Critique de Sauf

Ce livre m'a happé dés les premières pages et jusqu'à la dernière. Il ne faut pas avoir peur de ses 900 pages. Il n'y a pas de longueur, de description inutile ou ennuyeuse. Il n'y a pas tant de romans qui dés les premières pages nous plongent immédiatement dans l'histoire.
L'histoire s'étend des années 1905 à 1970. Il y est question de la montée du nazisme, du rôle que de nombreux SS ont eu dans la seconde guerre mondiale ainsi que celui qu'ils ont eu après, que ce soit en Allemagne ou dans d'autres pays ou ils étaient "utiles", d'espionnage, de la guerre froide.
Il ne s'agit pas seulement de ça, il est question d'une famille, des relations fraternelles, mais aussi d'amour que ce soit celui de parents ou celui entre un homme et une femme.
C'est un livre très documenté l'auteur pour construire son personnage s'est appuyé sur la biographie d'Anita Kugler sur Fritz Scherwitz, "sauveur de Juifs, membre du SS-Einsatzgruppe A, original à tous les égards et doué d'une énérgie criminelle." S'étant lui même fait passer pour juif. Malheureusement cette biographie n'est disponible qu'en allemand.

L'auteur dans ses remerciements évoque ses sources et nous communique de nombreux ouvrages.
J'en ai relevé quelques uns dont j'ai regardé les résumés et qui me semblent particulièrement intéressants.
Cela peut peut être intéresser certains amateurs d'Histoire.

Christopher R. Browning, Des hommes ordinaires : le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne.

Harald Welzer, Les exécuteurs. Des hommes normaux aux meurtriers de masse.

ZOLLING HERMANN ET HÖHNE HEINZ, le Reseau Gehlen. les Services Secrets Allemands Dans les Pays de L'est.

Isser Harel, La maison de la rue garibaldi.

Christopher R. Browning, Des hommes ordinaires.

Raul Hilberg, La destruction des Juifs d'Europe .

Saul Friedländer, Kurt Gerstein. L'ambiguïté du bien.

Tim Weiner, Des cendres en héritage : L'histoire de la CIA.

Tom Segev, Les premiers Israéliens.

Michel Bar-Zohar, J'ai risqué ma vie.

Ari Shavit, Ma terre promise.