Critique de Cer45Rt

Quel enchantement !...
Cela faisait longtemps que je n'avais plus aimé un livre à ce point.
"Ainsi rêvent les femmes", s'avère être un excellent livre de la grande Kathrine Kressman Taylor, où l'auteure de "Jours d'orage" et d'"Inconnu à cette adresse", dépeint, avec cette délicatesse et cette sensibilité, unique, que l'on trouve chez certains des meilleurs écrivains américains.
Sans mièvrerie ni simplisme, avec justesse, beauté et délicatesse, Kressmann Taylor peint les tourments et les malheurs de ces personnages, dans des décors parfaitement rendus, et avec un style simple, qui sonne si juste, beau, délicat, à la manière d'Irène Némirovsky dans "Le bal", ou de Ian McEwan, dans "Expiation".
Sans en faire beaucoup, avec des histoires simples et originales, des personnages complexes auxquels on s'attache très vite, une forme brève et efficace, une écriture facile à lire, fluide et émouvante, des décors parfaitement rendus, et surtout, cette délicatesse, cette sensibilité qui fait le talent de l'auteure d'"Inconnu à cette adresse" ; et, c'est tellement rare, en littérature, ces auteurs qui savent, sans bons sentiments ni mièvrerie, écrire des ouvrages vraiment émouvants, vraiment délicats, qui sonnent vraiment juste.
Mais Kressmann Taylor n'est pas que cette auteure si délicate et si sensible ; c'est déjà énorme, mais on trouve en supplément, une chronique de la société américaine, et des rapports entre les sexes, entre les classes, etc., dans celle-ci.
Sans jamais juger ces personnages, Kathrine Kressmann Taylor adopte un ton juste, dans un style simple, épuré, où, à la manière d'un peintre impressionniste, qui crée en quelques touches l'atmosphère de son tableau, Kressmann Taylor met en place son décor, décri ces personnages et ce qu'ils font.
La délicatesse, la vraie délicatesse et la vraie sensibilité sont des qualités rares, en littérature ; mais il est certain que Kathrine Kressmann Taylor, brillante écrivaine entre toutes, l'a et qu'elle en fait preuve dans ce recueil de nouvelles, d'une grande beauté.
Concise et juste, Kressmann Taylor s'impose décidément comme l'auteure d'une des oeuvres les plus accomplies, de la littérature américaine.