Citations sur Jour sans retour (12)

“La sécurité, la dignité à laquelle nous étions attachés, tout cela avait disparu.”
Mon père se mit à fouiller dans une poche intérieure, dont il finit par tirer un morceau de papier que je dépliai. On y lisait cette phrase :

PENSEZ-VOUS COMME LE FÜHRER QUE MÜLLER DOIT ÊTRE REICHSBISCHOF ?
OUI ( )
NON ( )

-Tu veux dire que ça, c'est un bulletin de vote ?
-C'est le bulletin officiel.
Tu ne sais pas ce que c'est que d'avoir un bulletin à la main et de regarder une urne nazie. Ils prenaient nos noms quand nous avions voté. Comment pouvions-nous savoir si nos bulletins étaient mélangés dans l'urne ? C'était une urne nazie et nous n'en avons jamais vu l'intérieur. Les bulletins s'y empilaient peut-être en ordre, pour qu'ils puissent ensuite associer chaque vote à un nom. C'est le genre de choses auxquelles on pense quand on est là. On ne peut pas s'en empêcher. Si les gens ont eu peur, je ne peux pas le leur reprocher. (Il eut un geste de dégoût.) Il y a pourtant une chose dont je suis sûr, dit-il sur un ton de défi. Leur élection n'a pas été unanime, puisqu'il y avait au moins une voix contre.
-Bravo ! murmurai-je, et nous échangeâmes un sourire.
Revenir, c'est toujours prendre conscience de ce que l'on a perdu. De même qu'il est impossible de remonter dans le temps vers un passé qu'on se rappelle avec joie et qu'on aimerait revivre, de même il est impossible de revenir exactement au même lieu. Ce cadre parfaitement connu auquel on aspirait a disparu. Des changements sont intervenus. Les visages de l'an dernier ne sont plus tout à fait les mêmes; l'atmosphère s'est transformée. Nous nous sentons tellement égarés lorsque nous regagnons des lieux qui nous sont chers mais qui nous accueillent avec un aspect inconnu. L'ami vers qui je cours ne pense plus comme autrefois. Il n'est plus le même, et à ses yeux, je suis devenu un autre. Dans notre poignée de main, nous comprenons tout ce que nous avons perdu, sachant que la maison, l'ami, la nation de l'année précédente n'existent que dans notre souvenir, tout comme le printemps dernier, et qu'on ne les retrouvera plus.
Nous allons nous battre pied à pied et opposer la vérité à leurs mensonges, m'exclamai-je en serrant si fort son bras rond que je dus lui faire mal. Si les nazis trichent, nous révélerons leurs manigances. Hitler a ses troupes d'assaut, mais le Front de lutte chrétien comptera bien plus. Nous combattrons contre l'orage qu'ils ont déchaîné aux portes des églises.
Notre Seigneur est une forteresse.

Ils chantent encore ce chant, et ils le chanteront jusqu'au jour de la délivrance, jusqu'au jour où le sang et les peines auront montré à tous que, pour vivre comme des hommes, ils doivent aimer comme des hommes, jusqu'au jour où les fragiles rênes du pouvoir tomberont des mains des puissants, jusqu'au jour où les hommes de bonne volonté chercheront l'espoir auprès de Dieu, jusqu'au jour où ils verront leur enfants nés dans la joie labourer leurs champs et tailler leurs arbres, jusqu'au jour où la Puissance qui tient dans la balance les luttes humaines sourira sur Ses enfants, jusqu'au jour sans retour.
La nation allemande était coupée du reste du monde ; nous avions été exclus, nous étions les intouchables à l’intérieur d’un véritable système de castes. Si l’on nous traitait avec des égards, nous avions le sentiment que c’était par charité et nous n’étions plus conviés à participer aux grands événements de la planète.
Hitler dit qu’il offrira une nouvelle Allemagne. Tout le monde travaillera pour son prochain et tous pourront de nouveau croire en leur propre bonté ; nous retrouverons beauté, noblesse, morale, nous serons de nouveau un peuple élu. Je ne crois pas ce que dit Hitler, et toi non plus. Selon nous, il ment. Nous avons vu assez de monarques et il est évident que cet homme-là veut le pouvoir. Mais que vas-tu proposer au peuple ? Si tu parles de la république, ils pensent que c’est ce qu’ils connaissent en ce moment, un régime dans les vices répugne au ciel. Je me suis souvent demandé s’il aurait été possible d’empêcher le raz-de-marée. Les étudiants voyaient dans les promesses des nazis le retour de l’Allemagne à sa grandeur passée. À Berlin, où le patriotisme avait toujours été fort et l’opinion conservatrice, le rêve d’une renaissance germanique poussait tous les regards et tous les espoirs vers le nouveau mouvement.
« Si je vois un arbre et si je suis incapable de comprendre comment et pourquoi il pousse, comment puis-je espérer comprendre la Cause de cet arbre?
Si je ne peux pas comprendre pourquoi mon esprit recueille des impressions, les trie et les dispose, comment puis-je espérer atteindre la Source d’ou provient mon esprit? »
Cette idée s’accompagnait d’une paix claire et soudaine, comme si quelqu’un m’avaot Donne la réponse à toute cette agitation; et je sus que je croyais en Dieu.
Si l'on vous dit que Karl Hoffmann vient de fuir l'Allemagne, où il a vécu des années de persécution, vous restez pantois. On ne trouve pas chez lui ce qui réunit tous les réfugiés arrivés en Amérique : la peur, les yeux hantés, l'esprit ébranlé. Ce jeune pasteur n'a pas appris la peur.
....
Le plus étrange dans l'histoire de Karl Hoffmann, est qu'elle évoque la défaite des nazis en Allemagne. Il y a au coeur de leur pouvoir une citadelle qu'ils n'ont pu abattre; vivent en Allemagne des gens qui leur ont résisté avec succès. Ceux qui croient à la force physique peuvent conquérir, mais ils ne gagnent pas. Ils n'ont pas d'arme qui puisse coquérir les esprits.