Citations sur Les pingouins n’ont jamais froid (36)

On a eu beau m'enterrer, ça ne veut pas dire que je sois mort.
Même l'énergie des miracles finit par s'épuiser.
Le seul endroit où l'on pouvait se détendre un moment était le bar, au rez-de-chaussée du bâtiment d'habitation.
Mais même là, tout était glacial.
On n'y vendait pas à boire et il n'y avait jamais eu de serveur.
- Le peuple... C'est qu'il n'est pas homogène... Les pauvres ont besoin d'argent, les affamés, de nourriture, les repus, de confort et de baisses d'impôts...
Il sortit aussitôt son portable et composa un numéro.
- Où on en est pour ma campagne ? demanda-t-il d'un ton sévère.
Il écouta la réponse durant plusieurs minutes, raccrocha et rangea son portable.
- Deux cent mille tracts avec ton programme et ma profession de foi ont été remis aux électeurs, quatre-vingt-dix mille colis de nourriture distribués à des retraités, on a établi une liste de tous les nécessiteux qui toucheront une aide après ma victoire, trois écoles ont été équipées en ordinateurs, sans parler d'un tas d'autres petits trucs ! Et sans oublier tes prothèses, d'ailleurs ! Tu trouves que ça ne suffit pas ?
L'absence de chances confère toujours beaucoup plus de liberté que leur surabondance.
[...] Chaque pays est une sorte d'immense corps composé de milliers d'organes et de millions de petites cellules qui s'agitent en tout sens, les humains. Plus le corps est grand, moins il est sain. Il faut en permanence le traiter, l'opérer, anesthésier certaines parties en espérant ne jamais avoir besoin de recourir à une anesthésie générale. Cette crainte contribue à multiplier les anesthésies locales.
La traversée du détroit de Drake avait duré quatre jours,et il en fallut presque autant à Victor pour se remettre.Il avait embarqué sur l'horizon dans le port d'Ushuaïa,en Argentine,avec des chercheurs spécialistes du pôle. Dès l'arrivée, ses compagnons de voyage s'étaient mis au travail ,en pleine forme et pressés de réaliser mesures et analyses avant l'imminente période de nuit polaire.Victor ,lui,était resté allongé dans sa chambre au premier étage du bâtiment principal ,où vivait le personnel de la base.(Page 7).
- ce que tu écrivais, c'était précisément de la politique ! De la politique appliquée. Moi, ce qu'il me faudrait apprendre, ce serait plutôt le côté promesses... Tu vois ce que je veux dire ? En politique, c'est avec ça qu'on commence sa carrière. Explique-moi ce que je dois promettre.
- À qui ? Au peuple ?
- Au peuple, puisque c'est lui qui vote !
- Doucement ! Tu dis des choses intelligentes, laisse-moi le temps de les mémoriser. On reprend... Non, attends un peu !
Il appela son garde du corps et lui demanda d'apporter du papier et un stylo.
Après quelques gorgées de vin, il étala une feuille devant lui, prit le stylo et leva les yeux sur Victor.
- Alors, dans l'ordre... Les pauvres ont besoin d'argent, répéta-t-il en prenant des notes.
Il regarda à nouveau Victor.
- Pour les affamés, de la nourriture, et pour les repus... Mais comment tu détermines qui est repu ?
Victor se plongea à nouveau dans ses réflexions.
- Quand je dis "les repus", c'est une image. On peut aussi bien dire "les riches".
- Non, minute !
Le patron posa son stylo sur sa feuille.
- Tu simplifies trop ! Repu et riche, ce n'est pas du tout la même chose. Un riche n'a jamais faim, à moins d'être au régime. Mais on peut être repu sans être riche ! Ça veut dire quoi ?
- Qu'il y a beaucoup plus de repus que de riches !
- Donc, ils comptent plus pour nous. De toute façon, outre qu' ils sont rares, les riches votent pour eux-mêmes.
Il ne mettrait plus les pieds dans un casino, en tout cas. Deux fois dans une vie, c’était amplement suffisant. Une première et une dernière fois.