Critique de Livrepoche

Toujours enthousiaste à découvrir ce que les auteurs de Science Fiction envisagent pour notre avenir, je me laisse appâter par la superbe couverture de Folio et je découvre la plume de Mary Robinette Kowal et, sans rien savoir de l'autrice, je découvre Lady Astronaute.

Recueil de nouvelles très hétéroclites en terme de longueur, j'ai eu l'impression de lire des textes d'une autre époque. Technologiquement vintage, rétro futuriste, appelez ça comme vous voulez. Je me suis dit que Folio éditait ce recueil en vue de relancer une réédition de romans d'une autrice référence du genre que je ne connaissais pas. Je me trompais. Mary Robinette Kowal est contemporaine. Ce recueil est une sorte de mise en bouche de son roman, primé de nombreuse fois, Vers les étoiles.

J'ai pas aimé Lady Astronaute. Chacune des 5 nouvelles, à son niveau, m'a laissé de marbre. Naviguant entre l'ennuie et le désintérêt. Les chutes n'apportent rien de plus à ce que l'autrice nous raconte. Il me reste le sentiment de n'avoir rien lu de frais, d'original, de novateur dans ce recueil comme j'ai pu trouver dans La ménagerie de papier de Ken Liu.
Lien : http://livrepoche.fr/lady-as..