Citations sur Bleu (18)

(..) persécutés chez eux, refoulés ici, et désormais niés...Un vrai mille-feuille de la misère humaine et de la honte.
l'homme installé dans l'un des fauteuils du PC central casque en main sanglotait.sur les écrans face à lui les courbes lumineuses flanchaient elles aussi à l'unisson de sa douleur
- Malades ? Vous êtes malades ? Ill ? ajouta Fabrice en anglais.
À ce mot, l’un des types se tourna vers lui et le fixa, les yeux injectés de sang et baignés de larmes. Dans son regard, on lisait moins la peur ou le désespoir que la résignation. Son camarade ne bougeait plus, lui non plus. Puis, sans crier gare, le premier bondit dans le courant qui l’avala aussitôt. La scène dura moins de cinq secondes.
- Putain, repêchez-le ! hurla Le Troadec à l’intention des flics qui l’accompagnaient.
Mais déjà, le flux indomptable digérait le corps qui s’était donné à lui. La Loire, monstre tranquille, acceptait toutes les offrandes.
Tout juste débarqué, Hugo se laissa happer par le spectacle du fleuve voisin. Déjà, les eaux envahissaient le quai qu’il distinguait plus bas. Son regard ne se détachait plus des emous brunâtres qui bouillonnaient à contre-courant. Il y a peu, il le savait, Franck avait manqué s’y noyer. S’il n’y prenait garde, il le sentait, sa raison pourrait y sombrer à son tour.
On ne connaît réellement sa phobie que le jour où l’on y est confronté une seconde fois. Et ce jour-là était peut-être arrivé…
- Putain, Kezer, tu fais quoi ? aboya Anne, le dos courbé sous la pluie. T’hésites entre le bain ou la douche ?
Joignant le geste à la parole, aussi autoritaire qu’elle savait parfois l’être, elle le prit par le bras et le tira à l’intérieur du CHU.
Le portable de Kezer s’éteignit d’un coup. Aussi sèchement que si on l’avait arraché au secteur. Les ultimes pourcents de sa batterie avaient été avalés par le GPS. Il faut dire que l’antique 205 dénichée place Viarme, quelques centaines de mètres au nord de la tour Bretagne, était assez ancienne pour être démarrée grâce à deux fils arrachés sous le tableau de bord, mais hélas trop vieille pour disposer d’un système de navigation.
En dépit de la purge effectuée dans le centre-ville de Nantes, le sujet des migrants demeurait l’un des plus inflammables dans l’opinion locale, imposant aux édiles la plus grande prudence, dans leur communication comme dans leurs actes.
Fabrice songea en s’éloignant que ces malheureux écopaient d’une double, voire d’une triple peine : persécutés chez eux, refoulés ici, et désormais niés… Un vrai mille-feuille de la misère humaine et de la honte.
Fabrice Le Troadec détestait le diminutif dont l'affublait son patron. Mais pas une seule fois il n'avait osé le reprendre, subissant cette vexation comme il subissait le reste.
Ses traits creusés valaient feuille de présence. Tout en elle, de son regard sans éclat à sa blouse froissée, clamait la surcharge de travail et le manque chronique de personnel à qui déléguer.