouvert , discret...
Ce deuxième roman , je l'attendais avec impatience. Je pensais qu'il serait meilleur que le premier,et, je ne me suis pas trompée.
J'ai du mal à vous le résumer tant il est dense, complexe et riche.Il faut bien avouer lire La faim et la soif, c'est si une cocotte minute montait en puissance et que la soupape est prête à exploser.
Je me suis sentie très proche de Raphael Bertignac , le journaliste qui travaille pour une société de nettoyage de crimes.
Le début du roman où l'on retrouve Mathilde, qui s'est suicidée où Raphael fait une drôle de découverte et qui va changer sa vie et l'emporter dans les abysses du Mal.
Bon , je vais te tutoyer , cela sera beaucoup plus simple .Donc , tu nous emmènes, tu nous fais voyager de la France à la Roumanie. Tu nous fait découvrir Prague .Toutes tes descriptions sont si précises que nous pourrions dessiner les paysages, la ville .
La description de tes héros m(a fort surprise .
A un moment donné , je ne savais plus si j'étais dans le réel ou dans la fiction : voilà , pourquoi , je t'ai appelé.
Tu as joué un grand coup en incorporant la Sécuritate et Nosferatus.
Je suis passée par toutes les émotions mais ce noir très profond s'est transporté dans mes yeux. J'ai pu sentir des odeurs titiller mes narines, des bonnes et des mauvaises.Une atmosphère bien lourde comme je les aime...
La fin est une grosse claque !
Ce roman est tout juste GRANDIOSE!!!!!!!!!!!!!!
Tu mérites d'être lu , reconnu comme un GRAND.
Je te remercie de m'avoir accordé de ton temps précieux.
J'espère que nous nous verrons bientôt .
Paris, juin 2015. Dans un appartement aux allures de chapelle, une jeune femme s'est tailladé les veines. Avant de commettre l'irréparable, elle a cherché à s'arracher les yeux. Plus étrange encore, ces liasses de feuilles froissées sur lesquelles elle a griffonné le même nom : Nosferatu. Un mot roumain qui renvoie aux non morts, aux vampires et au Diable.

Ancien journaliste d'investigation, Raphaël Bertignac fait le lien avec la découverte dans un parking en construction, quelques mois plus tôt, du corps d'un jeune Roumain sans papiers. Vidé de son sang. À moitié dévoré. Les organes arrachés. Deux affaires en apparence distinctes. Et pourtant…

Cannibale, Diable, organes... des mots aux sonorités animales qui poussent Raphaël à mener l'enquête à Paris, à Prague et jusqu'au tréfonds de la Roumanie. Dans ces territoires interdits où il comprendra que sous les cendres de la révolution de 1989 et la chute de Ceaușescu, une menace est née. Intime. Cannibale. Sauvage. La faim et la soif.

Le récit commence fort, très fort… Nous qui aimons les thrillers, nous demandons souvent quel est le quotidien de ces hommes et ces femmes qui sont les incontournables des scènes de crimes, de morts suspectes ou inexpliquées, de ces décès souvent violents qui laissent des traces qu'il va falloir effacer. Raphaël est l'un de ces hommes, il nettoie les scènes après le passage de la police scientifique, des médecins et des familles. Mais les traces laissées dans ces lieux ne sont pas toutes de sang et de fluides, elles sont aussi faites de larmes, de questions, de doutes et de douleur. Lorsque le mystère prend le pas sur le détachement nécessaire à la fonction, les instincts d'un journaliste refont surface et l'enquête commence.

L'enquête de Raphaël va l'entraîner très loin. Loin de France dans des contrées de l'Europe de l'Est mais aussi loin dans l'horreur. Dans ce récit se mêlent, s'entremêlent, flirtent ensemble et s'épousent dans des noces sanglantes le réel , le surnaturel, la violence, le trafic de l'humain ramené à un simple objet de convoitise, la science… et l'Histoire.

Nous trouvons dans ce roman, une analyse glaçante de la Roumanie après la destitution du couple Ceaușescu. Nous pensions en 1989, en voyant les images d'extraits du procès puis de l'exécution du Conducător et de son épouse Elena, que le pays allait être libre. Enfin !

Or dans La faim et la soif, on découvre que certains anciens membres de la terrifiante Securitate ont vu leur police secrète décapitée, mais leurs plus vils instincts et leur soif de pouvoir sont restés intacts. Ceux-là ont continué à faire régner la terreur.

Ce roman a été pour moi une véritable révélation, j'avais découvert Mickael Koudero avec sa nouvelle dans le recueil Phobia que j'ai chroniqué récemment et j'avais beaucoup aimé son récit.

J'ai confirmation ici de mon intérêt pour cette plume très moderne. Mickael Koudero est scénariste et cela se ressent dans son écriture. Un style vif presque journalistique. Des phrases et des chapitres courts, allant à l'essentiel, nous emmenant dans un tourbillon d'informations passionnantes.

Mickael Koudero sait parfaitement doser suspense, peur, mystère et faits historiques… Finalement on tremble d'effroi lorsqu'on se sent menacé et la possible réalité de ce récit m'a offert quelques délicieuses sueurs froides.

Je tiens à remercier les éditions Hugo Thriller pour leur choix d'imprimeur : quel bonheur de lire un livre de cette qualité.

Lien : https://www.phenixweb.info
Un thriller glaçant.

Pour ma première lecture de cet auteur, autant vous dire qu'il ne m'a pas laissé de marbre, un style incisif, sans concession qui nous glace le sang.

Alors déjà parlons de notre personnage principal Raphaël (bon déjà c'est le prénom de mon fils...), un ancien journaliste d'investigation qui a tout perdu et qui se retrouve simple "nettoyeur" de scènes de crimes/suicides. Un homme rongé par le doute et par la tristesse de ne plus voir sa fille. Raphaël n'a plus rien a perdre quand il se retrouve sur un scène d'un suicide, qu'il doit nettoyer, où il trouve un mot griffonné sur du papiers : "Nosferatu" (diable, vampire).

Ensuite notre homme se retrouve devant une question simple, pourquoi les yeux du cadavre (d'après le rapport du légiste) sont-ils dans cet état. Une greffe de cornée? (alors ça aussi j'en ai eu une, alors comment vous dire que ça me colle des frissons quand je lis ce genre de choses).

Raphaël va donc commencer, en tant qu'ancien journaliste; à se poser des tas de questions sur ce mot et sur cette greffe, dont aucun rapport médical n'a été trouvé dans l'appartement. Ces recherches vont le mener dans les plus profonds travers de l'humanité, de la soif de l'homme pour trouver de nouveaux moyens de torturer et de tuer.

Son enquête va l'emmener sur les traces de l'histoire de la Roumanie avec un passé rempli de violence et d'excès en tous genre sur un peuple asservi.

Mickaël Koudero nous plonge de ce thriller terrifiant rempli d'infos historiques qui nous font froid dans le dos. Des personnages passants par toutes les émotions. Des scènes atroces. Notre envie de tout savoir de plonger dans ce monde obscur est insatiable.