AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 39 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sanpei semble quelque peu dépassé après la perte de sa femme. Alors, Shirô, son fils, lui propose de venir vivre chez lui quelque temps, avec sa femme et sa fille. En triant ses affaires, il trouve un carnet préparé par sa femme, lui livrant tout un tas de conseils sur des tâches ménagères et surtout beaucoup d'informations sur leur fils, leur belle-fille et leur petite-fille.
La présence indirecte de sa femme à ses côtés va aider Sanpei à retrouver une place au sein de sa famille.
Commenter  J’apprécie          50
Pour Sanpei est l'histoire touchante d'un retraité qui, à la mort de sa femme, va vivre dans la famille de son fils. Il découvre dans les affaires de sa défunte épouse un carnet écrit par elle qui lui explique comment effectuer les tâches simples du quotidien.Et c'est ce quotidien qu'on suite à travers de brèves moments. de la cuisine au repassage en passant par la couture de boutons, les histoires sont simples et tendres, les personnages (Sanpei, son fils, la belle-fille et la petit-fille Nona) sont très attachants et c'est un délice de lire ce tome. La présence constante de la défunte, à travers ses astuces, son journal ou les souvenirs, apporte une petite touche d'émotion en plus.
Commenter  J’apprécie          40
La vie de Sanpeï, un vieux retraité bourru, est morose depuis le décès de sa femme. le voyant dans cette situation, son fils lui propose de venir s'installer chez eux. Sanpeï accepte mais rapidement, le fait d'être une charge supplémentaire pour sa belle-fille lui pèse. Il se sent inutile. Quelques temps plus tard, Sanpeï retrouve par hasard le carnet que sa femme écrivait. Avec beaucoup d'émotions, il l'ouvre et découvre qu'il contient des notes sur tout ce qui fait le quotidien, sorte de recueil de fiches techniques du « savoir rendre son intérieur chaleureux » : cela va de la préparation de petits plats à l'art de veiller un malade… jusqu'à l'attention spécifique à donner à chaque membre de la famille.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Sanpei est un sexagénaire qui vient de devenir veuf. Invité par son fils Shiro à venir habiter chez lui, il tombe en rangeant ses affaires sur un carnet de bord tenu par sa femme où elle lui indique tous les petits trucs du quotidien qui vont lui être utile : comment recoudre un bouton, repasser une chemise, des recettes de cuisine, les gouts de sa petite-fille ...Etc.
Au début, très mal dégourdi dans son quotidien et avec sa famille, Sanpei devient le père et grand-père attentionné qu'il n'était pas.
Au fur et à mesure des anecdotes et des souvenirs où l'humour est présent par petites touches, on découvre le quotidien de la famille dans sa simplicité. le personnage de Sanpeï s'étoffe et s'humanise jusqu'à suggérer une histoire d'amour très pudique.
Un dyptique poétique très touchant par l'auteur de "Le pays des cerisiers" et une collection "Made in" de chez Kana qui continue de nous trouver de belles perles !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          10
Je note un 3 qui tire vers le 4, mais ne dépasse pas suffisamment les conditions que je mettrais pour y grimper. Mais franchement, c'est un bon 3.5 que je lui décerne.

Déjà, l'auteure a fait en sorte que la série ne s'étire pas, développant seulement deux tomes qui sont largement suffisants à mes yeux. Les situations de ce papy voulant faire homme au foyer pour ses enfants est certes amusante, surtout dans la multiplicité des tâches domestiques dont il découvre l'ampleur et la complexité. Mais cette répétition est cassée progressivement avec quelques intrigues secondaires qui reviennent de temps en temps, sans vraiment que cela ne vienne en premier plan. Au final, c'est surtout des petits moments de vie, des instantanés du quotidien.

C'est surtout une chronique quotidienne très mignonne et attendrissante, dans laquelle les personnages sont très humains, même si parfois des gags cartoon ou potaches interviennent. On sent que la famille est plutôt soudée, que le grand-père fait ce qu'il peut. Il y a les souvenirs d'avec sa femme qui sont attendrissants, et les interactions avec sa petite-fille qu'il regarde grandir. Bref, c'est mignon, c'est attendrissant, on est sur un roman graphique intimiste.

Cela dit, je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour que l'ensemble dépasse ce simple cadre de bonne BD qui fait du bien à lire. J'aurais aimé peut-être plus de profondeur, ou une fin qui conclut un peu plus certaines idées développées dans la BD. C'est dommage, mais en toute bonne foi, j'ai bien aimé ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Découverte avec l'indispensable Pays des cerisiers qui évoque avec émotion et pacifisme Hiroshima, la ville natale de l'autrice, j'ai l'impression que son art, son ton, ses mots me touchent particulièrement, car à chaque fois que je la lis, l'émotion me prend et ne me quitte pas. Ce fut aussi le cas dans Dans un recoin de ce monde et à nouveau aujourd'hui dans Pour Sanpei.

Pourtant ces trois oeuvres n'ont rien à voir l'une avec l'autrice à part quelques motifs qu'on retrouve et un motif en particulier que j'apprécie énormément sous les pinceaux de l'autrice : la capture d'un quotidien simple, presque banal. Dans Pour Sanpei, nous allons à la rencontre d'une famille qui vient d'accueillir le père de l'époux car celui-ci est désormais veuf, un nouvel équilibre est donc à trouver dans ce foyer modifié.

Sanpei, c'est le nom de ce grand-père qui se retrouve d'un coup à vivre avec son fils, sa femme et leur fille, un grand-père encore en pleine forme et indépendant, mais qui vit fortement la mort de sa femme. Avec beaucoup de pudeur et de retenue, mais une belle justesse, Fumiyo Kouno nous raconte comment il va trouver une nouvelle place et se forger une nouvelle vie, sans oublier sa femme décédée mais en avançant tout de même, ce qui est poignant face à ce papi calme et taiseux qui ressemble au roc qu'il n'est pas.

J'ai de suite beaucoup aimé me retrouver immergée dans le quotidien de cette petite famille à la fois banale et atypique. Avec un humour bon enfant, l'autrice nous fait rencontrer leur fille Nona, une gamine très étrange avec son regard tout étiré, ses expressions flippantes et sa passion pour les insectes. La mangaka nous conte aussi avec tendresse les relations de ses parents, leur grande douceur mais aussi parfois leurs disputes. Enfin, elle met en scène ce papi, Sanpei, qui va se mettre à participer à la vie de la famille à l'aide du carnet, très complet, laissé par sa femme, où en suivant ses mots plein d'amour, il apprend le quotidien d'une femme (ou d'un homme ici) au foyer. C'est vraiment tendrement amusant de le voir se mettre à la cuisine, au ménage, à la couture, au tricot, etc.

Au cours de chapitres courts qui peuvent sembler anecdotiques l'autrice nous raconte donc ce quotidien fait de petits riens mais qui sont tout. On y voit la lente intégration de ce grand-père à cette nouvelle vie, ses relations avec chaque membre de la famille, le rôle de médiateur et confident qu'il en vient à occuper, ainsi que de personne ressource. On les suit beaucoup dans leur vie dans leur petit appartement typique si charmant. On se glisse ainsi dans le quotidien d'une famille japonaise lambda et malgré les soucis et les disputes parfois, c'est calme et apaisant à lire, car le ton est toujours bon enfant et chaleureux. On est avec des personnes qui s'aiment profondément. le côté très "comic strip" de l'oeuvre est donc parfaitement trouvé !

Mais plus que ce quotidien, c'est le récit en filigrane de la façon dont cet homme fait son deuil qui m'a émue. L'autrice n'invite pas à l'oubli, elle invite à l'acceptation et à la vie qui continue. C'est beau, c'est tendre, c'est émouvant. Sanpei n'oubliera jamais sa femme, elle vivra toujours quelque part en lui, pour autant sa vie ne s'arrête pas, il trouve une nouvelle façon d'occuper son temps et de nouvelles personnes avec qui le partager. La relation qu'il va ainsi tisser tranquillement, pas à pas, maladroitement parfois, avec Mademoiselle Senkawa sera particulièrement touchante, alors que leur différence d'âge aurait pu grandement me faire tiquer racontée autrement.

On évoque souvent Taniguchi comme le maître du récit du quotidien japonais lambda et désuet, Fumiyo Kouno n'a rien à lui envier dans les siens. C'est avec la même simplicité, les mêmes flèches d'émotions qu'elle nous décoche en plein coeur qu'elle parvient à nous émouvoir avec des histoires pourtant banales. Ici, la nouvelle vie de ce grand-père veuf fut une vive réussite et j'en viens presque à regretter de déjà le quitter lui et sa petite famille. La bonne nouvelle, c'est que l'autrice revient chez nous, toujours chez Kana, le 25 août avec Les fleuristes du coin de la rue. Je serai présente !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Chronique en 2 tomes à la fois tendre, touchante, et ponctuée de passages comiques. A lire !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1465 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}