AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 40 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Christina Kovac a travaillé pour la télévision américaine à Washington et adopte pour son premier roma,e point de vue d'une journaliste qui enquête sur la disparition de Evelyn, une jeune avocate très prometteuse.

On sent que l'auteur connait bien le monde des journalistes car on est plongé dans les coulisses de la télévision., au sein de ce journal télévisé avec les ragots, les ( difficiles) relations entre collègues, avec un vrai climat de paranoïa qui s'instaure peu à peu au sein de la chaîne TV.

On a également ses entrées dans le monde du droit politique et des affaires. bref dans les arcanes du pouvoir !

"Alors je tentais ma bonne vieille méthode, qui consiste à ranger les déceptions, les erreurs et les remords dans une boîte sur laquelle est écrit PARASITES. Mais ce remords-là avait du mal à rentrer dans la boîte."

Si la galerie de personnages secondaires parait parfois un peu stéréotypés on appréciera la force du personnage principale dont l'abnégation,et la determination sans faille crève l'écra....la page!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          290
Mon avis: Je remercie tout d'abord Babelio pour sa masse critique et les éditions Hugo Romans Thriller pour l'envoi de ce roman en partenariat. Lors de cette masse critique j'avais demandé ce roman car je voulais sortir un peu de ma zone de confort qui est normalement plus la romance ou la littérature jeunesse mais j'aime beaucoup de temps en temps découvrir de nouveaux auteurs dans le genre policier et ce qui m'avait beaucoup attiré dans ce roman lors de ma lecture du synopsis est le résumé que j'avais trouvé très énigmatique. L'idée que cela soit une journaliste qui nous contait l'histoire m'avait également bien interpellé car c'est une toute première pour moi en général, j'ai plus l'habitude de lire la narration du coté de la police et j'avoue que pour cela j'ai trouvé ma lecture très intéressante.
Je vais essayer de vous faire un petit résumé de l'histoire sans pour autant vous en dire beaucoup plus que le résumé éditeur car je veux absolument que vous découvriez cette histoire par vous même si vous décidez de la lire car franchement elle vaut vraiment le coup de la découvrir lors de votre lecture.
Du coté de l'histoire: Virginia, est une journaliste de télévision, alors qu'elle ne fait plus spécialement attention aux nombreux avis de recherche qui s'accumulent à la rédaction, un jour, l'avis de disparition d'une jeune avocate très en vogue, vient de suite l'interpellé, Virginia , va alors tout faire pour retrouver cette jeune femme qui a disparue mystérieusement, elle ne va pas se contenter de retransmettre l'avancé de l'enquête policière au sein de son émission d'information, non, elle va par elle même mener sa propre enquête risquant de mettre par la même occasion sa carrière et sa vie en danger. Mais rien ne pourra arrêter la jeune femme dans cette enquête très difficile. Virginia met tout en oeuvre pour ramener la vérité sur cette douloureuse affaire, elle ne se contentera donc pas seulement des petites brides que la police veut bien lui lâcher sur cette affaire, elle, elle veut la stricte vérité, pour cela elle doit absolument trouver des preuves et avec sa pugnacité, elle ira les chercher coûte que coûte jusqu'à pouvoir avoir peut être de véritables aveux .

Du coté de l'écriture : J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, journaliste également on voit rapidement que Christina Kovac, connait bien son sujet et le monde dans lequel notre narratrice évolue. J'ai beaucoup aimé l'intrigue de l'enquête que notre journaliste mène à travers ces pages mais j'ai également beaucoup aimé l'envers du monde journalistique qu'elle nous décrit, je connais plutot le journalisme écrit de par mon univers professionnel mais j'avoue que cela se ressemble énormément et pour cela je n'ai pas été du tout perdue :).
Du coté de l'enquête que fait Virginia, je suis très vite rentrée dans l'histoire et j'ai aimé suivre également à coté de Virginia cette mystérieuse disparition. Les nombreux rebondissements que nous livre l'auteure sont également très prenant et j'ai été décontenancée pas mal de fois , je vous l'avoue et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à trouver le nom du coupable, tout le monde y est passé et c'est ce qui fait la force de cette histoire, je trouve.

En conclusion : C'est le premier roman de cette auteure et je peux vous dire que c'est une très belle découverte, son style est fluide, agréable et terriblement addictif, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman policier, l'univers est vraiment sympathique et les nombreux rebondissements ont maintenu le suspens jusqu'au dernières pages ou presque.
Si vous aimez les romans policiers ou meme si vous n'en lisez que parfois, je vous conseille vraiment ce nouveau roman qui vous fera passer un excellent moment de suspens et de détente.
C'est encore un merveilleux polar des éditions Hugo Romans.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Généralement, ce sont les flics qui enquêtent sur une disparition, mais là, malgré leur présence, c'est une journaliste que nous suivons dans ses investigations. Virginia ne sait pas pourquoi, un jour, en tombant par hasard sur un article, elle va décider de retrouver cette femme disparue de façon assez brutale et assez singulière. La juriste s'est volatilisée en sortant d'un restaurant, dans un quartier très surveillé. Bizarre...

Et on peut dire que quand elle se met en quête de quelque chose, elle va jusqu'au bout! Elle va même jusqu'à mettre sa vie en péril, accusant des personnes haut placées dans la société, la politique étant au coeur de cette enquête.

J'ai mis du temps à rentrer dans cette histoire, Virginia ne m'a pas plu au départ. Elle s'adresse au lecteur à la première personne du singulier et je crois avoir été déstabilisée car c'est plutôt rare. Les chapitres sont courts, ce qui permet de mettre du rythme dans cette intrigue, dans cette course-poursuite dont Virginia est le personnage central. Cette dernière m'a intéressée petit à petit, j'aime sa ténacité et sa fureur.

Je n'ai pas été happée par cette histoire, la politique est trop présente et j'avoue que ça me gène. Ce n'est pas un monde que j'apprécie, toutes ces magouilles, ces mensonges, ces faux-semblants me donnent une vision de la société très négative et ce n'est pas ce que j'attends dans mes lectures. Certains trouveront dans ce roman tous les ingrédients du vrai thriller car le suspense est bien présent mais pour moi, c'est plutôt un polar un peu sordide.

L'auteur réussi tout de même à me garder jusqu'au bout, parce que j'ai besoin de connaitre la fin de cette histoire, j'ai cette envie d'en savoir plus, alors je lis, je tourne les pages et j'arrive à une fin très satisfaisante. Contente d'avoir tout lu, et satisfaite également d'avoir persévéré finalement.

Merci à Hugo Thriller pour cette découverte, une auteur à suivre assurément (c'est un premier roman).
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
La journaliste est, comme son titre français le suggère (The cutaway en VO), un polar journalistique. En général, ce ne sont pas mes préférés et celui-ci n'a pas fait exception à la règle.

Malgré tout, je reconnais la qualité d'écriture et c'est un excellent premier roman. L'auteure s'est inspirée de sa carrière de journaliste pour forger son héroïne et son milieu professionnel. le résultat est ultra réaliste et nous plonge complètement dans le monde des enquêtes d'investigation.

L'héroïne est carriériste et sa vie personnelle passe en second plan, ce qui est plutôt bien fait dans le roman puisque l'on n'apprend pas grand-chose de Virginia mais suffisamment pour s'attacher. Elle se lance dans la recherche d'une femme disparue et elle ne lâchera rien dans cette enquête de grande envergure plutôt bien ficelée !

Le suspense est là, le petit twist aussi (mais je l'avais flairé) et même la fin qui correspond parfaitement au reste du roman.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord je voudrais remercier mon partenaire les Editions Hugo Thriller pour cet envoi. Grâce à leur confiance, j'ai pu faire une belle découverte que je vous fais aujourd'hui partager.
Mais qui est l'énigmatique Evelyn Carney ? Personne ne semble réellement disposé à répondre à cette question. Cette jeune femme, belle, intelligente et ambitieuse, juriste à Washington D.C, a soudainement disparu un soir, en sortant d'un restaurant du quartier de Georgetown après avoir dîné avec son mari avec qui elle venait d'avoir une dispute.
Virginia Knightly, productrice de télévision pour une chaîne d'informations de la capitale, complètement obnubilée par cette affaire, compte bien percer le mystère. Au péril de sa vie.
Un livre que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher alors que le temps ne me permettait pas toujours de tourner les pages ! Je me suis délectée de l'ambiance qui se dégage de ce thriller.  Washington DC, Georgetown, le Potomac, Arlington…J'ai été propulsée par-delà l'océan dès les premières pages.
La télévision, le journalisme, les politiques et leur monde corrompu. Les méandres et les arcanes des hautes sphères juridiques. L'auteure connaît sans nul doute ce monde sans pitié qu'elle décrit avec tant de justesse. de telle sorte qu'au fil des mots, ma tête s'emplissait d'images.
Des chapitres courts apportent du rythme à l'histoire qui ne s'essouffle pas une seule seconde grâce à une plume simple et percutante qui ne saurait se charger de trop de fioritures. du début à la fin, je me suis laissée emporter par le charisme de la protagoniste qui s'adresse avec assurance aux lecteurs à la première personne du singulier.
Un livre que je verrais parfaitement adapté au cinéma. Une très belle immersion au coeur de Washington DC.
La journaliste de Christina Kovac sort ce jour en librairie. Ne passez pas à côté !
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}