Cette histoire s'ouvre sur des funérailles, celles de l'épouse de Sanpei, un sexagénaire peu loquace et renfrogné. Son fils, inquiet pour sa santé, l'invite à venir vivre chez lui, avec son épouse Reka et sa petite fille, Nano.
Le vieil homme, mal à l'aise, partage ainsi le quotidien d'une famille qu'il connaît mal. Ce sentiment l'oblige à sortir de la torpeur de son deuil pour participer à la vie domestique de la maisonnée.

La suite de la critique sur le blog "L'étang de Kaeru"
Lien : http://etang-de-kaeru.blogsp..
Perdre un être cher sur qui on se reposait peut être très perturbant. Heureusement, la femme de Sanpei lui a laissé un tas de merveilleux conseils dans un livre.
Ce manga est émouvant dans sa façon de traiter la vieillesse (regard des enfants, affaiblissement physique et moral).
Un manga très tendre qui croque avec humour le quotidien très ordinaire d'une retraité qui, après la mort de sa femme, part vivre chez son fils et doit apprendre à vivre avec sa nouvelle famille. Pour l'aider dans cette tâche, pas toujours si simple, surtout quand on a passé sa vie à travailler et rentrer tard en laissant son épouse se charger du foyer, Sanpei a un guide. Ce guide, c'est le journal dans lequel sa femme à noté toutes les choses nécessaire à la bonne tenue d'un maison : le ménage, la cuisine, la couture… mais aussi toutes les petites info sur les membres de la familles. Grâce à ce journal Sanpei se sent moins seul et tente de devenir un bon “grand-père au foyer” pour ne pas être un fardeau pour sa belle-fille et toute la famille.

Lien : http://mapetitemediatheque.f..
J'ai bien aimé lire ce manga, les personnages sont vraiment attachants et ce du début à la fin. Les dessins sont justes whoa, ils invitent à imaginer . C'est une série d'histoire attachante