AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jour sans retour (12)

Ainsi s’éclaire un pan mal connu du régime hitlérien : ses relations avec l’Eglise évangélique, déchirée entre la résistance, regroupée dans l’église confessante, la passivité forcée de nombreux fidèles, et l’allégeance au Führer proclamée par les chrétiens allemands.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus déprimant, dans ce camp, était le visage des prisonniers. Ils étaient si résignés, si hébétés, si bêtement patients. Briser le corps d’un homme est un acte brutal et barbare, mais briser ainsi son esprit ne relève pas de la barbarie ; c’est un raffinement de civilisation dans la cruauté, c’est un crime contre Dieu.
Commenter  J’apprécie          00
Hitler dit qu’il offrira une nouvelle Allemagne. Tout le monde travaillera pour son prochain et tous pourront de nouveau croire en leur propre bonté ; nous retrouverons beauté, noblesse, morale, nous serons de nouveau un peuple élu. Je ne crois pas ce que dit Hitler, et toi non plus. Selon nous, il ment. Nous avons vu assez de monarques et il est évident que cet homme-là veut le pouvoir. Mais que vas-tu proposer au peuple ? Si tu parles de la république, ils pensent que c’est ce qu’ils connaissent en ce moment, un régime dans les vices répugne au ciel. Je me suis souvent demandé s’il aurait été possible d’empêcher le raz-de-marée. Les étudiants voyaient dans les promesses des nazis le retour de l’Allemagne à sa grandeur passée. À Berlin, où le patriotisme avait toujours été fort et l’opinion conservatrice, le rêve d’une renaissance germanique poussait tous les regards et tous les espoirs vers le nouveau mouvement.
Commenter  J’apprécie          10
Nous allons nous battre pied à pied et opposer la vérité à leurs mensonges, m'exclamai-je en serrant si fort son bras rond que je dus lui faire mal. Si les nazis trichent, nous révélerons leurs manigances. Hitler a ses troupes d'assaut, mais le Front de lutte chrétien comptera bien plus. Nous combattrons contre l'orage qu'ils ont déchaîné aux portes des églises.
Commenter  J’apprécie          20
« Si je vois un arbre et si je suis incapable de comprendre comment et pourquoi il pousse, comment puis-je espérer comprendre la Cause de cet arbre?
Si je ne peux pas comprendre pourquoi mon esprit recueille des impressions, les trie et les dispose, comment puis-je espérer atteindre la Source d’ou provient mon esprit? »
Cette idée s’accompagnait d’une paix claire et soudaine, comme si quelqu’un m’avaot Donne la réponse à toute cette agitation; et je sus que je croyais en Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on vous dit que Karl Hoffmann vient de fuir l'Allemagne, où il a vécu des années de persécution, vous restez pantois. On ne trouve pas chez lui ce qui réunit tous les réfugiés arrivés en Amérique : la peur, les yeux hantés, l'esprit ébranlé. Ce jeune pasteur n'a pas appris la peur.
....
Le plus étrange dans l'histoire de Karl Hoffmann, est qu'elle évoque la défaite des nazis en Allemagne. Il y a au coeur de leur pouvoir une citadelle qu'ils n'ont pu abattre; vivent en Allemagne des gens qui leur ont résisté avec succès. Ceux qui croient à la force physique peuvent conquérir, mais ils ne gagnent pas. Ils n'ont pas d'arme qui puisse coquérir les esprits.
Commenter  J’apprécie          10
Revenir, c'est toujours prendre conscience de ce que l'on a perdu. De même qu'il est impossible de remonter dans le temps vers un passé qu'on se rappelle avec joie et qu'on aimerait revivre, de même il est impossible de revenir exactement au même lieu. Ce cadre parfaitement connu auquel on aspirait a disparu. Des changements sont intervenus. Les visages de l'an dernier ne sont plus tout à fait les mêmes; l'atmosphère s'est transformée. Nous nous sentons tellement égarés lorsque nous regagnons des lieux qui nous sont chers mais qui nous accueillent avec un aspect inconnu. L'ami vers qui je cours ne pense plus comme autrefois. Il n'est plus le même, et à ses yeux, je suis devenu un autre. Dans notre poignée de main, nous comprenons tout ce que nous avons perdu, sachant que la maison, l'ami, la nation de l'année précédente n'existent que dans notre souvenir, tout comme le printemps dernier, et qu'on ne les retrouvera plus.
Commenter  J’apprécie          30
Notre Seigneur est une forteresse.

Ils chantent encore ce chant, et ils le chanteront jusqu'au jour de la délivrance, jusqu'au jour où le sang et les peines auront montré à tous que, pour vivre comme des hommes, ils doivent aimer comme des hommes, jusqu'au jour où les fragiles rênes du pouvoir tomberont des mains des puissants, jusqu'au jour où les hommes de bonne volonté chercheront l'espoir auprès de Dieu, jusqu'au jour où ils verront leur enfants nés dans la joie labourer leurs champs et tailler leurs arbres, jusqu'au jour où la Puissance qui tient dans la balance les luttes humaines sourira sur Ses enfants, jusqu'au jour sans retour.
Commenter  J’apprécie          20
“La sécurité, la dignité à laquelle nous étions attachés, tout cela avait disparu.”
Commenter  J’apprécie          120
La nation allemande était coupée du reste du monde ; nous avions été exclus, nous étions les intouchables à l’intérieur d’un véritable système de castes. Si l’on nous traitait avec des égards, nous avions le sentiment que c’était par charité et nous n’étions plus conviés à participer aux grands événements de la planète.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (314) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le quizz de deux amis

    Comment s'appelle la soeur de Max ?

    Griselle
    Kathrine
    Giselle
    Kathy

    5 questions
    165 lecteurs ont répondu
    Thème : Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman TaylorCréer un quiz sur ce livre

    {* *}